Source : BnF / Gallica
Note préliminaire (C.R) : Les planches de sceaux sont présentées dans un fichier à part.
supplEment
A LA
SIGILLOGRAPHIE
DU
PÉRIGORD
par
PH. DE BOSREDON
PÉRIGUEUX
IMPRIMERIE DUPONT ET Cie RUES TAILLEFER ET DES FARGES. 1882.
avant-propos.
L'accueil qui a été fait par la Société historique et archéologique du département à ma Sigillographie du Périgord, l'empressement avec lequel plusieurs de mes honorables confrères ont recueilli, pour m'en faire profiter, des renseignements nouveaux[1], enfin la haute distinction dont l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a honoré mon ouvrage, m'ont engagé à lui donner un supplément et à décrire un assez grand nombre de sceaux qui avaient échappé à mes premières recherches ou qui m'ont été fournis par d'obligeantes communications.
J'ose espérer qu'ainsi complété, le recueil que j'ai formé, indépendamment de l'intérêt qu'il peut présenter au point de vue purement sigillographique, ne sera pas sans utilité pour la chronologie de notre province, pour la généalogie et le blason de ses anciennes familles, et pour certains détails de l'histoire locale. On me permettra de faire remarquer, à ce sujet, que mes recherches m'ont fait découvrir le nom de trois abbés qui ne figuraient pas sur les listes du Gallia christiana, savoir :
Hugues, abbé de Saint-Amand-de-Coly en 1226;
N.[2] de Clarens, abbé de Tourtoirac en 1279;
Bernard de Verneuil, abbé de Châtres en 1320.
Au moment de terminer cette publication, je crois devoir résumer en quelques observations sommaires les caractères principaux des diverses catégories de sceaux.
Les sceaux des comtes de Périgord, de la dynastie des Talleyrands, présentent deux types : le type équestre, et les armoiries aux trois lions. Hélie V, Hélie VI, Archambaud III, Roger-Bernard et Archambaud V, ont des sceaux équestres; le comte est figuré revêtu d'un haubert et d'une cotte flottante, coiffé d'un casque, l’épée haute, et tenant un bouclier à ses armes ; la housse du cheval est également armoriée sur les sceaux de Roger-Bernard et d'Archambaud V. Les sceaux au type armorial représentent les trois lions, accompagnés quelquefois d'une brisure ou d'une écartelure : celui d'Hélie Talleyrand porte un lambel de trois pendants ; celui du même Hélie, devenu comte sous le nom d'Hélie III, est écartelé d'une fleur de lis ; un sceau d'Archambaud IV est parti à un lion et à trois barres.
Le sceau du fameux Dunois, qui fut comte de Périgord de 1430 à 1439, est aux armes d'Orléans, brisées de la barre de bâtardise.
Les sceaux des comtes de la maison d'Albret présentent le type équestre et le type armorial.
Je n'ai rencontré aucun sceau des comtes de la maison de Penthièvre-Bretagne. Quant à ceux des rois de Navarre de la maison de Bourbon, ils sont très nombreux, mais aucun de ceux que j'ai examinés ne mentionne le titre de comte de Périgord et ne peut être regardé comme représentant les droits que ces princes possédaient sur le comté.
Les villes ou communes du Périgord dont les sceaux nous ont été conservés ou qui du moins, d'après les documents historiques, ont joui du droit de sceau, sont au nombre de huit, savoir : Belvès, Bergerac, Clérans, Domme, Eymet, Périgueux, Sarlat et Villefranche-de-Longchapt.
Les sceaux de Belvès et d'Eymet représentent un château fort. Celui de Clérans n'est pas parvenu jusqu'à nous. Celui de Domme a un dessin spécial dont la signification n'est pas parfaitement expliquée. Celui de Villefranche contient trois léopards, par suite probablement de la domination anglaise.
Bergerac à eu un assez grand nombre de sceaux, qui tous portent le dragon, armoirie de la ville, dans un écusson parti primitivement des armes des seigneurs et plus tard des armés de France.
Je me réfère à la Sigillographie pour la discussion des divers sceaux de Périgueux; je-me bornerai à rappeler qu'ils présentent plusieurs types : l'aigle, le sergent d'armes, l'enceinte de ville fortifiée, l'effigie de Saint-Front, la porte de ville sans enceinte.
Sarlat fait d'abord graver sur son sceau la représentation de ses consuls; au commencement du xine siècle, un autre sceau porte une fleur de lis ; au xve siècle, elle adopte un écusson qui figure, sous un chef aux armes de France, une S, initiale du nom de la ville ; cette lettre se transforme ultérieurement en une salamandre.
Les sceaux des sénéchaussées émanent de l'autorité royale et présentent, en conséquence, un écu fleurdelisé. Il en est de même des juridictions royales, telles que le bailliage de Domme. Le pariage de Saint-Front, indivis entre le Roi et le Chapitre, porte un écusson parti de France et de trois crosses mises en pal, ou de l'effigie de Saint-Front. Les sceaux des juridictions des comtes de Périgord sont aux armes des dynasties comtales. Quant aux juridictions seigneuriales (Belisle, Besse, Eymet), elles sont aux armes des seigneurs justiciers. Les sceaux personnels des seigneurs représentent trois types principaux :
1° Le type équestre, que nous n'avons rencontré que pour Gailhard Ier de Beynac (1238), Hélie Ier et Hélie II Rudel, seigneurs de Bergerac (1224 et 1254) et Hélie de Saint-Astier (1302) ;
2° Un écusson penché, surmonté d'un heaume cimé d'ornements divers, parmi lesquels figurent fréquemment des têtes d'animaux, et orné d'élégants lambrequins ; cette disposition de l'écu se prolonge jusqu'au xve siècle ;
3° Un écusson droit, qui, aux xiiie et xive siècles, est souvent inscrit dans une arcature gothique à trois, quatre, six, huit lobes au plus, dont les intervalles sont ornés de fleurons, et qui fournissent de charmants motifs d'ornementation, dont le sceau de Pierre de La Tour-Blanche offre un spécimen remarquable. Aux xve xvieet xviie siècles, l'arcature moyen âge disparaît pour faire place à de simples supports, héraldiques ; en outre, le sceau n'est plus en réalité qu'un cachet, dont l'empreinte est plaquée sur l'acte au lieu d'y être appendue sur un morceau de cire séparé ; au xviiie siècle, l'écusson aux armes est posé sur un cartouche agrémenté de guirlandes et d'autres ornements marqués au coin du style Louis XV. L'exécution de ces cachets modernes est souvent d un fini remarquable ; mais ils sont loin d'offrir la variété de dessins et d'emblèmes qui donnent un véritable intérêt artistique à ceux des siècles précédents.
Les sceaux des premiers évêques de Périgueux représentent un évêque crosse, mitre et bénissant. Ceux d'Hélie de Pelet et de Raymond d'Auberoche font allusion, dans le contre-sceau, au martyre de saint Etienne, patron de la cathédrale primitive du diocèse ; l'un et l'autre ont pour légende des paroles empruntées au récit de la lapidation. Sur celui d'Hélie de Pelet, on lit : ECCE VIDEO CŒLOS APERTOS (Actes des apôtres, chapitre iv, verset 55) ; sur celui de Raymond d'Auberoche : DOMINE, NE STATVAS [ILLIS HOC PECCATVM] (Ibid., verset 59). A partir de Raymond de Durfort, l'écusson personnel de l'évêque apparaît ; relégué d'abord au rang d'un ornement secondaire, il devient bientôt la pièce principale du sceau, qui représente alors d'une manière uniforme un écu aux armes de l'évêque, timbré d'une couronne, laquelle est accompagnée de la mitre et de la crosse et surmontée du chapeau épiscopal. Les sceaux des évêques de Sarlat appartiennent à ce dernier type.
L'officialité de Périgueux a pour emblème un agneau nimbé, qui passe devant une croix, portant une bannière ; à partir du xve siècle, l'écusson aux armes de l'évêque est gravé au-dessous de l'agneau ; au xvir5 siècle, l'écusson reste seul. Les sceaux de l'officialité de Sarlat paraissent avoir eu des dessins variés : celui de l'épiscopat de Nicolas Sevin porte un crucifix avec cette légende : PONE ME VT SIGNACVLVM; celai de l'épiscopat de Denis-Alexandre Le Blanc est aux armes de l'évêque.
Les sceaux des Chapitres de Saint-Etienne et de Saint-Front portent chacun l'effigie de leur patron ; à partir du moment où les deux Chapitres sont réunis, les deux Saints sont figurés sur le sceau, l'un en costume pontifical, l'autre tenant à la main une pierre, symbole de la lapidation. Le sceau du Chapitre de Sarlat présente également l'effigie du patron de la cathédrale, saint Sacerdos. Celui du Chapitre de Saint-Astier est parti aux armes du seigneur et du Chapitre ; celui de Notre-Dame-de-Capdrot porte une image de la Vierge.
C'est ici le lieu de faire remarquer que le Chapitre de Périgueux paraît avoir eu, comme seigneur temporel, un sceau particulier, différent de celui dont il se servait dans l'exercice de ses fonctions ecclésiastiques; ce sceau était, à l'imitation des monnaies périgourdines, gravé au type des cinq annelets.
Les sceaux des abbés et abbesses, ainsi que ceux des abbayes elles-mêmes, représentent presque tous un moine tenant un bâton pastoral ou une crosse de la main droite, un livre de la main gauche, et placé fréquemment sous une niche d'architecture gothique. On y voit également, soit sur la face principale, soit sur le contre-sceau, des clefs (Brantôme, Tourtoirac), un Agnus Dei (Sarlat, Saint-Amand), l'effigie de la Vierge (Ligueux), ou des emblèmes particuliers, tels que le roc d'échiquier, qui constitue les armes parlantes d'Hugues La Roche, abbé de Terrasson.
Il suffira de ce résumé pour montrer qu'au point de vue sigillographique, le Périgord présente un réel intérêt. En examinant ces fragiles et curieux monuments du passé, je voyais tour à tour apparaître, avec leur costume, leur blason ou les attributs de leur autorité temporelle ou spirituelle, les comtes, les familles féodales, les sénéchaux, les consuls des villes, les évêques, les abbés, les juridictions civiles ou ecclésiastiques. Les sceaux dont ils se sont servis pour établir l'authenticité de leurs actes est un élément, secondaire sans doute, utile pourtant, de leur histoire, et par conséquent de l'histoire du Périgord. C'est dans le but d'apporter ma part de matériaux à ce grand travail, que j'ai entrepris les recherches dont j'offre les derniers résultats au public.
PREMIÈRE PARTIE.
sceaux laïques.
A. COMTES DE PÉRIGORD[3].
(DYNASTIE DES TALLEYRANDS.)
1204.
Fragment d'un sceau en cire jaune, appendu à une charte par laquelle le comte de Périgord rend hommage au roi de France Philippe II (mai 1204).
Légende détruite.
Dessin. — Un cavalier casqué, tourné vers la droite, l'épée haute, et portant un bouclier.
(Archives nationales, J. 292, n° 2.) — Ce sceau, dont il ne subsiste qu'une faible partie et dont l'empreinte est très effacée, n'a pas été décrit dans l'inventaire Douët d'Arcq.
N° 471 ARCHAMBAUD IV. [6]
1334.
Sceau rond, de 30 mm, cire rouge, appendu à un arrentement en faveur de Pierre Roussel, curé de l'église de Saint-Amand-de-Villadeix, Elie et Pierre, ses frères, de divers tènements, rentes payables à la Saint-Michel, à la mesure de Vernh.
Légende illisible.
Dessin. — Ecu aux trois lions, accompagné de rinceaux.
Contre-sceau.
Rond de 18 mm.
Légende. — CONTRASIGILLVM.
Dessin. — Un lion.
(Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
D. -VILLES.
N° 472 PÉRIGUEUX.
1426.
Sceau rond, de 21 mm, cire brune, appendu sur cordelette à une assense faite par Guillerme de Barnabe, veuve héritière d'Arnaud de Castanet, à Jean Chaumard, d'une maison en la carrière de Verdun, sous le devoir de deux sols de rente.
Légende. — ....ATVS ....RAG.
(Consulatus Petragorensis.)
Dessin. — Une tour crénelée accostée, à dextre et à sénestre, d'une fleur de lis. (Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
Observations. — Ce sceau devait être le petit sceau de la ville. Il résulte, en effet, des renseignements découverts par M. Michel Hardy dans les archives municipales, qu'au xive siècle (et il en était probablement de même au xve) la ville avait deux sceaux : « Item li hertier de maytre Breguiran avian iiij letras que eran seyladas, las ij dal gran sel de la viela, e las autras ij dal petit sel, lasquals contenian entre tôt que la viela devia al dich maytre B., quant vivia, li lbr …..»
(Registres des comptables, 1334-1335. — CC. 53, f° 19, v°.) .
M. Hardy a eu l'obligeance de me communiquer une autre mention qui constate la confection, vers la même époque, d'un sceau et d'un contre-sceau : « Item, baylem al maytre de Lemotges qui reffetz lo sayel el contra sayel, e las mercas am que om mercana las aunas en cobdes, lendema de sen Gregori …. xl. s. tor. »
(Registres des comptables, 1331-1332. — CC. 51, f° 4, v°.)
N° 473 PÉRIGUEUX.
1438-1487.
Sceau rond, de 45mm, empreinte en papier sur cire brune, plaqué sur le registre des comptes de l'hôtel-de-ville de Périgueux pendant l'année administrative 1434-1435, au bas du procès-verbal d'approbation des dits comptes par les consuls en exercice en 1438, Bernard Britonis, Guillaume Lambert, Bernard LaCosteet Hélie de La Roche, assistés de Johan Jaubert, clerc, et d'Hélie Symeonis, cordonnier (15 novembre 1438).
Légende. - S . CONSVLATVS VILLE ET CIVITATIS PETRAGORICEN.
(Sigillum consulatûs ville et civitatis Petragoricensis.)
Dessin. — Une porte de ville fortifiée accompagnée de deux tours et accostée, à dextre et à sénestrê, d'une fleur de lis ; bordure de filets.
(Archives municipales de Périgueux, CC. 78, f° 39, v°). — Il existe aux archives de la ville de Périgueux d'autres empreintes du même sceau, apposées à des procès-verbaux relatifs aux comptes des comptables de la ville (144.3, 1446) et à un acte d'affermage de l'émolument de la leyde. M. Michel Hardy, qui a bien voulu me fournir ces renseignements, y a joint une note intéressante dans laquelle il fait remarquer avec raison que le sceau dont il s'agit mérite une attention particulière : « On y retrouve, en effet, les caractères du sceau de 1240, et, par l'importance plus grande donnée au portail du milieu flanqué de deux tours, on peut prévoir ce que seront plus tard les armoiries de la ville définitivement établies sur le sceau de 1635. » M. Villepelet a eu également l'obligeance de me communiquer un exemplaire du même sceau, en cire brune, appendu, sur cordelette blanche; rose et bleu, à un acte d'acensement fait par les maire et consuls de Périgueux à Pierre Itier, laboureur, de deux deneyrates de terre (desertum) situées à Puyarit (in Podio Arre), paroisse de Saint-Pierre-ès-Liens, en date du 16 novembre 1454. (Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
Voir figure 1.
N° 474 PÉRIGUEUX.
1506.
Sceau rond, de 23 mm, empreinte sur papier, appendu sur queue de parchemin à un acte d'affermage de l'émolument de la leyde.
Légende illisible.
Dessin. — Une tour à deux ouvertures, surmontée de trois créneaux et accompagnée de deux fleurs de lis, Tune à dextre, l'autre à sénestre.
(Archives municipales de Périgueux.) — Communiqué par M. Michel Hardy.
Voir figure 2.
N° 475 PÉRIGUEUX.
1635-1672.
Sceau rond, de 24mm, empreinte sur papier, appendu :
1° A des provisions de l'office de notaire accordées par le maire et les consuls de Périgueux à Me Joseph Pommier, en date du 12 décembre 1640 ;
2° A des provisions de l'office de sergent ordinaire accordées par le maire et les consuls de Périgueux à Me François Crède, en date du 15 mars 1672.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson à une porte de ville placée entre deux tours crénelées, surmontées d'un toit se terminant en pointe ; une fleur de lis entre les deux tours, avec la date 1635 ; un fleuron au-dessus de l’écu ; bordure de grènetis.
(Archives municipales de Périgueux.) — Communiqué par M. Michel Hardy.
Voir figure 3.
N° 476 PÉRIGUEUX.
1789.
Cachet ovale, de 26mm sur 24, cire rouge, plaqué sur un passeport délivré parles maire et consuls de Périgueux, le 8 septembre 1789, à M. Antoine Dufraysse, conseiller au présidial.
Légende. — Autour de l'écusson : FORTITUDO. MEA. CIVIUM. FIDES.
En:bordure : DE. LA. VILLE. DE. PERIGUEUX.
Dessin. — Ecusson ovale à une porte de ville crénelée, accostée de deux tours et surmontée d'une fleur de lis, entouré d'une branche de chêne et d'une palme; couronne de comte ; bordure de grènetis.
(Archives municipales de Périgueux.) — Communiqué par M. Michel Hardy.
Voir figure 4.
N° 477 SARLAT.
1285. [7]
Faible fragment d'un sceau en cire blanche, appendu, sur lacs de soie rouge, à une transaction passée entre Bernard, abbé, et les consuls de Sarlat, par la médiation de Raymond d'Auberoche, évêque de Périgueux, pour déterminer les droits respectif de la ville et de l'abbaye, en date du mercredi après.l'octave de la Purification, 1285
Légende détruite.
Dessin. — Il ne subsiste que la partie inférieure du sceau, sur laquelle on distingu le bas du corps de trois personnages vêtus du paludamentum.
Contre-sceau.
Légende détruite.
Dessin. — Une fleur de lis.
(Bibliothèque de la ville de Périgueux, fonds Lapeyre.)
Observations. — J'avais reproduit (Sigillographie du Périgord, p. 297) la description, d'après une note conservée dans le fonds Lespine, d'un sceau de la ville de Sarlat représentant trois personnages (les consuls de la ville) togati ac paludati, surmontés d'une main bénissante sortant des nuages. Le sceau découvert à la Bibliothèque municipale de Périgueux par M. Michel Hardy vient confirmer la description dont il s'agit et qui est d'autant plus intéressante que l'exemplaire retrouvé est malheureusement incomplet. On remarquera que la fleur de lis du sceau de 1223 a été maintenue sur le contre-sceau, mais que la face principale représente les consuls de Sarlat et indique ainsi les progrès de l'esprit municipal.
Les sceaux de l'évêque de Périgueux et de l'abbé de Sarlat sont également appendus à la charte de 1285. Le sceau de la ville est placé à droite.
E. - SÉNÉCHAUX
ET
SÉNÉCHAUSSÉES.
N° 478 JEAN DE CHAMBRELHAC,
SEIGNEUR DE SAUZET, SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD [8].
1401-1405.
Sceau rond, de 25 mm environ, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée par Jean de Chambrilhac, conseiller et chambellan du roi, en date du 23 mars 1401. —Autre exemplaire appendu à une quittance du 16 mars 1405 [9].
Légende. — SCEL. JEHAN . DE . CHAMBRILHAC.
Dessin. — Ecu penché, écartelé, aux 1 et 4 à un lion, aux 2 et 3 à quatre fasces et une bande brochant, timbré d'un heaume surmonté d'une tête de cigogne ; rinceaux dans le champ.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. XXVIII.)
N°479 GAULTIER DES CARS,
SEIGNEUR DE LA COUSSIÈRE ET DE VARAIGNE, SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD [10].
1510.
Sceau rond, de 33 mm, empreinte sur papier, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée par Gaultier des Cars, seigneur de la Vaulguyon, de Varaigne, de la Coussière, baron de Saint-Germain, conseiller et chambellan du roi, en date du 27 juin 1510.
Légende illisible.
Dessin. — Ecu droit aux armes (de gueules, à un pal de vair), surmonté d'une banderole.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Escars.)
N° 480 JACQUES ANDRÉ,
SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD[11].
1558.
Cachet rond, empreinte sur papier, plaqué sur une lettre à Antoine de Noailles (25 septembre 1558).
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson sur lequel on ne distingue plus qu'un sautoir ou croix de Saint-André.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6911, f° 258.)
N° 481 SÉNÉCHAUSSÉE DE BERGERAC.
1501.
Sceau rond, de 27 mm, empreinte sur papier plaqué sur un acte daté du jour de la Nativité de saint Jean-Baptiste et émanant de la sénéchaussée de Périgord, séant à Bergerac (sedis Brageriaci).
Légende effacée.
Dessin. — Ecu droit à trois fleurs de lis.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22422, titres de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly.)
N° 482 SÉNÉCHAUSSÉE DE PÉRIGUEUX.
1786.
Sceau ovale, 31 mm sur 25, cire rouge, plaqué sur une attestation délivrée par Jean-François Fournier, seigneur de Lacharmie, conseiller du roi, lieutenant-général de la sénéchaussée et siège présidial de Périgueux, pour la légalisation de la signature de Me Dubouché, commis au greffe du même siège, mise au bas d'un extrait des registres des actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Silain de Périgueux, le dit extrait donnant l'acte de baptême d'Yrieix-George-Vincent Merlhie de Lagrange (l'attestation est datée du 7 octobre 1786).
Légende. — SENECHAUSSEE DE PERIGUEUX.
Dessin. — Ecu ovale aux armes de France, surmonté de la [couronne royale et entouré des colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit ; bordure de grènetis.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 483 SÉNÉCHAUSSÉE DE SARLAT. [12]
1562.
Sceau rond, de 29mm, empreinte sur papier, appendue à un compulsoire obtenu du sénéchal de Périgord par Alain de Ferrières, abbé de Saint-Amand-de-Coly, pour contraindre les tenanciers du temporel de son abbaye à lui payer les cens, rentes et autres devoirs féodaux, en date, à Sarlat, du n mars 1562 [13].
Légende. — SGLLVM SARLATI.
(Sigillum ... Sarlati.)
Dessin. — Ecu droit à trois fleurs de lis dans un cercle de grènetis.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds latin, t. 17106.)
F. - COURS, JURIDICTIONS, etc.
N° 484 AUBEROCHE (JUSTICE D') (?)
xviie siècle (?).
Sceau ovale, 22mm sur 20.
Légende. — D DAUBEROCHE.
Dessin. ~ Effigie de, la Justice, debout, tenant de la main droite le glaive et de la gauche les balances, sur champ d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis. Un petit fleuron en forme de fleur de lis en haut et au bas de la bordure qui porte la légende.
(Appartient à M. Paulin de Menou.)
Observations. — M. Alfred de Froidefond, qui a bien voulu me communiquer l'empreinte ci-dessus décrite, pense que ce sceau était celui de la justice de la châtellenie d'Auberoche, de laquelle dépendaient les paroisses d'Ajat, Antonne, le Change, Cubjac, Eyliacf Fossemagne, Limeyrac, Millac, Montaghac, Saint-Crépin, Saint-Pierre-de-Chignac et Sarliac. La conjecture de M. de Froidefond me paraît fondée, bien qu'elle ne soit qu'imparfaitement confirmée par la légende, dont le sens est obscur et la forme singulière. Il est à noter, en effet, .que la lettre D se trouve seule sur un des côtés du cachet, tandis que le mot DAUBEROCHE occupe l'autre côté. Cette circonstance me porterait à croire que le sceau, tel qu'il'existait d'abord, a été remanié postérieurement. Il n'est pas impossible non plus que ce cachet présente une sorte de rébus complétant la légende : Justice (ce mot représenté par l'effigie placée au centre de l'écusson) d'Auberoche (en lettres); le graveur aurait, par inadvertance, répété le D en tête du mot Auberoche.
Voir figure 5.
N° 485 PÉRIGUEUX (ÉLECTION DE).
xviie siècle.
Sceau ovale, de 28mm sur 24.
Légende. — . ELECTION DE . PERIGUEUX.
Dessin. — Ecusson ovale aux armes de France, sommé de la couronne royale et entouré du collier des ordres.
(Ce sceau, qui appartient à M. Deschamps, maire de Razac, m'a été communiqué par M. Alfred de Froidefond.)
G. - OFFICES.
N° 486 CAMPNHAC (PIERRE DE),
CHEVALIER, GARDIEN ET CAPITAINE DE LA CITÉ DE PÉRIGUEUX.
1356.
Sceau rond, de 21mm, cire rouge, appendu à une quittance de gages fournis au maître de la monnaie de Saint-Pourçain (3 janvier 1356).
Légende. — ST PIERRE DE CAMPNHAC.
Dessin. — Ecu penché à une bande, timbré d'un heaume cimé d'une tête d'âne garnie d'un licou, supporté par deux lions.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. XXIV.)
N° 487 JEAN DE L'ORATOIRE[14]
LIEUTENANT DU SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD.
l303.
Fragment de sceau rond, cire noire, appendu, sur queue de parchemin, à un vidimus des lettres de Philippe-le-Bel, obligeant les habitants de Périgueux possesseurs de fief à payer les tailles ordonnées par les maire et consuls.
Légende. — RAT ....
(.... [de] Oratorio ....)
Dessin. — Ecusson de à un chef de .... chargé de trois mouchetures d'hermine.
(Archives municipales de Périgueux.) — Communiqué par M. Michel Hardy, archiviste de la ville de Périgueux.
H. - SEIGNEURS.
N° 488 AIS (RAYMOND),
DAMOISEAU.
1296.
Sceau rond, de 27 mm, cire verte, appendu, sur cordelette de fil blanc, à un acte de venté par Raymond Doucars à Hélie de Neuville (de Novavillâ), de Bruzac, d'une pièce de terre et de dix deniers de rente, en présence de Raymond Ais, damoiseau, qui donne quittance des droits seigneuriaux, en date du 3 des calendes de janvier 1296.
Légende. — S. R. AIST. DON….
(Sigillum Raymundi Aist, donzelli.)
Dessin. — Ecu droit à quatre pals.
(Communiqué par M. Alfred de Froidefond) Voir figure 6.
N°489 AYDIE (BLAISE, COMTE D')[15]
1710.
Cachet ovale, de 25mm environ, cire rouge, plaqué sur un brevet par lequel le comte d'Aydie confère à Me Jean Bouc la charge de notaire de sa terre et châtellenie de Montagrier et juridiction de Brassac, en date, au château des Bernardières, du 10 février 1710.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale écartelé : aux premier et quatrième quartiers, contr'écartelé aux 1 et 4 d'or au lion de gueules et aux 2 et 3 de gueules au léopard lionne d'or, qui est d'Armagnac ; aux deuxième et troisième quartiers, de gueules à quatre otelles d'argent en sautoir, qui est de Comminges ; sur le tout, de gueules à quatre lapins courants d'argent l'un sur l'autre, qui est d'Aydie; couronne de comte; supports, deux lions.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 490 BAILHOT DE LADOURNAT
(N. DU REPAIRE, FEMME DE N. DE).
1748.
Fragment de cachet ovale, plaqué sur une lettre du 8 août 1748. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson d'azur, au chevron d'argent chargé de cinq charbons de sable allumés de gueules, et accompagné en chef de deux étoiles d'or. Couronne de comte ; supports, deux lions.
(Communiqué par M. Alexandre de Bosredon.)
N°491 BAILLOT, ÉCUYER, SIEUR DE LABORIE
(MARGUERITE DE MALET, FEMME DE PIERRE DE).
1737
Cachet ovale, de 11mm sur 10, plaqué sur un testament du 24 avril 1737.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson à un chevron, accompagné de trois alérions, deux en chef et un en pointe, timbré d'un casque taré de front.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 492 BEAUFORT (NICOLAS DE),
SEIGNEUR DE LIMEUIL[16].
1374.
Fragment de sceau ovale, de 30 à 35mm sur 20 environ, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 6 septembre 1374.
Légende ?
Dessin. — Un homme d'armes coiffé d'un casque cimé d'une tête d'aigle, tenant une lance de la main droite et portant au bras gauche un bouclier écartelé de Beaufort (d'argent, à la bande d'azur accompagnée de six roses de gueules rangées en orle) et de Galard (d'or, à une croix de sable cantonnée de quatre corneilles du même), accosté, dans la partie inférieure du sceau, de deux lions; champ formé de rinceaux.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Beaufort.)
N° 493 LE MÊME.
1390.
Sceau rond de 60 mm, appendu à des actes de la cour d'Herment.
Légende. — S. NIC. DE. BELLOFORTI . DOMINI. DE LIMOLIO. ET. DE. HERMENCO.
(Sigillum Nicolat de Belloforti, domini de Limolio et de Hermenco.)
Dessin. — Ecu droit écartelé de Beaufort et de Galard, dans un quadrilobe gothique ; rinceaux dans le champ ; bordure de filets.
Contre-sceau.
Rond, de 28mm.
Légende. — CONTRA. SIGILLVM. CVRIE. HERMENCI.
Dessin. — Ecu droit écartelé aux mêmes armes, accosté de rinceaux; bordure de filets.
(Tardieu, Histoire de la ville, du pays et de la baronnie d'Herment en Auvergne. Clermont-Ferrand, 1866, page 44 et planche des sceaux.)
N° 494 BEAUFORT (PIERRE, COMTE DE),
VICOMTE DE TURENNE, SEIGNEUR DE LIMEUIL .[17]
1443.
Sceau rond, de 56mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée par Pierre, comte de Beaufort, vicomte de Turenne, seigneur de Limeuil, en date du 2 octobre 1443.
Légende. — S. PIERRE. COTE. DE. BEAVFORT. ET. VICOMTE. DE. TURENNE. (Scel Pierre comte de Beaufort et vicomte de Turenne.)
Dessin. — Ecu penché, écartelé de Beaufort et de Turenne[18], timbré d'un heaume surmonté d'une couronne à fleurons et cimé d'une tête de licorne ; champ orné de rinceaux.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Beaufort.)
N° 495 BEAUPOIL DE SAINTE-AULAIRE
(ANNE DE LA ROCHE-AYMON, VEUVE DE BON-FRANÇOIS DE). [19]
Après 1687.
Cachet rond, de 18mm, cire noire. Pas de légende.
Dessin. — Deux écussons, celui de dextre aux armes de Beaupoil (de gueules, à trois couples de chiens d'argent mis en pal et posés 2 et 1, les lesses d'azur tournées en fasce), celui de sénestre aux armes de La Roche-Aymon (de sable, semé de trèfles d'or, au lion du même, lampassé et armé de gueules, brochant sur le tout) ; les deux écussons entourés d'une cordelière de veuve et timbrés d'une couronne de marquis.
(Communiqué par M. le marquis de Fayolle.)
N° 490 BEAUPOIL DE SAINTE-AULAIRE (CATHERINE
DE BAILHOT DE LADOURNAT, FEMME DE JEAN-BAPTISTE) [20]
1753.
Cachet ovale, de 22 mm sur 19, plaqué sur une lettre du 23 juin 1753.
Pas de légende.
Dessin. —• Deux écussons accolés, celui de dextre aux armes de Beaupoil de Sainte-Aulaire, celui de sénestre aux armes de Bailhot (d'azur, au chevron d'argent chargé de cinq charbons de sable allumés de gueules, et accompagné en chef de deux étoiles d'or). Couronne de marquis.
(Communiqué par M. Alexandre de Bosredon.)
N° 497 BELCASTEL (FRANÇOISE DE GUISCARD DE CAVAGNAC,
VEUVE DE JEAN-CHARLES DE) [21]
1680.
Cachet rond, de 12mm, apposé sur un testament du 17 décembre 1680. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson parti : au 1, coupé d'azur, à la tour donjonnée de trois pièces d'argent, ajourée et maçonnée de sable, et d'azur, à l'épée d'argent en bande, la pointe basse, qui est de Belcastel ; au 2, coupé de gueules, à deux chiens courants d'argent, l'un sur l'autre, et d'or, au cor enguiché de gueules, qui est de Guiscard. Casque taré de face, orné de lambrequins.
(Archives de Gérard.)
N° 498 BERNARD (JEAN-LOUIS DU),
MARQUIS DE MONTMÈGE, SEIGNEUR DE PÉLEVESY.
XVIIIe SIÈCLE.
Cachet ovale, de 23 mm sur 19. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, d'azur à trois épées rangées d'argent, garnies d'or, la pointe en bas, timbré d'une couronne de marquis et posé sur un cartouche entouré de guirlandes de fleurs. Bordure en cordonnet.
(Communiqué par M. le marquis de Montmège.)
N° 499 LE MÊME.
XVIIIe SIÈCLE.
Cachet ovale, de 22mm sur 20. Pas de légende.
Dessin. — Sur un cartouche, deux écussons, celui de dextre aux mêmes armes que le numéro précédent, celui de sénestre d'azur, au bœuf passant d'argent ; couronne de marquis.
(Communiqué par M. le marquis de Montmège.)
N° 500 BERTIN (HENRI-LÉONARD-JEAN-BAPTISTE),
SEIGNEUR DE BOURDEILLE [22].
1768.
Cachet ovale, de 24mm sur 20, cire noire, plaqué sur une lettre de Bertin à Perronet, inspecteur-général des ponts-et-chaussées (24 juillet 1768).
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, écartelé : au 1, d'azur, à l'épée haute d'argent garnie d'or ; aux 2 et 3, d'argent, à une terrasse de sinople accompagnée de trois roses de gueules plantées sur la terrasse, feuillées et tigées de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or ; au 4, d'azur au lion d'or. L'écu timbré d'une couronne ducale et entouré du collier de l'ordre.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 501 BORN (BERTRAND II DE),
SEIGNEUR D'HAUTEFORT[23].
1248.
Sceau rond, de 33 mm, appendu à un acte daté du 2 des ides de juin 1248.
Légende. — ORTIS.
( Altofortis.)
Dessin. — Ecu droit à trois forces (d'or, à trois forces de sable, qui est d'Hautefort).
Contre-sceau.
Rond, de 23mm.
Légende. — SECRETVM.
Dessin. — Un lévrier rampant (d'azur, à un chien lévrier d'argent qui est de Born) [24].
(D'après un dessin conservé à la Bibliothèque nationale, Mss., fonds français, t. 22421, F 200, et pris sur l'original au trésor du château d'Hautefort.)
N° 502 BORN (BERTRAND III DE),
SEIGNEUR D'HAUTEFORT[25].
1313.
Sceau rond, de 60 mm, appendu à un acte daté du 17 des calendes de juillet 1313. Légende ?
Dessin. — Ecu droit écartelé, aux 1 et 4 à une force, aux 2 et 3 à un lévrier rampant.
(D'après un dessin conservé à la Bibliothèque nationale, loc. cit.)
N° 503 BORN (BERTRAND IV DE),
SEIGNEUR D'HAUTEFORT ET DE THENON[26].
1333-1346.
Sceau rond, de 37mm. Légende ?
Dessin. — Ecu droit écartelé, aux 1 et 4 à trois forces, aux 2 et 4 à un lévrier rampant; l'écu surmonté d'un lévrier passant.
(D'après un dessin conservé à la Bibliothèque nationale, loc. cit.)
N° 504 LE MÊME.
1355.
Fragment de sceau rond, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à des quittances données par Bertrand de Born, « seigneur d'Auttefort et de Tenon », en date des 13 juin et 16 août 1355.
Légende. — ... BERTR....DE BORN.
([Scel] Bertrand de Born.)
Dessin. —- Ecu penché, écartelé, aux 1 et 4 à un lévrier passant, aux 2 et 3 à trois forces, timbré d'un heaume à tête de lévrier ; fond rayé sans ornements.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLI.)
N° 505 LE MÊME.
1370-1371.
Sceau rond, de 25mni, cire rouge, appendu, sur queue de parchemin, à des quittances en date du 20 juillet 1370 et du 26 août 1371.
Légende. - S BT DE BORN S.... AVTAFOR. (Scel Bertrand de Born, seigneur d'Hautefort.)
Dessin. — Ecu penché, écartelé, aux 1 et 4 à trois forces posées 2 et 1, aux 3 et 4 à un lévrier, timbré d'un heaume surmonté d'une tète de lévrier ; le tout sur champ losange à petites quintefeuilles ; à droite et à gauche du heaume, un ornement semblable à un I.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLI et CLXIX.)
N° 506 LE MÊME.
1370-1372.
Sceau rond, de 25mm, cire rouge, appendu, sur queue de parchemin, à deux quittances en date des 13 novembre 1370 et 25 décembre 1372.
Légende. — S. BERTR …. E BORN.
(Scel Bertrand de Born.)
Dessin, — Ecu penché, écartelé, aux 1 et 4 à trois forces, aux 2 et 3 à un lévrier, timbré d'un heaume à tête de lévrier; fond uni, avec deux ornements en forme d'I.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLI.)
N° 507 BOUCHIER (N. DE),
SEIGNEUR DE LA BATUT.
1761.
Très petit cachet ovale, plaqué sur un testament de François de Bouchier, seigneur de La Batut, en faveur de François de La Borie (1er avril 1761).
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, à une barre accompagnée de deux besants ou tourteaux, l'un en chef et l'autre en pointe ; couronne de comte ; pas de supports.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N° 508 BOURDEILLE (HÉLIE SIRE DE)[27]
1345.
Sceau rond, de 25mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 14 janvier 1345.
Légende. - S. HEL. DNI. D.......................................................... RDEL...
(Sigillum Helie, domini de Bourdelie.)
Dessin. — Ecu droit aux armes.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLI.)
N° 509 BRUSAC (GAUTIER DE).
1436
Sceau rond, de 35 mm, empreinte en cire rouge, plaqué sur une quittance du 20 janvier 1436.
Légende. — ... GAUTIER
Dessin. — Ecu penché à un lion, timbré d'un heaume cimé de deux panaches. Supports, deux sauvages.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22420.)
N° 510 BRUSAC (MONDOT DE)[28].
1439.
Sceau rond, de 23 mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 26 avril 1439.
Légende. — SCEL : MONDOT : DE : BRUSAC.
Dessin. — Ecu penché à un lion, timbré d'un heaume cimé d'un buste de femme.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22420.)
N° 511 BRUSAC (PIERRE DE).
1444.
Sceau rond, de 36mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 13 novembre 1444.
Légende. — S' PIERRE : DE : BRUSAC.
Dessin. — Ecu penché à un lion, timbré d'un heaume cimé d'un buste de femme. Supports, deux sauvages.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22420.)
N° 512 (CAMPNIAC FRANÇOIS DE),
SEIGNEUR DE BRETANGE ET DE GRANGE-MARTY.
1769.
Cachet quadrangulaire à pans coupés, de 25mm environ sur 22, cire noire, apposé à un testament du 21 septembre 1769.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson d'argent, à trois ancres d'azur; couronne de comte ; supports, deux lions.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 513 CARBONNIERES (JEAN DE),
SEIGNEUR DE LA CHAPELLE[29].
1557.
Cachet ovale, 20mm sur 17, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance donnée par Jehan de Carbonnières, seigneur de La Chapelle, lieutenant de la compagnie de cinquante lances sous la charge et commandement de M. le connétable de Montmorency), en date du 2 novembre 1557.
Pas de légende.
Dessin. — Cartouche aux armes de Carbonnières. Bordure de grènetis. (Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLVI.)
N°514 CAUMONT (BERTRAND, MARQUIS DE) [30]
1764.
Cachet ovale, de 20 mm sur 16, plaqué sur une lettre au comte de Béarn, en date du 1er décembre 1764.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes de Caumont, supporté par deux licornes et timbré d'une couronne ducale.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 515 CAUMONT (ADÉLAIDE-LUCE-MADELEINE
DE GALARD DE BRASSAC, VEUVE DE BERTRAND DE) [31]
1774.
Cachet ovale, de 25mm sur 23, plaqué sur une lettre de Mme de Caumont à son père, en date du 4 mai 1774.
Pas de légende.
Dessin. — Deux écussons accolés, celui de dextre aux armes de Caumont (d'azur, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, lampassés, armés et couronnés de gueules), celui de sénestre aux armes de Galard (écartelé : aux i et 4, d'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules, qui est de Galard ; aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, qui est de Béarn). Les deux écussons posés sur un cartouche timbré d'une couronne de marquis.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 516 CHABANS (PIERRE, SEIGNEUR DE) [32].
1562.
Sceau rond, de 21mm, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance donnée par Pierre de Chabans, seigneur du dit lieu, enseigne dans la compagnie de trente lances sous la charge et commandement de M. de Sansac, en date du 28 juin 1562.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu à un lion, à la bordure besantée [33] ; fleurons au-dessus de l'écu ; palmettes à droite et à gauche.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXLVIII.)
N° 517 CHANCEL, SŒUR DE LAGRANGE
(FRANÇOISE DE LABROUSSE, VEUVE DE PIERRE-JEAN) [34].
1678.
Très petit cachet ovale, plaqué sur le testament de François de Labrousse (Périgueux, 15 septembre 1678).
Pas de légende.
Dessin. — Le cachet, qui formait évidemment le chaton d'une bague, représente des arbres plantés sur le bord d'une rivière; au-dessus, des nuages, au milieu desquels on aperçoit un personnage à genoux ; au bas, les lettres L. G. (probablement Lagrange-Chancel ou Labrousse-Chancel).
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 518 CHANCEL (JOSEPH DE),
SEIGNEUR DE LAGRANGE[35]. 1734.
Cachet ovale, de 17mm sur 12, plaqué sur une lettre du 7 décembre 1734 et sur plusieurs autres.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson d'azur à trois cerfs passants d'argent, posé sur un cartouche ; couronne de marquis.
(Archives départementales, fonds Chevalier de Cablans.)
N° 519 LE MÊME.
Vers 1734.
Cachet ovale, de 18 mm sur 12, plaqué sur deux billets non datés, écrits vers 1734.
Légende. — MALGRÉ L'ENVIE. Dessin. — L'Envie tenant un serpent.
N° 520 LE MÊME.
1735-1736.
Cachet ovale, de 11 mm sur 7, plaqué sur des lettres en date des 7 juillet 1735, 3 janvier et 6 février 1736.
Légende. — PAR SES RAYONS. Dessin. — Un arbuste planté dans un vase et éclairé par un soleil placé à sénestre. (Ibid.)
N° 521 CONSTANTIN (JEAN-BAPTISTE DE)[36].
XVIIIe SIÈCLE.
Cachet ovale, 21mm sur 18.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson style Louis XV, sur un cartouche du même style, surmonté d'une couronne de marquis et accosté de deux lions, celui de dextre passant, celui de sénestre en baroque. Armes : d'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé de trois croisettes d'argent.
(Communiqué par M. le comte de Constantin.)
N° 522 CUGNAC (BERNARD DE),
SEIGNEUR ET CAPITAINE DE SAINT-AVIT-LE-VIEIL [37].
1353.
Sceau rond, de 22mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée à Toulouse le 15 janvier 1353.
Légende. …. NHAC.
(…. Cunhac.)
Dessin. — Ecu gironné (d'argent et de gueules) de dix pièces, timbré d'un mascaron grotesque, supporté par deux oiseaux, dans un quadrilobe.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. XXXVI.)
N° 523 LE MÊME.
1354.
Sceau rond, de 21mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 2 octobre 1354.
Légende. — ... BNAR... D. ...NHACO. (Sigillum Bernardi de Cunhaco.)
Dessin.— Ecu gironné de huit pièces, à une bordure, penché, timbré d'un heaume cimé d'un vol, sur champ réticulé.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 524 LE MÊME.
1355.
Sceau rond, de 20mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée à Condom le 2 septembre 1355.
Légende. — SCEL B DE CUNHAC.
(Scel Bernard de Cunhac.)
Dessin. — Ecu gironné de huit pièces, à une bordure, penché, timbré d'un heaume cimé d'un vol, sur champ festonné.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 525 LE MÊME.
1356.
Sceau rond, de 22mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 21 juin 1356.
Légende. — S BERNARD DE ...AH.ACO. (Sigillum Bernardi de Cunhac0.)
Dessin. — Ecu gironné de huit pièces, à une bordure, penché, timbré d'un heaume cimé d'un vol, sur champ réticulé.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 526 LE MÊME.
1369-1371.
Sceau rond, de 21mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance du 19 février 1369 et à une autre quittance en blanc du 27 mars 1371.
Légende. — S BER S DE CVNHAC.
(Scel Bernard, sire de Cunhac.)
Dessin. — Ecu gironné de huit pièces, à une bordure, penché, timbré d'un heaume cimé d'un vol, dans un ornement gothique à lobes nombreux.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.)
N° 527 LE MÊME.
1374.
Sceau rond, de 23mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance en blanc du 3 octobre 1374.
Légende. — S. BERNAT UNHAC
(Scel Bernart de Cunhac.)
Dessin. — Ecu droit, gironné de huit pièces, au bâton en bande brochant sur le tout, à une bordure.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 528 CUGNAC (ANTOINE Ier DE) [38].
1453.
Sceau rond, de 32 mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à un mandement donné par Antoine de Cugnac, conseiller et chambellan du roi (Charles VII), maître des eaux et forêts en Normandie et Picardie, en date du... 1453.
Légende détruite.
Dessin. — Ecu droit aux mêmes armes, accompagné de deux arbres, l'un à dextre et l'autre à sénestre, et en chef d'un poisson ; au-dessous, plusieurs étoiles.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.)
N° 529 LE MÊME.
1454.
Sceau rond, de 32 mm, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à une quittance donnée par Antoine de Cugnac, maître enquêteur et réformateur des eaux et forêts ès pays de Normandie et Picardie, en date du 14 juillet 1454.
Légende. — S. ANTHOINE DE CUNHAC.
(Scel Anthoine de Cunhac.)
Dessin. — Ecu penché (armes indistinctes), surmonté d'un heaume à lambrequins ; orle de grènetis.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 530 CUGNAC (PIERRE DE),
SEIGNEUR DE NESLE ET DE BELLANCOURT[39].
1456-1461.
Sceau rond, de 42 mm environ, cire rouge, appendu sur queue de parchemin à deux quittances du 10 juin 1456 et du 4 juillet 1461.
Légende détruite.
Dessin. — Ecu droit aux armes (24mm), accosté de trois poissons (Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.)
N° 531 LE MÊME.
1456-1461.
Sceau rond, de 40 mm, appendu sur queue de parchemin à un mandement en date du 4 décembre 1456.
Légende. — S. AUX EAUX ET FORETS ES PAIS DE NORMANDIE ET PIC.
(Scel aux eaux et forêts ès pats de Normandie et Picardie.)
Dessin. — Ecu droit aux armes (15mm), accompagné d'un poisson en chef et d'un arbre à dextre et à sénestre.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.)
Observations. — Ce sceau paraît identique à celui d'Antoine Ier de Cugnac (n° 528). — On en trouve plusieurs autres exemplaires dans le fonds Clairambault (tome CLVII), aux dates suivantes : 30 novembre 1456, 2 mars et 6 mai 1460, 18 juin 1461. Ce dernier présente une particularité curieuse : un petit cordonnet de paille grossièrement tressée a été introduit dans l'empreinte pour combler le vide entre le dessin formant le centre du sceau et la bordure orbiculaire contenant la légende.
N° 532 CUGNAC (LOUIS DE),
SEIGNEUR DE DAMPIERRE[40].
1563-1567.
Sceau ovale, de 20mm sur 17, empreinte sur papier, appendu aune quittance donnée par Louis de Cugnac, seigneur de Dampierre, porteur de guidon de la compagnie de soixante lances des ordonnances du roi sous la charge et conduite de M. de Chastillon, chevalier de Tordre et amiral de France, en date du 25 juin 1563.
Pas de légende
Dessin. — Ecu droit aux armes, accosté de trois fleurons.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.) — Un autre exemplaire est appendu à une quittance du 2 juin 1567.
N° 533 CUGNAC (FRANÇOIS II DE) [41]
1574-1578.
Sceau ovale, de 22mm sur 17, empreinte sur papier, plaqué sur deux quittances des 19 avril 1574 et 26 août 1575, données par François dé Cugnac, guidon de la compagnie de M. le duc de Guise.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu droit aux armes, entouré de rinceaux.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLVI.) -r- Le même sceau est plaqué sur deux autres quittances du dernier février 1576 et du 12 mai 1578 (Ibid., t. CXXVI.)
N° 534 DELANES (CHARLES),
MARQUIS DE LA ROCHE-CHALAIS. 1645.
Cachet rond, de 24 mm, empreinte sur papier, apposé sur un acte par lequel Charles Delanes, seigneur marquis de La Roche, baron de Cubzaguet, le Bouilh, le Chastel-lard et autres places, nomme Me Pierre François en qualité de juge du dit marquisat (1er novembre 1645).
Légende nulle ou effacée.
Dessin. — Ecu droit fascé de six pièces, sans cimier ni ornements. Bordure de filets.
(Communiqué par M. le baron Aymar de Saint-Saud.)
N° 535 ESPAIGNE (ALPHONSE D'),
SEIGNEUR DE LIMEUIL, LIEUTENANT DU ROI EN AQUITAINE[42].
1326.
Fragment de sceau probablement rond, cire rouge, appendu à des lettres adressées au bailli de Périgueux pour contraindre au paiement des tailles ordonnées par les consuls, les clercs mariés et se livrant au commerce, ainsi que les officiers du roi.
Légende détruite.
Dessin. — Ecu en bannière, écartelé : au 1, semé de fleurs de lis; aux 2 et 3, à une tour; au 4, à un lion. Dimension de l'écu : 14mm.
(Archives municipales de Périgueux.) — Communiqué par M. Michel Hardy, archiviste de la ville de Périgueux.
N° 536 ESTISSAC (BERTRAND D'),
SEIGNEUR D'ESTISSAC ET DE MONCLAR [43].
1514.
Sceau rond, de 33mm, empreinte sur papier, plaqué sur le rôle d'une montre et revue passée à Agen le 26 septembre 1514.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu droit, paie (d'argent et d'azur) de six pièces; rinceaux dans le champ.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CCXLII.)
N° 537 FAYE (GÉRAUD DE),
SEIGNEUR D'HAUTEFORT[44].
1290.
Sceau rond, de 37mm, appendu à un acte du 5 des ides de mai 1290.
Légende. — S. DOMINI ....TOFORTI. (Sigillum domini d’Altoforti.)
Dessin. — Parti, au 1 à trois forces (d'or, à trois forces de sable, qui est d'Hautefort), au 2 à un lévrier (d'azur, à un lévrier d'argent passant, qui est de Born).
Observations. — Ce seau et les deux suivants sont décrits d'après des dessins conservés à la Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22421, f° 199., et pris sur les originaux existant au Trésor du château d'Hautefort. Ils sont mentionnés dans l’Histoire généalogique de la maison royale de France, des pairs, grands-officiers de la couronne, etc., par le P. Anselme, t. VII, p. 326.
N° 538 LE MÊME.
1292.
Sceau rond, de 42mm, appendu à un acte du Ier novembre 1292. Légende?
Dessin. — Ecu droit parti aux mêmes armes.
Contre-sceau.
Rond, de 25mm. Légende ?
Dessin. — Ecu écartelé, aux 1 et 4 à un lévrier, aux 2 et 3 à une force. (Ibid.)
N° 539 LE MÊME.
1292.
Sceau rond, de 28mm, appendu à un acte du mardi avant la Saint-André 1292.
Légende. — S. GERARDI. DE. FAGIA.
Dessin. — Ecu à trois fasces et un lambel de cinq pendants mouvant du chef, qui est de Faye.
(Ibid.)
Observations. — Ce sceau était le sceau personnel (sigillum proprium) de Géraud de Faye, qui faisait usage des deux précédents en qualité de seigneur d'Hautefort.
N° 540 FLAMENC (GUY),
SEIGNEUR DE BRUSAC[45] .
l3l0.
Faible fragment d'un sceau en cire brune, appendu sur cordon blanc à un acte portant vente d'une émine de froment et de rentes sur des terres situées dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Côle, en date du 4 des ides d'avril 1310.
Légende détruite.
Dessin. — Ecu à un lion, dans un ornement gothique.
(Communiqué par M. Alfred de Froidefond.)
N° 541. FLAMENC (HÉLIE II),
SEIGNEUR DE BRUSAC[46] .
1374.
Sceau rond, de 46°"", cire noire, appendu, sur cordon blanc plat, à un acte de vente de trois mesures de froment de rente annuelle par Radulphe Davi (ou Dari), damoiseau du lieu de Brusac, à Hélie de Gonda, du même lieu, en présence d'Hélie Flamenc (« ...Et ego ....Hel. Flamenc, miles, dominus de Bruçaco.... »), qui donne quittance des droits seigneuriaux, en date du mardi après la fête du Corps de Notre-Seigneur 1374.
Légende. — NC DOMICELLI.
([Sigillum Helie] Flamenc, domicelli.)
Dessin. — Ecu droit à un lion couronné [47], dans une rosace à six lobes ; l'intérieur de chaque lobe, sauf le lobe inférieur qui est occupé par la pointe de l'écu, est orné d'un rameau à cinq branches.
Contre-sceau.
Rond, 21mm.
Légende. — S. ELIES FLAMENC. (Scel Elles Flamenc.) Dessin. — Ecusson à un lion, dans un trilobé. (Communiqué par M. Alfred de Froidefond.) Voir figures 7 et 7 bis.
N° 542 FLAMENC (LAURE),
DAME DE BRUSAC[48].
1402.
Sceau rond, de 27mm, cire jaune, appendu sur queue de parchemin à un acte de tutelle pour Aymerie de Ferrières, qui relevait de la juridiction et châtellenie de Bruzac, en date du mardi après la Saint-Martin d'hiver 1402.
Légende. — LORA FLAMENC.
Dessin. — Ecu penché à un lion, timbré d'un heaume surmonté de deux panaches.
(Communiqué par M. Alfred de Froidefond.)
Voir figure 8.
N° 543 GALARD (PIERRE DE),
SIRE DE LIMEUIL [49].
1313.
Fragment de sceau rond, appendu à un traité avec Baudoin de Mortagne, relatif à la baronnie de Tournai, daté de Lille, le jeudi après la Saint-Martin d'hiver 1313.
Légende. - S. PIERRE CHR.
(Scel Pierre [de Galard], chevalier.)
Dessin. — Ecusson droit à une corneille et un lambel à trois pendants en chef. Huit petites arcatures romanes, touchant le bord de l'écu inscrit dans un cercle, le tout dans un quadrilobe gothique, les vides remplis par quatre animaux.
(Archives nationales, Inventaire des sceaux, n° 226.) — Le même sceau est appendu, sur queue de parchemin : 1°à deux quittances datées du jour de Saint-Mathieu 1314 et du 28 décembre de la même année (Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. LI) ; 2° à des lettres par lesquelles Pierre Rodenc, chanoine de Limoges, et Pierre de Galard, écuyer, maître des arbalétriers, protestent contre les actes injustes commis par les gens du comte de Flandre (Lille, 16 janvier 1319), et à d'autres lettres par lesquelles Pierre Rodier, clerc, Pierre de Galard et Hugues de Vissac, chevaliers, commissaires du roi, protestent contre la cession que le comte de Flandre voulait faire à son fils de la ville de Warneton (6 octobre 1320). (Archives départementales du Nord. Communication de M. Gaston de Gérard).
N° 544 LE MÊME.
1326.
Sceau rond, de 27mm, appendu à une charte par laquelle Pierre de Galard reconnaît avoir reçu du roi Charles-le-Bel la châtellenie de Clarens, près Limeuil, datée du 26 octobre 1326.
Légende. — S. PET. DE . GA.... DOM MOLIO . MI.
(Sigillum Petri de Galardo, domini de Limolio, militis.)
Dessin. —Ecu droit à trois corneilles[50], inscrit dans un double quadrilobe gothique formant octogone, les vides garnis de quatre animaux.
(Archives nationales. Inventaire des sceaux, n° 227). — Le même sceau est appendu, sur queue de parchemin, à un mandement daté de Lille, le samedi avant l'Assomption 1326. (Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. LI.) — M. Noulens en a donné le dessin dans ses Documents historiques sur la maison de Galard, 1871, t. Ier, p. 374.
N° 545 GALARD (JEAN DE),
SEIGNEUR DE LIMEUIL[51].
1350.
Sceau en cire rouge, appendu, sur queue de parchemin, à un acte passé le jour de la Nativité de saint-Jean-Baptiste 1350, par lequel Jean de Galard, seigneur de Limeuil, rend hommage à Philippe de Valois, lui jure fidélité et lui promet son appui contre le roi d'Angleterre[52].
Légende ?
Dessin. — Ecu écartelé, aux 1 et 4 à une corneille, aux 2 et 3 à ...?
(Mentionné par M. Noulens, dans ses Documents historiques sur la maison de Galard, d'après le titre original conservé à la Bibliothèque nationale, fonds français, 72, 46, Mélanges, vol. ier, f° 134, v°)[53].
N° 546 GIMEL (JEAN II DE),
SEIGNEUR DE PALUEL[54].
Après 1584.
Cachet rond, de 20mm, empreinte sur papier, plaqué sur une lettré de Jean de Gimel à Mme de Noailles (Jeanne de Gontaut), sa cousine, en date du 15 janvier (l'année manque).
Pas de légende.
Dessin. — Ecu aux armes (fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à une bande de gueules brochant sur le tout), sans supports ni couronne, entouré de palmettes.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6912, f° 372.)
N° 547 GONTAUT (ARMAND DE),
SEIGNEUR DE BIRON[55].
1549-1554.
Cachet rond, de 17mm, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance donnée par Armand de Biron, porteur de guidon de quarante lances des ordonnances du roi sous la charge et commandement de M. de Brissac, en date du 17 août 1549. — Autres exemplaires sur des quittances du 31 juillet 1551 et du 3 août 1554.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière écartelé (d'or et de gueules), accompagné de palmettes. Bordure de grènetis.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXL et MCXX.)
N° 548 LE MÊME.
1580.
Sceau rond, de 50 mm, empreinte sur papier, plaqué sur une notification faîte par Armand de Gontaut de Biron à Me Gratien Olive, au sujet d'une somme à lever sur les habitants de Bordeaux, pour réparer les dommages causés par ceux de la religion prétendue réformée, la dite somme devant être ultérieurement remboursée au moyen d'une taxe levée sur les denrées importées par les quatre ports de Bordeaux, Bourg, Libourne et Blaye ; en date à Bordeaux du 14 mai 1580. — Autre exemplaire sur une commission donnée, le 31 juillet 1580, au même Gratien Olive, « commis à faire la recepte du convoy establi à Bordeaux ».
Légende. — ARMAND DE GONTAVLT DE BIRON MARECHAL DE FRANCE.
Dessin. — Ecu en bannière écartelé, timbré d'un heaume surmonté d'un buste de cygne couronné, orné de lambrequins ; à dextre et à sénestre. un bâton de maréchal posé en pal et surmonté d'une couronne.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Gontaut.)
N° 549 GONTAUT JEAN Ier DE),
SEIGNEUR DE BIRON [56].
1550-1555.
Sceau rond, de 20mm, empreinte sur papier, plaqué sur des quittances du 25 avril 155o et du 24 janvier 1555, données par Jean de Gontaut, chevalier, seigneur de Biron, lieutenant d'une compagnie de cent lances des ordonnances du roi, sous la charge et conduite de messire Jacques d'Albon, chevalier de l'ordre et maréchal de France.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu aux armes de Gontaut, entouré de rinceaux; bordure de filets.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. MCXX.)
N° 550 GONTAUT-BIRON (JEAN DE),
BARON DE SALIGNAC[57].
1600.
Sceau ovale, empreinte en papier, plaqué sur une quittance du 14 août 1600. Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière écartelé.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Gontaut.)
N°55l GONTAUT (JEAN DE),
BARON DE BIRON[58].
1606.
Sceau ovale, de 30mm, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance du 3 novembre 1606. ,
Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière écartelé, surmonté d'un casque à lambrequins, entouré du collier de l'ordre.
(Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Gontaut.)
N° 552 LE MÊME.
1612.
Sceau ovale, de 18mm, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance du 31 mai 1612.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière écartelé, surmonté d'un casque à lambrequins et entouré du collier de l'ordre.
(Bibliothèque nationale, ibid.)
N° 553 LE MÊME.
1620.
Sceau ovale, de 13mm sur 10, cire rouge, plaqué sur une lettre adressée par le baron de Biron au comte de Noailles, son beau-père, en date du 18 mai 1620.
Dessin. — Un soleil au-dessus d'une banderole portant cette inscription :
MODO NON DISPAREAT.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6909, f° 496.)
N° 554 LE MÊME.
1627.
Sceau ovale, de 8mm sur 6, cire rouge, sur ruban de soie bleue, plaqué sur une lettre adressée par le baron de Biron à Charles de Noailles, évêque de Saint-Flour, son beau-frère, en date du 20 septembre 1627.
Pas de légende.
Dessin. — Monogramme.
(Ibid, t. 6909, f° 531.)
N° 555 LE MÊME.
1632-1634.
Cachet ovale, de 12mm sur 10, cire rouge, plaqué sur une lettre à l'évêque de Saint-Flour, en date du 24 août 1632, et sur d'autres lettres des 16 février et 20 novembre 1634.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes, entouré du collier de l'ordre et timbré d'une couronne ducale.
(Ibid,y t. 6909, f 542.)
N° 556 GONTAUT (FRANÇOIS DE),
BARON DE BIRON [59].
1636 ( ?).
Même cachet que le n° 545, cire noire, apposé sur une lettre adressée par François de Gontaut à son oncle Charles de Noailles, évêque de Saint-Flour, sans date.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6909, F° 580.)
Observation. — Cette lettre parait avoir été écrite par François de Gontaut peu de temps après la mort de son père Jean de Gontaut, baron de Biron, dont il employait encore à ce moment le cachet.
N°557 GONTAUT-BIRON (JEAN-LOUIS DE),
DUC DE BIRON[60].
1770.
Cachet ovale, de 21mm sur 17, cire rouge, plaqué sur une ordonnance par laquelle Jean-Louis de Gontaut-Biron, duc de Biron, pair de France, seigneur de la baronnie d'Eymet, abbé commendataire des abbayes royales de Moissac et de Cadouin, nomme Me Etienne Lafon aux fonctions de procureur d'office de la juridiction d'Eymet, en date du 16 octobre 1770.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière, écartelé d'or et de gueules, sommé de la couronne ducale, placé sur le manteau de pair et accompagné en pointe de fleurons ; supports, deux lévriers.
(Archives départementales de la Dordogne.) — Communiqué par M. Villepelet.
N° 558 HAUTEFORT (GILBERT D'),
SEIGNEUR D'HAUTEFORT[61].
1553.
Sceau rond, de 21mm, empreinte sur papier, apposé à une quittance délivrée par Gilbert d'Hautefort, lieutenant de la compagnie de cinquante lances au commandement du baron de Curton, en date du 21 avril 1553.
Pas de légende.
Dessin. —- Ecu en forme de cartouche, écartelé aux 1 et 4 à un lévrier, aux 2 et ! à trois forces posées 2 et 1 ; l'écu accompagné de deux palmettes.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLXIX.)
N° 559
HAUTEFORT (EDME D'), SEIGNEUR D'HAUTEFORT ET DE THENON[62].
Sceau ovale, de 17 mm sur 13, empreinte sur papier, plaqué sur une quittance du 30 novembre 1571.
Pas de légende.
Dessin. — Dans une bordure de grènetis, écusson ovale parti, au i à trois forces posées en fasce, et au 2 à trois lévriers passants l'un sur l'autre.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CLXIX.)
N° 560
HAUTEFORT (EMMANUEL-DIEUDONNÉ, MARQUIS D')[63].
XVIIIe SIÈCLE.
Matrice en cuivre jaune. — Sceau ovale, de 26mm sur 24. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, d'or, à trois forces de sable posées 2 et 1, entouré, du collier de l'ordre et sommé d'une couronne de marquis.
(Collection Preux, à Douai. — Communiqué par M. le baron Roger de La Batut.)
N° 561 HAUTEFORT (JACQUES-FRANÇOIS-DE-SALES D')[64]
1740.
Cachet rond, de 16mm de diamètre, apposé à un acte par lequel Jacques-François-de-Sales d'Hautefort, marquis de Saint-Chamans, baron d'Enval, Cornil, Lacassaigne et autres lieux, confère au sieur Dufaure, d'Argentat, la charge de procureur d'office de la seigneurie de Saint-Chamans (9 avril 1740).
Pas de légende.
Dessin. — Deux écussons accolés, celui de dextre aux armes d'Hautefort, celui de sénestre aux armes de Pérusse des Cars (de gueules, au pal de vair). Couronne de marquis ; une tête d'ange au-dessous des deux écussons.
(Archives départementales de la Corrèze, B. liasse 1107.) —Communiqué par M. Ernest Rupin, président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corréze.
N° 562 JAUFRE (BORRIE, DAME DE) [65]
1292.
Sceau rond, de 25mm, cire verte, appendu à un acte par lequel Borria, domina de Jaufre, épouse de Belhomme, chevalier, vend à Raymond de Marti, bourgeois du Puy-Saint-Front, de plusieurs rentes sur les maynements de Dagulho, Foschayrenc, Filhola, paroisse de Marsac (8 des calendes d'avril 1292).
Légende. — S. BO OMINA
(Sigillum Borria, domina .)
Dessin. — Ecu droit à un lion contourné, surmonté d'un lambel à trois pendants (ou trois pals mouvants du chef).
(Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
N° 563 JEHAN (N. DE),
SEIGNEUR DE JOVELLE. 1780.
Cachet ovale, 24mm sur 20 environ, plaqué sur une lettre à M. du Jarric, notaire royal à Celles, en date du 17 août 1780.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux fleurs de lis d'or et en pointe de trois besants d'argent mal ordonnés ; l'écu posé sur un cartouche orné de guirlandes ; couronne de comte.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 564 JOBERT (GUILLAUME) [66]
1354.
Sceau apposé à une quittance du 10 juillet 1354 (format et dimension non déterminés).
Légende ?
Dessin. — Une bande coticée chargée de deux étoiles.
(Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, tome XVII, article Jaubert, d'après une mention du volume 138 du fonds Colbert, f° 382, à la Bibliothèque nationale.)
N° 565 JOBERT (PIERRE),
SEIGNEUR DE NANTIAC[67].
1355.
Sceau apposé à une quittance du 2 janvier 1355 (format et dimensions non déterminés).
Légende ?
Dessin. — Une espèce de tour ou R couronnée [68] entre trois coquilles et un chef chargé de trois fleurs de lis.
(Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, tome XVII, article Jaubert, d'après une mention du volume 137 du fonds Colbert, part. 2, fol. 329, v°, à la Bibliothèque nationale.)
N° 566 LA BORIE (ADHÉMAR DE),
SEIGNEUR DE CAMPAGNE[69].
XVIe SIÈCLE.
Matrice en bronze, munie d'un appendice semi-orbiculaire percé d'un trou. Sceau rond, de 32mm.
Légende. — ARMES . DE . MONSr . DE LABORIE . CONSEILL . DU . ROY. (Armes de Monsieur de Laborie. conseiller du Roy.)
Dessin. — Ecu droit, écartelé aux i et 4 à un lion, aux 2 et 3 à sept champignons, dont six rangés en pal 3 et 3 et le septième en pointe. L'écu sommé d'un casque taré de profil. Rinceaux des deux côtés de l'écu. Bordure de grènetis [70].
(Ce sceau, dont une empreinte m'a été communiquée par M. le baron Roger de La Borie de La Batut, a été retrouvé par M. le marquis de Campagne dans un des plus anciens bâtiments du château de Campagne.)
N° 567 LA BORIE DE LA BATUT (ANNE D'ADHÉMAR,
FEMME DE FRANÇOIS DE) [71]
1774.
Cachet ovale, de 2imra sur 19, cire rouge, plaqué sur une lettre adressée à M. de Lavergne de Marqueyssat, en date à Saint-Cyprien du 14 janvier 1774.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale aux armes de La Borie (de gueules, à trois fers de cheval d'argent cloutés de sable, posés 2 et 1, accompagnés en chef d'un croissant d'argent) ; l'écu posé sur un cartouche ; couronne de comte.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N° 568 LA BORIE (GUILLAUME, CHEVALIER DE) [72]
1779.
Cachet ovale, de 21mm environ, cire rouge, plaqué sur une lettre adressée par le chevalier de La Borie à son frère François de La Borie, seigneur de La Batut (Paris, 13 février 1779).
Pas de légende.
Dessin. — Cartouche aux armes ; couronne de marquis ; supports, deux griffons, celui de dextre dressé, celui de gauche au repos.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N°569 LABROUSSE (FRANÇOIS-PASCAL DE),
MARQUIS DE LABROUSSE, SEIGNEUR DE MEYSSES, BARRÈTE, LACOMBE, ETC.
1787
Cachet ovale, de 24 mm sur 20, apposé sur un testament du 19 juin 1787. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, de gueules, à sept fleurs de lis d'argent posées 3, 1 et 3, accompagnées, à dextre, d'un cerf passant du même, et à sénestre, d'une maison également d'argent. Supports, deux lions, la tête contournée. Couronne de comte.
(Archives de Gérard.)
N°570 LA CROPTE (FRANÇOIS DE),
SEIGNEUR DE BEAUSÉJOUR ET SAINT-APRE [73].
1665.
Cachet ovale, de 16mm sur 14, cire rouge, plaqué sur un acte portant nomination de Jean de Paladol, sieur de Lagrange, en qualité de juge de la juridiction de Saint-Apre, en date, au château de Beauséjour, du 22 juin 1665.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or accompagnée de deux fleurs de lis du même, qui est de La Cropte; aux 2 et 3, à une aigle éployée (coupé cousu de gueules et d'azur à l'aigle au vol abaissé d'argent, becquée et membrée d'or, qui est de Jousserand) ; couronne de comte ; l'écusson accompagné de deux palmettes.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 571 LA FAYE DE LA MARTINIE (N. DE)[74].
1742.
Cachet ovale, de 20 mm sur 17, cire noire, apposé sur une lettre à Mlle de la Grave, en date du 13 septembre 1742.
Pas de légende.
Dessin. — Sur un cartouche, un écusson ovale, de gueules à la croix pattée d'argent, surmontée d'un lambel de cinq pendants du même ; couronne de comte.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N°572 ' LE MÊME.
1752.
Cachet ovale, de 23mm sur 20 environ, cire rouge, apposé sur une lettre à Mlle de la Grave, en date du 8 décembre 1752.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale aux armes, timbré d'une couronne de marquis et supporté par deux griffons.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 573 LA TOUR (GALLIOT DE),
SEIGNEUR DE LIMEUIL ET DE LANQUAIS[75].
1570.
Cachet ovale, de 27mm sur 21, empreinte sur papier, plaqué sur le rôle de la montre d'une compagnie de cinquante lances des ordonnances du roi, sous la charge et conduite de Galliot de La Tour, vicomte de Limeuil, chevalier de Tordre, en date du 29 janvier 1570.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu droit écartelé : aux 1 et 4, semé de France à la tour d'argent, qui est de La Tour-d'Auvergne; aux 2 et 3, coticé d'or et de gueules, qui est de Turenne; pas de couronne; Vécu entouré du collier de Tordre; bordure de grènetis.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CXXXV.)
N°574 LA TOUR DAUVERGNE, VICOMTE DE TURENNE, DUC DE BOUILLON, COMTE DE MONTFORT (ELISABETH DE NASSAU, VEUVE D'HENRI DE) [76]
1642.
Cachet ovale, de 15mm sur 11, cire rouge, plaqué sur une lettre, datée de Sedan le 13 mai 1642 et adressée à François Javél, seigneur de La Chapelle-Basse, conseiller du roi et son avocat au siège présidial de Sarlat, par laquelle Elisabeth de Nassau le félicite de sa nomination comme sénéchal de la vicomte de Turenne, dont il venait d'être pourvu par le duc de Bouillon, fils d'Elisabeth de Nassau.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu parti : au premier, coupé de La Tour d'Auvergne (d'azur semé de France à la tour d'argent) et de Turenne (coticé d'or et de gueules) et sur le tout d'Auvergne (d'or, au gonfanon de gueules frangé de sinople); au second, coupé de Nassau (écartelé : au 1, d'azur, semé de billettes d'or, au lion rampant du même, qui est de Nassau ; au 2, d'or, au lion rampant de gueules couronné d'azur, pour le comté de Catzenellnbogen ; au 3, de gueules à la fasce d'argent, pour le comté de Vianen ; au 4, de gueules, à deux lions léopardés d'or, passant l'un sur l'autre, pour le comté de Dietz ; sur le tout, écartelé : au 1, d'argent, au lion rampant de gueules couronné d'or, pour le comté de Limbourg ; au 2, de gueules, au lion rampant et couronné d'argent, pour le comté de Bronchorst ; au 3, d'or, à deux lions de gueules passants l'un sur l'autre, pour le comté de Wisch ; au 4, de gueules à trois besants d'or, pour la seigneurie de Borckelohe) et de Bourbon-Montpensier (d'azur, à trois fleurs de lis d'or, au bâton de gueules péri en bande, chargé en chef d'un croissant d'argent). Couronne ducale à fleurons et trèfles alternés.
(Archives de Gérard.)
N° 575 LAU (LOUIS-HENRY DU),
SEIGNEUR DE MONTARDY, COUTURE, CELLE, BERTRIC, ETC. [77]
1773.
Cachet ovale, de 17mm environ sur 12, plaqué sur une ordonnance par laquelle haut et puissant seigneur messire Louis-Henry Duleau[78], chevalier et seigneur de Montardy, Couture, Celle et Bertric, confère à M0 Jean Dujarric [79], notaire royal, la charge de procureur en sa terre, châtellenie et juridiction de Couture, Celle et Bertric, en date, au château de Montardy, du 4 décembre 1773.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes (d'or, au laurier de trois branches de sinople et un lion léopardé de gueules, brochant sur le fut de l'arbre, à la bordure d'azur chargée de quinze besants d'argent). Couronne de marquis; supports deux lions, celui de dextre debout, celui de sénestre en baroque.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 576 LAU (N., MARQUIS DU),
XVIIIe SIÈCLE.
Cachet ovale, de 23mm sur 20. Pas de légende.
Dessin. — Sur un cartouche, deux écussons accolés, celui de dextre aux armes des du Lau, celui de sénestre aux armes des Cugnac; en haut et en bas, entre les deux écussons, une tête accompagnée d'ornements ; couronne de marquis.
(Communiqué par M. Henri de Montégut, membre de la Société historique et archéologique du Périgord.)
N° 577 LAU (LÉONARD DU),
ÉCUYER. 1786.
Cachet ovale, de 15 mm sur 13, cire rouge, plaqué sur ruban noir sur le testament de Catherine Merveille, veuve de Léonard du Lau, en date du 5 décembre 1786.
Pas de légende.
Dessin. — Un lion léopardé brochant sur le fût d'un arbre, entre deux palmettes ; couronne de comte.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
Observations. — Bien que le cachet soit apposé au testament de Catherine Merveille, il paraît certain que c'était celui du mari ; les armes sont très probablement (malgré l'absence de la bordure, ce qui indique vraisemblablement une branche différente) celles des du Lau, seigneurs de Montardy, etc. (Voir les deux numéros précédents.)
N° 578 LUC (GUY DU),
SEIGNEUR DE BORN ET D'HAUTEFORT.
1292.
Sceau rond, de 35 mm, appendu à une charte donnée sous le sceau de « Guidonis de Luco, domicelli, domini castri Bornis et Altoforti », le samedi après la Saint-Hilaire 1292.
Légende. — S' GVI DE LVCO DOMISELLI.
(Sigillum Guidonis de Luco, domiselli.)
Dessin. — Ecu à une tour, au chef chargé de trois croissants, 2 et 1.
(D'après un dessin pris sur les pièces du trésor d'Hautefort et conservé à la Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22421.)
N° 579 MAILLARD DE LAFAYE (PHILIPPE-PAUL, MARQUIS DE)[80].
1771.
Cachet ovale, 22mm sur 19, plaqué sur une attestation d'ancienne noblesse donnée à Marie-Martin de Beaupoil de Sainte-Aulaire, en date du 22 juillet 1771.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu ovale aux armes ; couronne de marquis ; supports, deux sirènes. (Bibliothèque nationale, Mss. Pièces originales, Beaupoil.)
N° 580 NOAILLES (LOUIS DE),
DUC D'AYEN, VICOMTE DE LARCHE, TERRASSON ET NADA1LLAC[81].
1746.
Cachet rond, de 25 mm, empreinte sur papier, plaqué sur un acte par lequel Louis de Noailles, duc d'Ayen, marquis de Maintenon, seigneur baron de Brive el Malemort, vicomte de l'Arche, Terrasson et Nadaillac et autres lieux, ratifie l'acte de vente du moulin et dépendances appelés des Paillards, situés sur le ruisseau de Couze en Périgord, consenti en faveur de Pierre Rupin, sieur de Lauterie, le 21 octobre 1746.
Pas de légende.
Dessin. Ecu ovale de gueules, à la bande d'or (les autres détails du dessin son effacés).
(Communiqué par M. Ernest Rupin, président de la Société scientifique, historique et archéologiqu de la Corrèze.)
N° 581 PASQUET DE SAVIGNAC (N. DE),
DAME DE SAINT-MESMIN.
1727.
Fragment de cachet ovale, plaqué sur le testament de « dame Marie Desevinac Debela, dame de Saint-Memy, au château de Brusy », en date du 12 juin 1727.
Pas de légende.
Dessin. — Dans un cartouche, écusson parti, au 1 d'azur, au cerf d'or issant d'une rivière d'argent, qui est de Pasquet; au 2, d'argent, à six flammes (?) posées 1, 2 et 3. Couronne de comte.
(Communiqué par M. Ernest Rupin, président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze.)
N° 582 RANCONNET (N. DE),
COMTE DE NOYAN.
1735.
Cachet ovale, de 20mm sur 16, cire rouge, plaqué sur une lettre adressée au comte, de Clermont, à Besse près Sarlat, en date à Paris du 7 juillet 1735.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale aux armés (de gueules, à la fasce d'argent surmontée d'un taureau d'or), posé sur un cartouche ; couronne de comte ; bordure de grènetis.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N° 583 ROBINET (JEAN-FRANÇOIS DE),
SEIGNEUR DE PEIGNEFORT[82].
1781.
Cachet ovale, cire rouge, de 20mm sur 17, apposé sur une lettre datée de 1781. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, de gueules à la tour crénelée d'argent; couronne de comte ; supports, deux lions.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 584 ROBINET (GABRIEL DE),
SEIGNEUR DE PEIGNEFORT[83].
1770.
Cachet ovale, cire rouge, apposé sur une lettre datée de 1770. Pas de légende.
Dessin. — Ecu aux mêmes armes que le précédent; la tour est d'un dessin différent. Même couronne et mêmes supports.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 585 SAINT-OURS (N., CHEVALIER DE).
1789.
Cachet ovale, de 22mm sur 18, cire rouge, plaqué sur une lettre adressée à M. de La Batut, à Saint-Cyprien, en date à La Rochelle du 8 février 1789.
Pas de légende.
Dessin. — Ecu aux armes (d'azur, à un ours d'or sur une terrasse de gueules, adextré en chef d'un croissant d'argent)[84], surmonté d'un casqué taré de fasce et accompagné de lambrequins ; au-dessous, la croix de Saint-Louis.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N° 586
SAINT-PARDOUX (GUY DE).
1323.
Sceau rond, de 22mm, cire brune, appendu à une charte portant vente d'un jardin situé dans la paroisse de Saint-Pardoux, près Brantôme, par Guy de Saint-Pardoux et Guillerme Morralhe, fille de Guillaume Masset, à Arnaud Chantegrel, clerc de Brantôme, moyennant la somme de 45 sols, datée du mercredi après la fête de l'Exaltation de la sainte Croix 1323.
Légende. — S. GVI. STI. PDVLPHI. DOZEL.
(Sigillum Guidonis Sancti-Pardulphi, donzelli.)
Dessin. — Ecu droit à trois lions léopardés, entouré de palmettes.
(Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
N° 587 SALIGNAC (MATFRED DE).
1275.
Sceau ogival, cire verte, appendu à un acte passé entre Robert, abbé de Sarlat, et Boson de Salignac, archidiacre de Médoc en l'église Saint-André de Bordeaux, en présence de « Matfredis de Salanhaco, abbatis de Sancta-Terra », le lundi avant Pâques 1275.
Plus rien d'utile de la légende.
Dessin. — Un .abbé, sous une arcade d'architecture gothique, accosté de quatre oiseaux affrontés,-deux à dextre, deux à sénestre ; au-dessous, un petit écusson aux armes de Salignac.
(D'après un dessin conservé à la Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22252.)
N° 588 SALIGNAC DE LA MOTHE-FÉNELON (BERTRAND DE)[85].
1559.
Cachet ovale, de 15mm sur 13, plaqué sur une lettre de Bertrand de Salignac à Antoine de Noailles, son cousin, en date du 21 janvier 1559.
Pas de légende.
Dessin. — Cartouche aux armes (d'or, à trois bandes de sinople), sans couronne ni supports.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6911, f° 181.)
N° 589 LE MÊME.
1559.
Cachet rond, de 18mm, plaqué sur une lettre de Bertrand de Salignac à Mme de Noailles, sa cousine, en date du 3 juin 1559.
Pas de légende.
Dessin. — Cartouche aux armes, sans couronne ni supports. (Ibid., t. 6912, f 15.)
N° 590 LE MÊME.
1567.
Cachet ovale, de 23 mm sur 18, plaqué sur une lettre adressée par M. de Salignac à Gilles de Noailles, abbé de l'Isle, son cousin, en date du 18 mars 1567.
Pas de légende.
Dessin: — Ecu droit aux armes, surmonté d'un petit casque. Bordure de grènetis. (Ibid., t. 6915, f° 233.)
N° 591. SALIGNAC DE LA MOTHE-FÉNELON (FRANÇOIS DE)[86]
1559
Cachet identique au n° 589, plaqué sur une lettre adressée à Antoine de Noailles[87].
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 6911, f° 340.)
N° 592 SALIGNAC-FÉNELON (HENRI-JOSEPH, COMTE DE)[88]
1724-1727.
Cachet ovale, de 20mm sur 17, cire rouge, plaqué : 1° sur un acte du 16 octobre 1724, par lequel Henry-Joseph de Sallagnac, seigneur comte de Fénelon, marquis de Maignac, seigneur de Saint-Apre, Beauséjour et autres places, confère à Barthélémy Bouquier, sieur de Bourgogne, la charge de lieutenant de ses juridictions de Saint-Apre et Beauséjour, sénéchaussée de Périgueux ; — 2° sur une lettre, en date du 7 septembre 1727, adressée par le comte de Fénelon à Mlle de La Lande.
Pas de légende.
Dessin. —Ecusson ovale aux armes ; couronne de marquis ; supports, deux lions. (Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 593 SALIS (HENRI DE)
COMTE DE LA BATUT ET DES CONSTANCIES [89].
1779.
Cachet ovale, apposé, par le juge de la juridiction de La Batut, à une attestation de[90] signatures; pourf uirié procuration donnée par Clémence de La Pleynie de Puymartin (2 mai 1779).
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes de Salis (d'azur,.à trois bandes d'argent, au lion d'or brochant sur le tout), surmonté d'un casque accompagné de lambrequins; pas de supports.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
N° 594 SAULIÈRE (MARGUERITE DE),
FEMME DE CLAUDE DE MAFFRÉ, SEIGNEUR DU CLUZEL.
1734.
Cachet ovale, de 25mm sur 21, plaqué sur un testament du 21 septembre 1734. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale aux armes de Saulière (d'azur, au chevron d'or chargé de cinq croissants du champ, accompagné de trois roses d'argent, deux en chef et une en pointe). L'écu posé sur un Cartouche et timbré d'une couronne de marquis.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 595 TOUCHEBŒUF (JACQUES-VICTOR DE),
COMTE DE CLERMONT, SEIGNEUR DE VERTEILLAC, BESSE, ETC[91].
1685.
Cachet ovale, de 12mm sur 10, plaqué sur une lettre à François de Philopald, seigneur de La Gravière (24 février 1 685).
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson parti ; au premier, d'azur à deux bœufs d'or passants l'un sur l'autre, qui est de Touchebœuf ; au second, coupé, au 1, d'argent parti de gueules, qui est de Gaulejac, au 2, de gueules, à la bande d'azur bordée d'argent, à la bordure componée d'argent et de gueules, qui est de Gozon. Couronne de comte.
(Archives de Gérard.)
N° 596 VERNEUIL (JOSEPH DE),
SEIGNEUR DE LA BARDE DE CREYSSAC, BARON DE LISLE[92].
1727.
Cachet ovale, de 20mm environ sur 17, plaqué sur un testament du 12 octobre 1727. Pas de légende.
Dessin. — Deux écussons accolés, celui de dextre d'azur, au chevron d'or accompagné de trois aigles d'argent, deux en chef et une en pointe, qui est de Verneuil ; celui de sénestre d'azur, au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, accompagné de quatre losanges du même de chaque côté, qui est de Pressac. Couronne de marquis.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
P. - DIVERS.
N° 597 CHAVAGNAC (GASPARD, COMTE DE),
GOUVERNEUR DE SARLAT POUR LE PRINCE DE CONDÉ [93].
1653.
Cachet ovale, de 16 mm sur 13 environ, cire rouge, plaqué sur un ordre délivré par M. de Chavagnac, en sa qualité de commandant des troupes de la Fronde dans Sarlat, et gouverneur de la ville (daté à Sarlat le 5 février 1653).
Pas de légende.
Dessin. —Ecusson aux armes (d'argent, à deux fasces de sable surmontées de trois roses du même), entouré de deux branches d'olivier. Couronne de comte.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 598 COURNILH (N.),
NOTAIRE ROYAL ET GREFFIER DES CONVENTIONS A PÉRIGUEUX.
1736.
Cachet ovale, de 20 mm sur 17, plaqué sur le testament de Jean Eyriaud, sieur de Bélier (Périgueux, 28 mars 1736).
Pas de légende.
Dessin. — Sur un cartouche, écu parti d'azur à trois fleurs de lis d'or (?), 2 et 1, et de gueules à trois lions de...., 2 et 1 ; au chef de...., à un oiseau de.... becquetant dans une rivière de.... Couronne de marquis.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 599
DUJARRIC (N.),
CONSUL DE PÉRIGUEUX. 1689.
Pas de légende.
Cachet rond, apposé à une lettre adressée à M. Chevalier de Cablanc, maire de Périgueux, alors à Bordeaux, en date du 16 novembre 1689.
Dessin. — Ecu à un chêne (jarric, armes parlantes), issant d'une terrasse, le fût accosté de deux coeurs. L'écu timbré d'un casque grillé, taré de profil et accompagné de lambrequins.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 600 LA GRANGE (N. DE),
ECUYER, SIEUR DES BERNIS[94].
XVIIe SIÈCLE ?
Cachet de 40mm, ayant la forme générale d'un carré à coins arrondis (le contour n'est pas limité par une ligne précise et suit les ornements du dessin.)
Pas de légende.
Dessin. — Ecu losange, au franc-quartier d'hermines, timbré d'un casque taré de face et orné de lambrequins.
(Communiqué par M. du Mas-Paysac.)
N° 601 LA GRANGE (N. DE),
ÉCUYER, SIEUR DES BERNIS. XVIIIe SIÈCLE.
Cachet ovale, de 23nm sur 20. Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale aux mêmes armes, posé sur un cartouche orné de trois petites têtes d'homme ; couronne de comte.
(Communiqué par M. du Mas-Paysac.)
N° 602 LEYGUE (JEAN DE),
ÉCUYER, SIEUR DES VEYSSIÈRES[95].
1731
Cachet ovale, de 18mm sur 16, cire rouge, plaqué à l'acte de nomination faite par lui de la personne de Pierre L'Hoste,, prêtre prébendier de la cathédrale de Sarlat,comme chapelain de la chapellenie de la Trinité, fondée par feu le chanoine de Leygue, dans l'église cathédrale de Sarlat.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson ovale, écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à la tour de, aux 2 et 3 d'azur, au soleil d'… ; couronne de comte; l'écusson entouré de deux palmes.
(Archives de Gérard.)
N° 603 MERLHIE DE LA GRANGE (GEORGE),
AVOCAT AU PRÉSIDIAL DE PÉRIGUEUX[96].
1782.
Cachet ovale, de 22mm environ sur 20, apposé à un testament du 1er octobre 1782. Pas de légende.
Dessin. — Ecu à deux merles affrontés (armes parlantes), dont chacun est accompagné en chef d'une étoile.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
N° 604 MONZIE (JEAN DE),
SIEUR DE LA BOURGONNIE ET DE LA BOËTIE[97].
1702.
Cachet ovale, de 25mm sur 20, cire rouge, apposé à l'acte de nomination faite par lui de la personne de Pierre Jamet, prébendier de la cathédrale de Sarlat, à la chapellenie de sa maison de La Boètie-lès-Sarlat (11 février 1702).
Pas de légende.
Dessin. — Ecu à un monde croiseté, surmonté d'une croix pattée, timbré d'un casque taré de profil, tourné à dextre et orné de lambrequins.
(Archives de Gérard.)
N° 605 SALAS (PIERRE DE),
BOURGEOIS DE SAINT-FRONT DE PÉRIGUEUX.
1294.
Sceau triangulaire à côtés arrondis, de 24mm sur 21, cire brune, appendu sur cordelette blanche à un acte de vente daté du vendredi après la Purification de la Sainte-Vierge 1294.
Légende. SIGILLUM PETRI DE SALAS.
Dessin. — Ecu droit, à deux portes de ville crénelées, l'une sur l'autre, dont l'enceinte se termine à dextre et à sénestre par une tour crénelée.
(Archives départementales de la Dordogne, fonds de Mourcin.)
Voir figure 9.
DEUXIÈME PARTIE.
sceaux ecclésiastiques.
J. - ÉVÊQUES DE PÉRIGUEUX.
N° 606 JEAN D'ASSIDE[98].
1168.
Sceau ovale, de 60mm sur 45, cire blanche, appendu sur lacs de cuir à une charte par laquelle Jean d'Asside, évêque de Périgueux, fait don à Etienne, abbé de Saint-Amand-de-Coly, et au monastère de Saint-Amand, de la troisième partie de ce qui appartenait à Géraud de Mons sur l'église de Saint-Etienne d'Archignac (1168).
Légende. - JOHANN RENSIS EPISCOPVS.
(Johannes, Petrochorensis episcopus.)
Dessin. — Evêque assis, mitre d'une mitre cornue, crosse et bénissant.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. CCIX.)
Observations. — Ce sceau est le plus ancien sceau périgourdin connu.
Voir figure 10.
N° 607 FRANÇOIS DE BOURDEILLE [99]
1580.
Sceau rond, de 47mm, empreinte sur papier, appendu, sur queue de parchemin, à une ordonnance portant nomination de Léonard Perrot à la curé de la paroisse de Saint-Antoine de La Vaure, vacante par le désistement de François de Glanes, sieur de Glanes ; en date du 17 mars 1580.
Légende. — FRANGISCVS DE BOVRDEILIE DIOCESIS PETRACORICENSIS.
Dessin. — Ecu droit aux armes de Bourdeille, accompagné de deux branches de laurier et surmonté d'une mitre à dextre, et, à sénestre, d'une crosse à volute intérieure (point de couronne ni de chapeau épiscopal).
(Communiqué par M. Alfred de Froidefond.)
Voir figure 11.
N° 608 PHILIBERT DE BRANDON[100]
1649-1651.
Cachet ovale, de 15mm sur 12, plaqué sur deux lettres adressées au chancelier Séguier, les 6 juillet 1649 et 17 juin 1651.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes, surmonté d'une mitre et d'une crosse et timbré du chapeau épiscopal.
(Bibliothèque de l'Institut, fonds Godefroy, tome 274.)
N° 609 DANIEL DE FRANCHEVILLE [101]
1694.
Sceau ovale, de 36mm sur 33, empreinte sur papier, plaqué sur un acte (non daté) portant permission pour la célébration d'un mariage.
Légende. — DANIEL DE FRANCHEVILLE EPISCOPVS PETROCHORENSIS.
Dessin. — Ecusson aux armes (d'argent, au chevron d'azur chargé de six billettes percées d'or), posé sur un cartouche, surmonté d'une mitre à dextre, d'une crosse à sénestre, timbré d'une couronne de comte et sommé du chapeau épiscopal.
(Archives départementales de la Dordogne.)
N° 610 EMMANUEL-LOUIS DE GROSSOLLES DE FLAMARENS[102]
1785-1789.
Cachet ovale, de 24 mm sur 21, plaqué sur deux lettres adressées au marquis de Verteillac et à l'ingénieur en chef Brémontier (19 avril 1785 et 3 mars 1789).
Pas de légende.
Dessin. —Ecusson aux armes, posé sur un cartouche dont la pointe est entourée de branches d'olivier, timbré d'une couronne ducale accostée d'une mitre à dextre et d'une crosse à sénestre, et surmonté du chapeau épiscopal.
(Archives départementales de la Dordogne.)
K. - ÉVÊQUES DE SARLAT
N° 611 PIERRE ITIER.
1348.
Fragment de sceau ogival, appendu sur queue de parchemin à une charte portant résignation provisoire, par le prieur de Thémolat, de ses fonctions et de sa charge. Le prieur déclare en même temps à l'évêque qu'à cause des guerres, pertes et calamités publiques, il rentre momentanément à l'abbaye-mère de Saint-Cybard d'Angoulême.
Légende détruite.
Dessin. — Buste d'évêque mitre, crosse et bénissant ; au-dessous, écusson à une bande accompagné en chef de …. (cette partie du sceau est effacée) et en pointe de deux (?) besants[103]; le tout dans une arcature gothique.
(Archives du département de la Charente). — Communiqué par M. Mallat.
Voir figure 12.
N°612 BERTRAND DE ROFFIGNAC.
1484.
Cachet ovale, empreinte sur papier, apposé sur des lettres de tonsure données à Michel de Salis,
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson d'or, au lion de gueules, surmonté d'une mitre accostée de deux crosses en sautoir.
(Archives de M. le baron Roger de La Batut.)
L. - OFFICIALITÉS.
N 613 OFFICIALITÉ DE PÉRIGUEUX.
1384.
Sceau ogival, d'environ 40mm sur 25, cire jaune, appendu à un acte par lequel « Gerald La Cropta et Aymericus de Bulle, canonici Ecclesiee Petragoricen, vicarii generales in spiritualibus venerabilis in Xropatris et domini Domini Helie[104], Dei gratiâ Petragoricen. êpi, in remotis agentis », confèrent à Hélie, prêtre, le prieuré de Cercle (de Circulo), à la présentation de l'abbé de Saint-Cybard (6 février 1384)[105].
Légende. — S. CVRIE….
(Sigillum curie….)
Dessin. — Un agneau passant de dextre à sénestre ; derrière l'agneau, une bannière à deux (?) pendants ; au-dessous, une fleur de lis.
(Archives départementales de la Charente). — Communiqué par M. Mallat.
Observations. — Ce sceau présente beaucoup de ressemblance avec le n° 346; toutefois il paraît en différer par certains détails.
N° 614 OFFICIALITÉ DE PÉRIGUEUX.
1709.
Sceau rond de 35mm, empreinte sur papier, plaqué sur une ampliation d'une dispense accordée par Mgr Pierre Clément, évêque de Périgueux, pour la célébration d'un mariage, la dite ampliation délivrée et signée par Monribot, greffier de l'officialité (20 novembre 1709).
Légende. — SIGILLUM [OFFICIALITATIS] PETRAGORICENSIS.
Dessin. — Ecusson ovale aux armes de l'évêque (de gueules au vol d'argent), accompagné de la mitre et de la crosse et timbré du chapeau épiscopal. .
(Registres des actes de baptême, mariage et sépulture de la paroisse- du Grand-Brassac). — Communiqué par M. Dujarric-Descombes.
M - ÉGLISES & CHAPITRES
N° 615 PÉRIGUEUX
(CHAPITRE DE SAINT-ÉTIENNE ET SAINT-FRONT DE).
1709.
Sceau rond, de 33mm, empreinte sur papier, appendu, sur pli de parchemin, à une ordonnance par laquelle « les seigneurs et chapitre de l'église cathédralle Saint-Etienne-Saint-Front de Périgueux » confèrent à Me Sicaire Labrousse, notaire royal, habitant du bourg de Brassac, la charge de procureur d'office pour la justice du bourg et de la paroisse de Brassac a au party dud. Chapitre »[106], en date « à Périgueux et lieu capitulaire de lad. église cathédrale», du 8 juin 1709.
Légende. —-[SIGILLVM] CAPITULI PETRACHORICENSIS.
Dessin. — Ecu parti, au 1 à un agneau passant de sénestre à dextre, accompagné d'une croix portant une banderole ; au 2, à cinq annelets posés 2, 1,2; au-dessus de l'écu, une palme croisée avec une branche de laurier.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.)
Observations. — La présence des cinq annelets sur ce sceau est remarquable : elle rappelle, à plusieurs siècles de distance, l'emblème figuré sur le sceau très intéressant et très curieux qui est conservé au Musée de Périgueux. J'ai exposé (Sigillographie du Périgord), n° 423, pp. 257-259) comment M. de Mourcin a été amené à penser, et par quelles considérations j'ai été moi-même induit à présumer que le Chapitre de Saint-Front, en sa qualité de seigneur d'une partie de la ville de Périgueux, devait avoir un sceau particulier, et que ce sceau n'était autre que celui qui présente, au-dessous de l'image de saint Front, les cinq annelets, type emprunté aux monnaies locales. Or, il se trouve que le sceau que nous décrivons ci-dessus, et dont le Chapitre faisait usage comme co-seigneur de Brassac, porte également les cinq annelets. Il paraît donc avéré que le Chapitre, comme corps ecclésiastique, avait un sceau à l'effigie de son saint patron (voir n°s 362-366), et que, comme seigneur temporel, il avait d'autres sceaux au type des cinq annelets (n°s 423 et 615).
Le sceau moderne du Chapitre de Périgueux est une imitation du sceau n° 423 (voir, à titre d'exemple, le sceau imprimé sur le mandement des vicaires capitulaires du diocèse pour le carême de 1861)[107].
N. - VICAIRES-GÉNÉRAUX.
N° 616 GÉRARD-LATOUR (ARMAND DE),
VICAIRE-GÉNÉRAL DU DIOCÈSE DE SARLAT [108].
1663.
Cachet octogone, de 17 mm sur 14, plaqué sur une lettre adressée à Daniel Papebroch, bollandiste, en date du 14 avril 1663.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes de Gérard, entouré de palmes ; derrière l'écusson, un bâton prioral ; point de couronne ; bordure festonnée.
(Archives de Gérard.)
R. - CURÉS & CHAPELAINS.
TOCANE (N. DE LA FAYE DE LA MARTINIE, CURÉ DE). Voir n0s 561 et 562.
TBIS. - CHANTRES.
N° 617 SARLAT (CHANTRERIE DE L'ÉGLISE DE).
XIVe SIÈCLE.
Sceau ogival, de 35mm sur 23.
Légende. — S. CANTORIS. SARLATENSIS. Dessin. — Un moine tenant de la main droite le bâton de chantre.
(Musée de Périgueux. — Donné par M. Charles Rey.)
U. - PRÉLATS
D'ORIGINE OU D'EXTRACTION PÉRIGOURDINE.
N° 618 ABZAC (FRANÇOIS D'),
CHANOINE-COMTE DU CHAPITRE NOBLE DE MAÇON[109].
1787.
Cachet ovale, de 22 mm sur 19, apposé sur le testament de messire François d'Abzac, prêtre, chanoine-comte du Chapitre noble de Mâcon, habitant Brive, reçu par Me Aubert, notaire à Brive, le 3 avril 1787.
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes (écartelé d'Abzac et de Barrière, et sur le tout de gueules à trois léopards d'or) [110]; l'écusson entouré d'un ruban auquel une croix à quatre branches est suspendue. Couronne ducale. Bordure en forme de chaîne.
(Communiqué par M. Ernest Rupin, président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze.)
N° 619 CHAMBERLHAC (PHILIPPE DE),
ÉVÊQUE DE SION[111].
1339.
Fragment d'un sceau de grande dimension, probablement ogival, cire rouge, appendu à un acte du 20 juin 1339.
Légende. — EPI SEDV.
(episcopi Sedunensis.)
Dessin. — Un personnage debout, vêtu d'une longue robe, tenant de la main droite un glaive, symbole du pouvoir temporel dont les évêques de Sion jouissaient alors dans une grande partie de leur diocèse. La tête manque ; à dextre et à sénestre, un petit écusson à un lion; bordure de filets.
(Archives du Chapitre de la cathédrale de Sion.) — Je dois la communication de ce sceau à l'obligeance de M. l'abbé Gremaud, professeur et bibliothécaire cantonal à Fribourg (Suisse).
Voir figure 13.
N° 620 SOLMINIHAC (ALAIN DE),
ÉVÊQUE-COMTE DE CAHORS[112].
1649.
Très petit cachet plaqué sur une lettre au chancelier Séguier, en date du 26 novembre 1649 .
Pas de légende.
Dessin. — Ecusson aux armes, timbré d'une couronne de comte et surmonté du chapeau épiscopal.
(Bibliothèque de l'Institut, fonds Godefroy, tome 274).
V. CLERGÉ RÉGULIER.
N° 621 BOSCHAUD (N., ABBÉ DE).
1279.
Fragment de sceau ogival, cire verte, appendu sur cordelette blanche à un pariage entre le roi et l'abbé de Dalon.
Légende. —……………BBATI. DE BOSCHO
([Sigillum] abbatis de Boscho [-Cavo].)
Dessin. — Type abbatial.
(Archives nationales, J. 292, n° 8). — Ce sceau, dont il ne subsiste plus qu'un tiers, n'a pas été décrit dans l'inventaire Douët d'Arcq.
N° 622 BRANTOME
(ARMAND DE TAILLEFER, AUMONIER DE)[113].
1310-1330.
Sceau ovale.
Légende. — ARMAND TALHAFER ELEEMOSINARI US BRANTOLOMEUS.
Dessin. — « Le sceau d'Armand de Taillefera été découvert depuis peu d'années... Il représente dans sa partie supérieure une image de la Vierge et dans la partie inférieure l'écu à l'antique des Taillefer, qui est chargé d'une main parée d'argent taillant une barre de fer d'une épée d'or en bande; la main accompagnée de cinq molettes d'éperon, 2 en chef et 3 en pointe. »
(De Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, t. XI, article Taillefer.)
N° 623 CHANCELADE
(ARNAUD DE SOLMINIHAC, [114]ABBÉ DE) [115]
1609.
Sceau rond, de 3omm, appendu à un titre portant nomination, par Arnaud de Solminihaç, de Pierre Roche, avocat au Parlement de Bordeaux, à la charge de juge ordinaire de Chancelade et de Beauronne, en remplacement de Pierre Bouchon, procureur aux sièges royaux, mort revêtu de la même charge ; le dit titre en date du 26 juin 1609.
Légende. — Il est douteux qu'il y en ait une.
Dessin. — Ecu droit à trois belettes (de gueules, à trois belettes d'or, armes parlantes de la branche de Solminihac de Belet), surmonté d'un ornement indistinct, qui était peut-être un cœur rappelant le chef des armes propres de la famille de Solminihac, ou plutôt une croix comme marque de dignité ecclésiastique.
(Communiqué par M. Alfred de Froidefond.)
Voir figure 14.
N° 624 CHANCELADE (ABBAYE DE).
1714.
Matrice en cuivre. Sceau ovale, de 20mm sur 17.
Légende. — IN HOC SIGNO VINCES.
Dessin. — Ecusson à une croix alaisée à branches égales, surmontée à dextre d'une mitre et à sénestre d'une crosse à volute extérieure. Bordure de filets.
(Le sceau-matrice appartient à M. l'abbé Petit, curé de Tocane-Saint-Apre, qui a eu l'obligeance de m'en envoyer des empreintes par l'entremise de M. Dujarric-Descombes. — M. le docteur Philémon Laroche, membre de la Société historique et archéologique du Périgord, a bien voulu m'en communiquer une empreinte ancienne, apposée sur un acte du 22 août 1714, par lequel Antoine Bêler,, chanoine régulier et prieur claustral de Chancelade, et vicaire-général, au spirituel, et au temporel, de l'abbé (Jean de Valbrune de Belair), présente à l'évêque de Périgueux maître Jean Linars pour le prieuré et la cure du Pont-Saint-Mamet, membre de ladite abbaye).
Voir figure 15.
N° 625 CHANCELADE (ABBAYE DE).
AUTRE SCEAU.
1735.
Sceau octogone, de 20mm sur 20, plaqué sur un acte portant nomination d'un notaire pour la châtellenie de Chancelade, en date du 20 mai 1735.
Légende. — IN HOC SIGNO VINCES.
Dessin. —- Ecusson rond à une croix alaisée sur champ d'azur, entouré d'une banderole portant la légende et posé sur un cartouche sommé à dextre d'une mitre et à sénestre d'une crosse à volute extérieure. Bordure de grènetis.
(Communiqué par M. l'abbé Riboulet, curé de Chancelade, membre de la Société historique et archéologique du Périgord.)
N° 626 PÉRIGUEUX
(AYREMBURGE DE PÉRIGORD, ABBESSE DE SAINTE-CLAIRE DE)[116].
FIN DU XIIIe OU COMMENCEMENT DU XIVe SIÈCLE.
Sceau rond, de 31 mm.
Légende. — S. SORGIS. AYKEBVRG. PETRAGVRICEN. ORD. S. CLAR.
(Sigillum sororis Ayremburgis Petraguricensis, ordinis Sanctœ-Clarœ.)
Dessin. — Dans la partie inférieure du sceau, sous une arcature gothique, Ayremburge à genoux, les mains jointes, dans l'attitude de la prière, accostée de deux écussons, celui de dextre à trois lions (Périgord), celui de sénestre à trois fasces ; au-dessus, assis sur une sorte de banquette, le Christ nimbé d'un nimbe crucifère et plaçant une couronne sur la tête de la Vierge assise, qui s'incline devant lui; les deux personnages sont séparés par un petit fleuron ; au-dessus, une sorte de niche gothique représentant un temple à fronton et à colonnes ; fonds treillissé, orné de petits points.
(Ce sceau, qui est fort intéressant et dont l'exécution est remarquable, fait partie de la collection de M. le baron Jérôme Pichon; j'en ai obtenu une empreinte par l'obligeante entremise de M. de Montégut, vice-président du tribunal de Limoges, membre de la Société historique et archéologique du Périgord.)
Voir figure 16.
N° 627 PEYROUSE (GUILLAUME Ier, ABBÉ DE)[117]
1279.
Fragment de sceau ogival, cire verte, appendu à un pariage entre le roi et l'abbaye de Dalon.
Légende. — SIGILL…..TRO.....
(Sigillum […, abbatis de] Petrosâ.)
Dessin. — Type abbatial.
(Archives nationales, J. 292, n° 8). — Ce sceau, dont il ne subsiste plus qu'une faible partie, n'a pas été décrit dans l'inventaire Douët d'Arcq.
N° 628 SAINT-AMAND-DE-COLY (HÉLIE BONAL, ABBÉ DE).
1484.
Sceau rond, de 55mm, cire brune, enveloppé de papier, appendu à un acte par lequel l'abbé de Saint-Amand met Jean de Plasiac en possession de la cure ou vicairie perpétuelle de Coly, dont l'abbé a le droit de patronage, en date du 21 juillet 1484.
Légende effacée.
Dessin. — Type abbatial.
Contre-sceau.
Rond, 25mm.
Légende et dessin indistincts.
(Bibliothèque nationale, Mss. Fonds latin, 17106, titres de l'abbaye de Saint-Amand.)
N° 629 SAINT-JEAN-DE-COLE (PRIEURÉ DE).
XIVe SIÈCLE.
Sceau ogival, de 50mm sur 31.
Légende. — S . PRIORATVS. SANCTI . IHOIS . DE . COLA .
(Sigillum prioratûs Sancti-Johannis de Cola.)
Dessin. — Saint Jean debout, portant l'Agneau divin ; au-dessous, un écusson écartelé aux 1 et 4 à trois fleurs de lis, aux 2 et 3 champ uni (?), sommé du chapeau épiscopal.
Observations. — Ce sceau se trouve reproduit en relief sur un mortier en bronze qui a été présenté à la Société historique et archéologique du Périgord, dans sa séance du 5 janvier 1882, par M. Michel Hardy. Sur la face opposée se trouve un autre sceau, qui sera décrit au numéro suivant. Il est à remarquer que le mortier paraît être du xvie siècle, tandis que les sceaux dont, il porte la représentation paraissent remonter au xive.
N° 630 SAINT-JEAN-DE-COLE
(GUILLAUME TAUREL, ADMINISTRATEUR DES BIENS DU PRIEURÉ DE).
XIVe SIÈCLE.
Sceau ogival, de 35mm sur 22, reproduit en relief sur le mortier en bronze dont il a été parlé au numéro précédent.
Légende. — S. WILL . TAVRELLI . VILLICI . (Sigillum Willelmi Taurelli, villici.)
Dessin. — Une tige d'arbuste portant à droite et à gauche des fleurs semblables à des roses.
Observations. — Le villicus était l'administrateur des biens ecclésiastiques. On voit que le mortier portait d'un côté le sceau du préposé chargé de la gestion des biens appartenant au prieuré, et de l'autre côté celui du prieuré lui-même.
N631 SARLAT (PIERRE DE CORNAZAC, PRIEUR DE).
1275.
Sceau ogival, cire verte, appendu sur fil de soie bleu à un acte passé, le lundi avant Pâques de Tannée 1275, entre Robert, abbé de Sarlat, et Boson de Salignac, archidiacre de Médoc en l'église Saint-André de Bordeaux.
Légende. — S. PRIORIS SARLATENSIS. (Sigillum prioris Sarlatensis.)
Dessin. — Une fleur de lis.
(D'après un croquis conservé à la Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 22252.)
N° 632 SARLAT (RÉCOLLETS DE).
1653
Sceau ovale, de 31mm sur 28, empreinte sur papier, plaqué sur une attestation délivrée par Gabriel Barrier, gardien des Récollets de Sarlat et commissaire général de la province de Saint-Bernardin en France, et par les autres religieux du couvent des Récollets, à Antoine de Saint-Clar, au sujet des services rendus par ce dernier, pendant les troubles de la Fronde à Sarlat (25 mars 1653).
Légende. — P. S... PROLIS . F… OR . S. BERNA . IN . GALI .
(Parvum sigillum... provincialis Fratrum Recollectorum Sancti-Bernardini in Gallid.)
Dessin. — Saint François debout, nimbé, tenant de la main droite un livre et de la main gauche un ostensoir avec le monogramme du Christ.
(Archives départementales de la Dordogne.)
Observations. — Ce sceau a plutôt le caractère d'un sceau provincial que d'un sceau local ; nous le mentionnons toutefois à cause des termes de l'acte, qui porte que l'attestation est donnée « sous le seau de nre susd. convent ».
N° 633 VAUCLAIRE (CHARTREUSE DE).
1780.
Sceau ovale, de 23mm, plaqué sur deux lettres adressées les 27 et 29 août 1780 par le prieur à M. Bouchon, receveur des domaines à Monpont, au sujet du droit de pêche dans la rivière de l'Isle, revendiqué par les Chartreux.
Légende. - SIGILLVM CARTVSIAE VALLIS CLARAE.
Dessin. — Ecu droit aux armes des Talleyrand, fondateurs de l'abbaye de Vauclaire ; au-dessus, en guise de cimier, la Vierge tenant l'Enfant-Jésus, vue à mi-corps.
(Communiqué à la Société historique et archéologique du Périgord par M. le docteur Barbancey, l'un de ses membres. — Voir le Bulletin de la Société, t. VII, 1880, p. 428, et t. VIII, 1881, p. 445.)
TROISIÈME PARTIE.
sceaux de provenance périgourdine,
MAIS DONT L'ATTRIBUTION EST INCERTAINE.
N° 634 DELCAR (REYNAL).
XVe SIÈCLE.
Matrice portant le sceau et le contre-sceau réunis par une tige. Sceau rond, de 20 mm.
Légende. — S . REYNAL . DELCAR . (Scel Reynal Delcar.)
Dessin. — Un agneau passant de dextre à sénestre, regardant à dextre ; .une croix derrière l'agneau ; la croix porte une banderole à côté de laquelle se trouve un signe semblable à un gamma. Bordure de filets.
Contre-sceau.
Rond, 12 mm. Pas de légende.
Dessin. — Ecu en bannière à une fleur de lis, rinceaux légers dans le champ.
(Communiqué par M. Dujarric-Descombes.) — Ce sceau, qui appartient aux héritiers de M. l'abbé Gouzon, curé de Brassac, a été trouvé dans les environs de Domme.
Voir figures 17 et 17 bis.
N° 635 PERSONNAGE INCONNU.
COMMENCEMENT DU XVIe SIÈCLE (?)
Cachet rond, de 22 mm, gravé sur une bague en cuivre.
Pas de légende.
Dessin, — Saint Georges à cheval, enfonçant sa lance dans la gueule d'un dragon, emblème du démon. Il porte le costume militaire, la salade ou casque léger de la cavalerie et le corselet serré à la taille comme les pourpoints du costume civil. Le saint est nimbé : il tient les rênes du cheval de la main droite et la lance de la main gauche. Le cheval est ailé.
(Je dois à l'obligeance de mon savant confrère M. de Roumejoux, l'un des vice-présidents de la Société historique et archéologique du Périgord, la communication d'une empreinte de ce cacher. La bague sur laquelle il est gravé a été trouvée, il y a quelques années, dans un tombeau à Périgueux ; elle est aujourd'hui la propriété de Mm8 d'Auteville, à Boiras, près Vergt.)
Voir figure 18.
N° 636 PERSONNAGE INCONNU.
XVIIe SIÈCLE.
Matrice en cuivre. Cachet ovale, de 17mm sur 15. Pas de légende.
Dessin. — Ecu à un dextrochère, timbré d'une couronne de marquis et accompagné de rinceaux.
(Ce cachet a été trouvé à Saint-Martial d'Artenset et communiqué à la Société historique et archéologique du Périgord par M. Alcide Duverneuil.)
N° 637 SENHOROL (ARNAUT).
XIVe SIÈCLE (?)
Sceau rond, de 23mm.
Légende. — S. ARNAVT. SENHOROL. (Scel Arnaut Senhorol.)
Dessin. — Ecu à une cloche ; à dextre et à sénestre de l'écu, un groupe de trois points placés en triangle.
(Communiqué par M. de Roumejoux.)
Observations. — Ce sceau a été acheté à Périgueux par M. Greil, collectionneur à Cahors ; il a été probablement trouvé dans les environs de Périgueux.
Voir figure 19.
additions et rectifications[118].
N° 15 JEAN, BATARD D'ORLÉANS,
COMTE DE PÉRIGORD.
Autres exemplaires du même sceau appendus à des quittances du 10 octobre 1434, du 20 septembre et du 28 octobre 1345.
(Bibliothèque nationale, Mss. Clairambault, t. MCXXII.)
N° 31 PÉRIGUEUX.
Nous croyons utile de résumer ici la liste chronologique des sceaux qui se rapportent à la ville de Périgueux.
I. — Sceau n° 31. — 1188-1234. — Le Puy-Saint-Front. — Un sergent d'armes.
II. — Sceau n° 32. — 1208. — Le Maire de Périgueux. — Une aigle éployée.
III. —Sceau n° 33. — 1240-1266.— Le Puy-Saint-Front. — Saint-Front (sans dragon) sur champ fleurdelisé ; au revers, une enceinte de ville. — L'emploi de ce sceau étant constaté en 1240, et d'autre part, le sceau au type du sergent d'armes ayant encore été employé en 1235, c'est entre ces deux dates que s'est effectuée vraisemblablement la substitution d'un type à l'autre.
IV. — Même sceau, employé par le Puy-Saint-Front et la Cité de Périgueux collectivement (1277-1278).
V. — Sceau n° 34. — 1308-1353. —Périgueux. — Saint Front enfonçant sa crosse dans la gueule d'un dragon, sur champ à quintefeuilles ; au revers, une enceinte de ville — Sceau n° 472. — 1426. — Périgueux. — Une tour crénelée accostée de deux fleurs de lis.
VI. — Sceau n° 473. — 1438-1487. — Périgueux. — Une porte de ville accompagnée de deux tours et accostée de deux fleurs de lis.
VIII. — Sceau n° 474. — 1506. —- Périgueux. — Une tour crénelée accostée de deux fleurs de lis.
IX. — 1635-1672. — Périgueux. — Une porte de ville entre deux tours crénelées; en chef, une fleur de lis entre les deux tours.
X. — 1689. — Périgueux. — Même type (sceau octogone).
XI. xviie ou xviiie siècle[119]. Périgueux. — Même type (avec indication des émaux).
XII. — 1745. — Périgueux. — Même type, avec la devise.
XIII. — 1789. — Périgueux. — Même type, avec la devise et le nom de la ville de Périgueux.
N° 40 SARLAT.
Le sceau-matrice appartient à M. Chambon, avocat à Sarlat.
N° 45 JEAN D'ARREBLAYE,
SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD.
Il existe, aux archives de la ville de Périgueux, un exemplaire de ce sceau, qui est d'une remarquable exécution et dont la conservation est parfaite. Il est en cire brune et appendu sur queue de parchemin, à une ordonnance du sénéchal déterminant les armes que les bourgeois de Périgueux sont autorisés à porter sur eux pour leur défense (samedi avant la fête de saint Grégoire 1303). Jean d'Arreblaye portait : bandé d'azur et de gueules.
(Bibliothèque nationale, Mss.; Périgord, t. LII.)
N° 49 ARNAULT D'ESPAIGNE,
SÉNÉCHAL DE PÉRIGORD ET DE QUERCY.
Arnault III d'Espaigne, chevalier, seigneur de Montespan, capitaine et sénéchal de Périgord et de Quercy, était fils d'Arnault II d'Espaigne, seigneur de Montespan (branche de la maison des comtes de Comminges), et de Marguerite de La Barthé ; il se maria avec Gaillarde de Miraumont.
Ses armes doivent être expliquées ainsi : d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à la bordure de sinople chargée d'écussons d'or bordés de gueules.
N°62 DOMME (COUR DES CONSULS DE).
Le sceau-matrice appartient à M. Antoine Lascoux.
N° 76 PÉRIGUEUX (PRÉSIDIAL DE).
Ce sceau n'est pas celui du présidial lui-même, comme l'indique à tort le titre, mais bien, ainsi que le porte la légende, celui des gens du roi près le présidial. Les gens du roi se servaient d'un sceau commun, remplacé à Sarlat par le sceau particulier du procureur ou de l'avocat du roi. (Comparez nos 81 et 82.)
N° 84 MARQUESSAC (PIERRE DE),
JUGE-MAGE ET LIEUTENANT-GÉNÉRAL EN LA SÉNÉCHAUSSÉE DE PÉRIGORD.
Ajouter, d'après un exemplaire conservé à la Bibliothèque, nationale, Mss. Fonds français, t. 22422, que la croix de l'écusson est chargée de besants.
N° 110 BERNARD (JEAN-LOUIS DU).
C'est par erreur que les armes de l'écusson de dextre ont été attribuées aux Souillac : les pièces sont les mêmes, mais les émaux sont différents.
N° 136 CALVIMONT (N., COMTE DE).
Jean-Auguste-Armand de Calvimont, baron de Saint-Martial, comte de Saint-Chamarans; fils de Jean-François de Calvimont, baron de Saint-Martial, et de Cécile de Rafin ; page du roi, capitaine au régiment de Royal-Piémont ; marié le 18 septembre 1796 à Jeanne-Sophie de Labelle; mort en 1812.
N° 155 CONSTANTIN (PIERRE DE).
Ajouter à la description des armes que le chef est d'azur.
N° 163 FAUBOURNEY (N. DE),
SEIGNEUR DE MONTFERRAND ET DE MONTRÉAL.
Lire Faubournet au lieu de Faubourney et ajouter : Ce cachet doit être attribué à Charles de Faubournet-Montferrand, marquis de Montréal, baron de Sainte-Orse, seigneur de Montaut, Labatut, etc., chevalier de Saint-Louis; fils de Bernard-Louis de Faubournet-Montferrand, marquis de Montréal, et d'Anne de Lagut; marié à Gabrielle de Malet de La Jorie, fille de François de Malet de La Jorie et de Bertrande de Bertin de Bourdeille.
N° 173 GÉRARD (MARC DE).
Ajouter à la description des armes : couronne de comte.
N° 193 GONTAUT (ARNAULT DE).
Lire dans le titre et dans la note : Audaux, au lieu de : Audoux.
N° 206 LA CROPTE DE BOURZAC (LE VICOMTE DE).
Jean-François-Joseph de La Cropte, vicomte de Bourzac, né le 5 juin 1753 ; fils de François-Isaac de La Cropte, comte de Bourzac, marquis de La Jarrie, et de Marie des Achards de Joumard de Léger ; chevalier non profès de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, chevalier de Saint-Louis; sous-lieutenant au régiment de Coriti en 1767, capitaine en 1772, maréchal-de-camp le 17 octobre 1816; marié le 29 août 1787 à Marie-Françoise Roussel d'Epourdon, fille de Michel Roussel d'Epourdon, marquis de Courci, et de Margurite-Georgette Roussel.
N° 218 LOSTANGES (HENRI, MARQUIS DE).
Henri de Lostanges, marquis de Sainte-Alvère, Montpezat, Cadrieux, Saint-Projet et Reillac, baron du Vigan, des Prés, de La Bouffie et de Longa, seigneur de Sendrieux, Pressignac, Grand-Castang, Larue, Gardonne et Cazelles, grand-sénéchal et gouverneur de Quercy, colonel au régiment de Royal-Picardie, chevalier de Saint-Louis; fils d'Arnaud-Marie-Stanislas de Lostanges, marquis de Sainte-Alvère, et d'Elisabeth-Charlotte-Pauline Galuccio de L'Hospital; marié le 26 avril 1785 à Adélaïde-Pauline-Constantine de Vintimille, fille de Charles-Emmanuel-Marie-Madelon de Vintimille, marquis du Luc, et de Marie-Marguerite-Madeleine-Adélaïde de Castellane.
N° 262 SAINT-ASTIER (HÉLIE DE).
Le sceau, que j'ai décrit d'après la Notice généalogique de la maison de Saint-Astier, se trouve dans la collection Clairambault, t. XXXI, au mot Chastier (Saint-).
C'est faute d'avoir vu l'empreinte originale que j'avais indiqué qu'il ne portait pas de légende. La légende existe, mais elle est fruste et illisible.
N° 267 SAINT-ASTIER (RENAUD DE).
Le sceau original se trouve également dans le tome XXXI de la collection Clairambault (loc. cit.).
N° 273 SAINTE-AULAYE (BREMOND DE).
Ce sceau doit être retranché de la nomenclature des sceaux périgourdins : il se rapporte à la seigneurie de Sainte-Aulaye ou Saint-Aulais, dans le département de la Charente.
N° 298 VASSAL (N. DE MONTFERRAND, DAME DE).
Marie de Montferrand de Gontaut, fille de Bernard-Louis de Montferrand de Gontaut, seigneur de Montréal, et d'Anne de Lagut; mariée par contrat du 2 mai 1763 à Louis de Vassal, seigneur de Bellegarde, fils de Jean-Marc de Vassal, seigneur de Bellegarde, et de Jeanne de La Roque.
N° 312 HÉLIE DE PELET,
ÉVÈQUE DE PÉRIGUEUX.
J'ai cité dans ma Sigillographie (page 187) une note de Lespine, dans laquelle, mentionnant un sceau de 1279 à la légende ECCE VIDEO CŒLOS APERTOS, il ajoute que ce sceau doit être attribué, soit à l'évêque de Toulouse, soit à l'évêque d'Autan, soit à l'évêque de Périgueux (Hélie de Pelet), mais, plus vraisemblablement à; ce dernier. La conjecture de Lespine était fondée : c'est ce qu'a démontré une intéressante communication faite par M. Mallat, d'Angoulême, à la Société historique et archéologique du Périgord. M. Mallat, qui a entrepris un travail, spécial sur la sigillographie de l'Angoumois, a découvert,, dans les archives du département de la Charente, un exemplaire du sceau d'Hélie de Pelet, dont je suis en mesure, grâce à lui, de donner la description complète :
1274.
Sceau ogival, de 60 mm environ sur 40, appendu sur cordelette à un aveu fourni par Guillaume, comte d'Angoulême, à Guillaume, pour le fief du Mainelarge et du Soulier, en date du mardi avant la Saint-Barnabé 1274.
Légende. — S. HELIE. DEI . GRA…TRAGORICEN . EPI .
(Sigillum Héliae, Dei gratiâ Petragoricensis episcopi.)
Dessin. — Un évêque debout, crosse, mitre et bénissant ; bordure de filets ; un fleuron sous les pieds de l'évêque.
Contre-sceau.
Rond, 22mm.
Légende. — ECCE VIDEO CELOS APERTOS.
Dessin. — Saint Etienne en dalmatique, nimbé, vu à mi-corps, levant les mains vers le ciel.
(Archives du département de la Charente.)
La description et la figure de ce sceau ont été données dans le Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, tome VIII (1881), page 3o2 et planche.
N° 593 PHILIBERT DE BRANDON,
ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX.
Le sceau-matrice de Philibert de Brandon a été récemment retrouvé dans la rivière de l'Isle. (Voir la communication faite par M. le chanoine Labat à la Société historique et archéologique du Périgord, dans la séance du 12 janvier 1881. Bulletin, t. VIII, p. 43). La légende complète est ainsi conçue : PHILIBERTVS . EPVS . PETRAGORICENSIS.
N° 327 JEAN-CHRÉTIEN DE MACHECO DE PRÉMAUX,
ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX.
C'est à tort, et d'après une empreinte détériorée, que j'ai indiqué ce cachet comme étant orbiculaire; un exemplaire bien conservé, qui m'a été communiqué par M. Dujarric-Descombes, m'a permis de reconnaître que le cachet est ovale (20mm sur 17).
N° 344 JOSEPH-ANNE-LUC DE PONTE D'ALBARET,
ÉVÊQUE DE SARLAT.
Le monitoire sur lequel est apposé le cachet fait partie des archives des Pénitents blancs de Sarlat.
N° 358 PÉRIGUEUX
(CHAPITRE DE SAINT-ÉTIENNE DE).
Il existe aux archives du département de la Charente un exemplaire du sceau du Chapitre de Saint-Etienne de Périgueux, appendu à une charte de fondation d'un service funèbre pour le salut de l'âme des parents défunts de Guillaume (Wilelmi) de Faia (1219). M. Mallat a bien voulu me communiquer un dessin de ce sceau, ou plutôt des fragments qui subsistent; d'autre part, mon savant confrère M. Michel Hardy a eu l'obligeance de confronter ce dessin avec l'exemplaire qui est appendu à l'acte d'union de 1240 (Archives municipales de Périgueux, AA. 27). Les deux exemplaires se complètent l'un par l'autre et proviennent évidemment du même sceau. Le dessin représente, ainsi que je l'ai indiqué, saint Etienne nimbé, assisf et la légende devait se. présenter sous cette forme : [S . CAP . S . ST]EPHI . PE[TRACORICENS]IS.
N° 365 PÉRIGUEUX
(CHAPITRE DE SAINT-ÉTIENNE ET SAINT-FRONT DE).
Ce sceau, que j’avais décrit à la date de 1773 était déjà employé en 1766. Mr Dujarric-Descombes à bien voulu m’en communiquer un exemplaire sur papier, apposé à un acte du 23 février 1766, par lequel Martin-Mathieu Ladoire de Chamisac, chanoine de l'église cathédrale de Saint-Etienne et Saint-Front de Périgueux, usant du droit appartenant au Chapitre, présente à l'évêque de Périgueux (Mgr de Macheco), pour la cure de Roffignac, vacante par la démission de maître Pierre Labonne, maître Jean Brachet. Martin-Mathieu Ladoire de Chamisac agissait au nom du Chapitre comme étant semainier (canonicus prœbendatus septimanarius pronuntiatus et in aquilâ dictœ Ecclesiœ hebdomadâ proximè elapsâ existens).
N° 372 MAGNAC (ADHÉMAR DE).
Fils de Guillaume de Magnac et de N. de Monfrébœuf ; chanoine de Saint-Front (mentionné en 1270, 1279 et 1287) ; mort en 1311 ou 1312.
N° 412 CHANCELADE
(ETIENNE II D'AURIAC, ABBÉ DE),
Ajouter : Même, provenance que le, n° 308,
N° 434 SAINT-ASTIER (N., ABBÉ DE).
Ajouter : Même provenance que le n° 308.
N° 454 CONDAT (JEAN DE ROLAND DE RELHANETTE,
ADMINISTRATEUR DE LA COMMANDERIE DE).
La description des armoiries doit être rectifiée ainsi qu’il suit : écu ovale, d’azur, au cor de chasse d’or, lié, enguiché et virolé de même, à trois pals aussi d’or mouvants du chef, qui est de Roland ; au chef de gueules, à la croix d’argent, qui est de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
(Bibliothèque nationale, Mss. Cabinet des titres, dossier Roland, du Comtat-Venaissin.)
Jean de Roland de Relhanette était fils de Pierre de Roland, seigneur de Reauville, et d'Antoinette de Peyre, dame de Relhanette.
(Ibid.)
N° 458 FRIGIDO-PODIO (HUGUES DE).
La description doit être rectifiée : le dessin représente un mont, un puy, avec un arbre au sommet. Ce sceau doit d'ailleurs être rayé de la nomenclature des sceaux périgourdins, la localité de Frigido-Podio (aujourd'hui Frège-Pech) étant située dans l'Agenais.
N° 575 LAU (LOUIS-HENRY DU).
Ajouter : Né le 6 avril 1718; fils d'Armand-Jean du Lau, comte d'Allemans, marquis de Coutures, Celle et Bertric, seigneur de Montardy, et d'Anne-Julie-Antoinette de Beaupoil de Sainte-Aulaire.
N° 596 VERNEUIL (JOSEPH DE).
Joseph de Verneuil avait épousé, comme nous Pavons dit, Anne de Pressac, demoiselle de Lisle, fille de François-Hector de Pressac de Lioncel, marquis de Lisle. M. Dujarric-Descombes m'a communiqué le cachet d'une autre fille du marquis dè Lisle, Angélique de Pressac, demoiselle de La Chaise, en Saintônge. Ce cachet, plaqué sur un testament du 15 décembre 1756, est ovale, de 2omm environ sur 12 ; il porte les armes de Pressac, timbrées d'une couronne de marquis.
TABLES.
INDEX CHRONOLOGIQUE.
XIIe SIÈCLE.
(1 SCEAU.)
1168. — Jean d'Asside, évêque de Périgueux (n° 606).
XIIIe SIÈCLE.
(15 SCEAUX.)
1204. — Hélie V, comte de Périgord (n° 470).
1248. — Bertrand H-de Born, seigneur d'Hautefort (n° 501).
1275. — Matfred de Salfgnac (n° 587).
» — Pierre de Cornazac, prieur de Sarlat (n° 605).
1279. — N., abbé de Boschaud (n° 621).
» — Guillaume Ier, abbé de Peyrouse (n° 627).
1285. — Ville de Sarlat (n°477).
1290. — Géraud de Faye, seigneur d'Hautefort (n° 537).
1292. — Guy du Luc, seigneur de Born et d'Hautefort (n° 578).
» — Géraud de Faye, seigneur d'Hautefort (n° 538).
» — Le même (autre sceau) (n° 539).
» — Borrie, dame de Jaufre (n° 562).
1294. — Pierre de Salas, bourgeois de Périgueux (n° 605).
1296. — Raymond Ais, damoiseau (n° 488).
Fin du xiiie siècle ou commencement du xive. — Ayremburge de Périgord, abbesse de Sainte-Claire de Périgueux (n° 626).
XIVe SIECLE.
(34 SCEAUX.)
1303. — Jean de TOratoire, lieutenant du sénéchal de Périgord (n° 487).
1310. — Guy Flamenc, seigneur de Brusac (n° 540).
1310-1330. — Armand de Taillefer, aumônier de l'abbaye de Brantôme (n° 622).
1313. — Bertrand III de Born, seigneur d'Hautefort (n° 502).
» — Pierre de Galard, sire de Limeuil (n° 543).
1323. — Guy de Saint-Pardoux (n° 586).
1326. — Alphonse d'Espaigne, seigneur de Limeuil, lieutenant du roi en Aquitaine (n° 535).
» — Pierre de Galard, sire de Limeuil (autre sceau) (n° 544).
1333-1346. — Bertrand IV de Born, seigneur d'Hautefort et de Thenon (n° 503).
1334. — Archambaud IV, comte de Périgord (n° 471).
1339. — Philippe de Chamberlhac, évêque de Sion (n° 619).
1345. — Hélie, sire de Bourdeille (n° 508).
1348. — Pierre hier, évêque de Sarlat (n° 611).
1350. — Jean de Galard, seigneur de Limeuil (n° 545).
1353 — Bernard de Cugnac, seigneur et capitaine de Saint-Avit-le-Vieil (n° 522).
1354 —Le même (autre sceau) (n° 523).
» — Guillaume Jobert (n° 564).
1355 — Bertrand IV de Born, seigneur d'Hautefort (n° 504).
» — Bernard de Cugnac (autre sceau) (n° 524).
» — Pierre Jobert, seigneur de Nantiac (n° 565).
1356. — Pierre de Campnhac, chevalier, gardien et capitaine de la cité de Périgueux (n° 486).
» — Bernard de Cugnac (autre sceau) (n° 525).
1369-1371. — Le même (autre sceau) (n° 526).
1370-1371. — Bertrand IV de Born (autre sceau) (n° 505).
1370-1372. — Le même (autre sceau) (n° 506).
1374. — Nicolas de Beaufort, seigneur de Limeuil (n° 492).
» — Bernard de Cugnac (autre sceau) (n° 527).
» — Hélie Flamenc, seigneur de Brusac (n° 541).
1384. — Officialité de Périgueux (n° 613).
1390. — Nicolas de Beaufort, seigneur de Limeuil (autre sceau) (n° 493).
xive siècle. — Chantrerie de l'église de Sarlat (n° 617).
» — Prieuré de Saint-Jean-de-Côle (n° 629).
» — Guillaume Taurel, admin. des biens du prieuré de Saint-Jean-de Côle (n° 630).
» — Arnault Senhorol (n° 637).
XVe SIÈCLE.
(15 SCEAUX.)
1401-1405. — Jean de Chambrilhac, seigneur de Sauzet, sénéchal de Périgord (n° 478).
1402. — Laure Flamenc, dame de Brusac (n° 542).
1426. — Ville de Périgueux (n° 472).
1436. — Gautier de Brusac (n° 509). 1438-1487.
1438-1487 — Ville de Périgueux (n° 473).
1439. — Mondot de Brusac (n° 510).
1443. — Pierre de Beaufort, vicomte de Turenne, seigneur de Limeuil (n° 494).
1444. — Pierre de Brusac (n° 511).
1453. — Antoine Ier de Cugnac (n° 528).
1454. — Le même (autre sceau) (n° 529).
1456-1461. — Pierre de Cugnac, seigneur de Nesle et de Bellancourt (n° 530).
» — Le même (autre sceau) (n° 531).
1484. — Bertrand de Roffignac, évêque dé Sarlat (n° 612).
» —' Hélie Bonal, abbé de Sàint-Amand-de-Coly (n° 628).
xve siècle. — Raynal Delcar (n° 634).
XVIe SIÈCLE.
(25 SCEAUX.)
1506. — Ville de Périgueux (n° 474).
1507. —-Sénéchaussée de Bergerac (n° 481).
1510. — Gaultier des Cars, seigneur de La Coussière et de Varargne, sénéchal de Périgord (n°479).
1514 — Bertrand d'Estissac, seigneur d'Estissac et de Monclar (n° 536),
1549-1554. — Armand de Gontaut, seigneur de Biron (n° 547).
1550-1555. — Jean Ier de Gontaut, seigneur de Biron (n° 549).
1553. — Gilbert d'Hautefort, seigneur d'Hautefort (558).
1557 — Jean de Carbonnières, seigneur de La Chapelle (n° 513).
1558 — Jacques André, sénéchal de Périgord (n° 480).
1559 — Bertrand de Salignac de La Mothe-Fénelon (n° 588).
» — Le même (autre sceau) (n° 589).
» — François de Salignac de La Mothe-Fénelon (n° 591).
1562. — Sénéchaussée de Sarlat (n° 483).
» — Pierre, seigneur de Chabans (n° 516).
1563-1567. — Louis de Cugnac, seigneur de Dampierre (n°532).
1567. — Bertrand de Salignac de La Mothe-Fénelon (n° 590).
1570. — Galliot de La Tour, seigneur de Limeuil et de Lanquais (n° 573).
1571. — Edme d'Hautefort, seigneur d'Hautefort et de Thenon (n° 559).
1574-1578. — François II de Cugnac (n° 533).
1580. — Armand de Gontaut, seigneur-de Biron (autre sceau) (n° 548).
» — François de Bourdeille, évêque de Périgueux (n° 607).
Après 1584. — Jean II de Gimel, seigneur de Paluel (n° 546.)
1600. — Jean de Gontaut-Biron, baron de Salignac (n°. 550).
Commencement du xvie siècle. — Personnage inconnu (n° 635).
xvie siècle. — Adhémar de La Borie, seigneur de Campagne (n° 566).
XVIIe SIÈCLE.
(25 -SCEAUX.)
1606. — Jean de Gontaut, baron de: Biron-(n° 55 r).
1609. — Arnaud de Solminihac, abbé de; Chancelade (n° 623).
1612. — Jean de Gontaut, baron de Biron (n° 552).
1620. — Le même (n° 553).
1627. — Le même (n° 554).
1632-1634. — Le même (n° 555).
1635-1672. — Ville de Périgueux (n° 475).
1636. — François de Gontaut, baron de Biron (n° 556).
1642. — Elisabeth de Nassau, veuve d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, duc de Bouillon, comte de Montfort (n° 574).
1645. — Charles Delanes, marquis de La Roche-Chalais (n° 534).
1649. — Alain de Solminihac, évêque comte de Cahors (n° 620).
1649-1651. — Philibert de Brandon, évêque de Périgueux (n° 608).
1653. — Gaspard, comte de Chavagnac, gouverneur de Sarlat pour le prince de Condé (n° 597).
» —Récollets de Sarlat (n° 634).
1663. — Armand de Gérard-Latour, vicaire-général du diocèse de Sarlat (n° 616).
1665. — François de La Cropte, seigneur de Beauséjour et de Saint-Apre (n° 570).
1678. — Françoise de Labrousse, veuve de Pierre-Jean Chancel, sieur de Lagrange(n° 517).
1680. — Françoise de Guiscard de Cavagnac, veuve de Jean-Charles de Belcastel (n° 497).
1685. — Jacques-Victor de Touchebœuf, comte de Clermont, seigneur de Verteillac, Besse, etc. (n° 595).
1689. — N. Dujarric, consul de Périgueux (n° 599).
1694. — Daniel de Francheville, évêque de Périgueux (n° 609). xviie siècle. — Justice d'Auberoche (n° 484).
» — Election de Périgueux (n° 485).
» — N. de La Grange, écuyer, sieur des Bernis (n° 600).
» — Personnage inconnu (n° 636).
XVIIIe SIÈCLE.
(52 SCEAUX.)
1702. — Jean de Monzie, sieur de LaBourgonnie et de La Boëtie (n° 604).
1709. — Officialité de Périgueux (n° 614).
» — Chapitre de Saint-Etienne et Saint-Front de Périgueux (n° 615).
1710. — Blaise, comte d'Aydie (n° 489).
1714. — Abbaye de Chancelade (n° 624).
1724-1727. — Henri-Joseph, comtede Salignac-Fénelon (n° 592).
1727. — N. de Pasquet de Savignac, dame de Saint-Mesmin (n° 581).
» — Joseph de Verneuil, seigneur de La Barde de Creyssac, baron de Lisle (n° 596).
1731. — Jean de Leygue, écuyer, sieur des Veyssières (n° 602).
1734. —'Joseph de Chancel, seigneurde Lagrange (n° 518).
Vers 1734. — Le même (autre sceau) (n° 519).
1734. — Marguerite de Saulière, femme de Claude de Maffré, seigneur du Cluzel (n° 594).
1735.— N. de Ranconnet, comte de Noyan (n° 582).
» — Abbaye de Chancelade (n° 625).
1735-1736. — Joseph de Chancel, seigneur de Lagrange (n° 5 20).
1736.— N. Cournilh, notaire royal et greffier des conventions à Périgueux (n° 598).
1737.— Marguerite de Malet, femme de Pierre de Baillot, écuyer, sieur de Laborie (n° 491).
1740. — Jacques-François-de-Sales d'Hautefort (n° 561).
1742. — N. de La Faye de La Martinie (n° 571).
1746. — Louis de Noailles, duc d'Ayen, vicomte de Larche, Terrasson etNadaillac (n° 580).
1748. — N. du Repaire, femme de N. de Bailhot de Ladournat (n° 490).
1752 — M. de La Faye de La Martinie (n° 572).
1753 — Catherine de Bailhot de Ladournat, femme de Jean-Baptiste Beaupoil de Saint-Aulaire (n° 496).
1761. — N. de Bouchier, seigneur de La Batut (n° 507).
1764. — Bertrand, marquis de Caumont (n° 514).
1768. — Henri-Léonard-Jean-Baptiste Bertin, seigneur de Bourdeille (n° 500).
1769. — François de Campniac, seigneur de Bretangc et de Grange-Marty (n° 512).
1770. — Jean-Louis de Gontaut-Biron, duc de Biron (n° 557).
1770. — Gabriel de Robinet, seigneur de Peignefort (n° 584).
1771. — Philippe-Paul, marquis de Maillard de Lafaye (n° 579).
1773. — Louis-Henri du Lau, seigneur de Montardy, Couture,Celles et Bertric (n° 575).
1774. — Adélaïde-Luce-Madeleine de Galard de Brassac, veuve de Bertrand de Caumont (n°515).
1774. — Anne d'Adhémar, femme de François de La Borie de La Batut (n° 561).
1779. — Guillaume, chevalier de La Borie (n° 568).
» — Henri de Salis, comte de La Batut et des Constancies (n° 593).
1780. — N. de Jehan, seigneur de Jovelle(n° 563).
» — Chartreuse de Vauclaire (n° 633).
1781. — Jean-François de Robinet, seigneur de Peignefort (n° 583).
1782. — Georges Merlhie de La Grange, avocat au présidial de Périgueux (n° 603).
1785-1789. — Emmanuel-Louis de Grossolles de Flamarens, évêque de Périgueux (n° 610).
1786. — Sénéchaussée de Périgueux (n° 482).
» — Léonard du Lau, écuyer (n° 577).
1787. — François-Pascal de Labrousse, marquis de Labrousse, seigneur de Meysses, Barrète, Lacombe, etc. (n° 569).
» — François d'Abzac, chanoine comte du Chapitre noble de Mâcon (n° 618).
1789. — Ville de Périgueux (n° 476).
» — N., chevalier de Saint-Ours (n° 585).
xviiie siècle. — Jean-Louis du Bernard, marquis de Montmège, seigneur de Pelevesy (n° 498).
» — Le même (autre sceau) (n° 499).
» — N. de Constantin (n° 521).
» — Emmanuel-Dieudonné, marquis d'Hautefort (n° 560).
» — N., marquis du Lau (n° 576).
» — N. de La Grange, écuyer, sieur desBernis (n° 601).
INDEX ALPHABÉTIQUE.
Abbayes. — Voir Clergé régulier.
Abbés. — Voir Clergé régulier.
Abbesses. — Voir Clergé régulier.
Abzac (François d'), chanoine, comte du Chapitre noble de Mâcon 113
Additions et Rectifications 133
Adhémar. — Voir La Borie.
Ais (Raymond), damoiseau....... 29
Albaret. — Voir Ponte d'Albaret.
André (Jacques), sénéchal de Périgord 22
Archambaud IV, comte de Périgord 14
Arreblaye (Jean d'), sénéchal de Périgord. 134
Asside (Jean d’), évêque de Périgueux 97
Aùberoché (Justice d')......... 25
Auriac (Etienne II d'), abbé de Chancelade. 142
Aydie (Biaise, comte d')............ 29
Bailhot de Ladournat (Catherine de), femme de Jean-Baptiste Beaupoil de Sainte-Aulaire. 34
— (N. du Repaire, femme de N. de). 30
Bàîllot, écuyer, sieur de Laborie (Marguerite de Malet, femme de) 30
Barde (La). — Voir Verneuil.
Barreté. — Voir Labrousse.
Batut (La). — Voir La Batut.
Beaufort (Nicolas de), seigneur de Limeuil. 30
— (Pierre de), vicomte de Turerine, seigneur de Limeuil.. . 31
Beaupoil de Sainte-Aulaire (Anne de La Roche-Aymon, veuve de Bon-François de). 33
— Voir Bailhot.
Beauséjour. — Voir La Cropte.
Belcastel (Françoise de Guiscard de Cavagnac, veuve de Jean-Charles de) 34
Bellancourt. — Voir Cugnac.
Bergerac (Sénéchaussée de) 23
Bernard (Jean-Louis du), marquis de Montmége, seigneur de Pèlevezy. .. 34,136
Bernis (Les); — Voir La Grange.
Bertin (Henri-Léonard-Jean-Baptiste), seigneur de Bousille. ..........36
Bertric. — Voir Lau (du). Besse. — Voir Touchebœuf.
Biron. — Voir Gontaut.
Boetiê (La). — Voir Monzie.
Bonal (Hélie), abbé de St-Amand-de-Coly.. 121
Borie (La). —Voir La Borie.
Born (Bertrand II de); seigneur d'Hautefort. 36
— (Bertrand III de), seigneur d'Hautefort et de Thenon. 37
— (Bertrand IV de) seigneur d'Hautefort et de Thenon. : ...... . 38
— Voir Luc (du).
Boschaud (N.; abbé de)......... 117
Bouchier (N. de), seigneur de La Batut;... 40
Bourdeille (François de), évêque de Périgueux. 97
— (Hélie, sire de). ........... 40
— (Henri - Léonard - Jean- Baptiste Bertin, seigneur de). 36.
Bourgonnie (La). ~ Voir Monzie.
Bourzac. — Voir La Cropte.
Brandon (Philibert de), évêque de Périgueux. 98, 140
Brantôme (Armand de Taillefer, aumônier de). 117
Bretange.— Voir Campniac.
Brusac (Gautier de)................. 41
— (Mondot de)............................. 41
— (Pierre de)............................. . 41
— Voir Flamenc.
Calvimont(Jean-Auguste-Armand, comte de). 136
Campnhac (Pierre de), chevalier, gardien et capitaine de la cité de Périgueux. 27
Câmpniac (François de), seigneur de Bretange et de Grange-Marty 42
Carbonnières (Jean de), seigneur de La Chapelle. .............. 42
Cars (Gaultier des), seigneur de La Coussière et de Varaigne, sénéchal de Périgord. . . 22
Caumont (Adélaïde-Luce-Madeleine de Galard de Brassac, veuve de Bertrand de). 43
— (Bertrand, marquis de)........ 43
Cavagnac — Voir Guiscard.
Celle. — Voit Lau (du).
Chabans (Pierre, seigneur de). ..........44
Chamberlhac (Philippe de), évêque de Sion. 114
Chambrilhac (Jean de), seigneur de Sauzet, sénéchal de Périgord. 21
Chancel (Joseph de), seigneur de Lagrange. 45
— sieur de Lagrange (Françoise de Labrousse, veuve de Pierre-Jean). . 45
Chancelade (Abbaye de). ....... ...., . . 119
-— (Arnaud de Solminihac, abbéde). 118
-— (Etienne II d'Auriac, abbé de) . 142
Chapelle (La). — Voir La Chapelle.
Chapitre de Saint-Etienne de Périgueux.. . 141
— de Saint-Etienne et St-Front de Périgueux. ..... 105
Chapitres. ... . ........................... 105
Chavagnac (Gaspard, comte de). ........89
Clergé régulier.......... . . 117
Clermont. 7— Voir Toucheboeuf.
Cluzel.(Le). — VoirSaulière.,
Condat (Jean de Roland de Relhanette, administrateur de la commanderie de).... 143.
Constancies (Lès); — Voir Salis.
Constantin (Jean-Baptiste de) 46
— (Pierre de). ..................... 136
Çornezac (Pierre de), prieur de Sarlat.. ... 122
Cournilh (N.), notaire royal et greffier des conventions à Périgueux. 89
Cours et juridictions...... 25
Çoussiere (La). — Voir Cars (Des).
Couture. — Voir Lau (Du).
Cropte (La). — Voir La Cropte.
Cugnac (Antoine Ier de)............ 50
— (Bernard de), seigneur et capitaine de Saint-Avit... .47
— (François II de)............... 52
— (Louis de) seigneur de Dampierre. 52
— (Pierre de), seigneur de Nesle et de Bellancourt............. 51
Dampierre. — Voir Cugnac.
Delanes (Charles), marquis de La Roche-Chalais. . ................... 53
Delcar (Raynal)........................ 127
Divers............................................ 89
Domme (Gourdes consuls de). 135
Dujarric (N.), consul de Périgueux....... 90
Du Lau. — Voir Lau (Du).
Election de Périgueux.......... 26,
Espaigne (Alphonse d'), seigneur de Limeuil, lieutenant du roi en Aquitaine 53
— (Arnault d’), sénéchal de Périgord. . 135
Estissac (Bertrand d'), seigneur d'Estissac et de Monclar 54
Evêques de Périgueux............ 97
— de Sarlat. ............................... 101.
Faubournet-Montferrand (Charles de), marquis de Montréal 137
Faye (Géraud de), seigneur d'Hautefort. ... 54
— (La). — Voir La Faye. .
Flamarens. — Voir Grossolles.
Flamenc (Guy), seigneur de Brusac 56
—- (Hélie), seigneur de Brusac..... 56
—- (Laure), dame de Brusac..... 57
Francheville (Daniel déj, évêque de Périgueux. 98
frigido-podio (Hugues de).. 143
Galard de Brassac (Adélaïde-Luce-Madeleine
— de), vve de Bertrand de Caumont. 43
— (Jean de), seigneur de Limeuil.. 59
— (Pierre de), sire de Limeuil .. 58
Gérard (Marc de)...................... 137
Gérard-Latour (Armand de), vicaire général du diocèse de Sarlat . . ..... 107
Gimel (Jean II de), seigneur de Paluel. . , . 60.
Gontaut (Armand de), seigneur de Biron. . . 61
— (Arnault de)................................ 137
— (François de), baron de Biron ....66
— (Jean Ier de), baron de Biron .... 62
— (Jean de), baron de Biron.. 63
Gontaut-Biron (Jean de), baron de Salignac. . 63
— (Jean-Louisde), duc de Biron. 66
Grange (La). — Voir La Grange.
Grange-Marty. — Voir Campniac.
Grossolles de Flamarens (Emmanuel-Louis de), évêque de Périgueux 99
Guillaume Ier, abbé de Peyrouse 120
Guiscard de Cavagnac (Françoise de), veuve de Jean-Charles de Belcastel. ....34
Hautefort (Edme d’), seigneur d'Hautefort et de Thenon 68
— (Emmanuel - Dieudonné , marquis d') 68
— (Gilbert d’), seigneur d'Hautefort. 67
— (Jacques-François-de-Sales d’). . 69
— Voir Born, Faye et Luc (du).
Hélie V, comte de Périgord..... 13
Itier (Pierre), évêque de Sarlat. 101
Jaubert. — Voir Jobert.
Jaufre (Borrie, dame de)....... 69
Jehan (N. de), seigneur de Jovelle 70
Jobert (Guillaume,)................. 70
— (Pierre), seigneur de Nantiac 71
Jovelle. — Voir Jehan.
Justice d'Auberoche............... 25
La Batut.-—Voir Bouchier, La Borie et Salis.
La Borie (Adhémar de), seigneur de Campagne 72
— (Guillaume, chevalier de).... 73
La Borie de La Batut (Anne d'Adhémar, femme de François de). 72
Labrousse (François-Pascal de,), marquis de Labrousse, seigneur de Meysses, Barrète, Lacombe, etc. ...... . 73
(Françoise de), veuve de Pierre-
La Chapelle. — Voir Carbonnières.
Lacombe. — Voir Labrousse.
La Cropte (François de), seigneur de Beauséjour et de Saint-Apre 74
— (Jean-François-Joseph, vicomte de) 137
Ladournat. — Voir Bailhot et Repaire (du).
La Faye de La Martinie (N. de) 75
Lafaye. — Voir Maillard.
Lagrange. — Voir. Chancel.
La Grange (N. de), écuyer, sieur des Bernis. 90
— (N. de), écuyer, sieur des Bernis. 91
— Voir Merlhie de La Grange.
La Martinie. — Voir La Faye.
Lanquais. — Voir La Tour.
La Roche-Aymon (Anne de), veuve de Bon-François de Beaupoil de Sainte-Aulaire. . 33
La Roche-Chalais. — Voir Delanes.
La Tour (Galliot de), seigneur de Limeuil et de Lanquais. 76
La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, duc de Bouillon, comte de Montfort (Elisabeth de Nassau, veuve d'Henri de). ... 76
Lau (Léonard du), écuyer......... 79
—.. (Louis-Henri du), seigneur de Montardy, Couture, Celle, Bertric, etc.. 77
—.. (N., marquis du).................... 78
Leygue (Jean de), écuyer, sieur des Veyssières. 91
Limeuil.— Voir Beaufort, Galard et La Tour. Lisle. — Voir Verneuil.
Lostanges (Henri de), marquis de Ste-Alvère. 138
Luc (Guy du), seigneur de Born et d'Hautefort. 79
Macheco de Prémaux (Jean - Chrétien de), évêque de Périgueux 141
Maffré. — Voir Saulière.
Magnac (Adhémar de)............. 142
Maillard de Lafaye (Philippe-Paul, marquis de). ...... 79
Malet (Marguerite de), femme de Pierre de Baillot, sieur de La Borie 30
Marquessac (Pierre de), juge-mage et lieutenant général en la sénéchaussée de Périgord.......................... 136
Martinie (La).— Voiria Martinie.
Merlhie de La Grange (George), avocat au présidial de Périgueux 92
Meysses. — Voir Labrousse.
Monclar. — Voir Estissac.
Montardy. — Voir Lau (Du).
Montferrand de Gontaut (Marie de). — Voir Vassal.
Montfort. — Voir La Tour.
Montmége. — Voir Bernard (Du).
Montréal. — Voir Faubournet.
Monzie (Jean de), sieur de La Bourgonnie et de La Boëtie. 93
Mothe-Fénelon (La). — Voir Salignac.
N., abbé de Boschaud......................... 117
N., abbé de Saint-Astier.................... 142
Nadaillac. — Voir Noailles.
Nassau (Elisabeth de), veuve d'Henri de La Tour, vicomte de Turenne, duc de Bouillon, comte de Montfort.................. 76
Nesle. — Voir Cugnac.
Noailles (Louis de), duc d'Ayen, vicomte de Larche, Terrasson et Nadaillac 80
Noyân. — Voir Ranconnet.
Offices. . .. ;. .. . ....... 27.
Officialités. ................. 103 ;
Oratoire (Jean de l'); lieutenant du sénéchal de Périgord. 27.
Orléans (Jean, bâtard d'), comte de Périgord. 134 ;
Paluel.—VoirGimel.
Pasquet de Savignàc (N. de), dame de Saint-Mesmin. 81
Peignefort. — Voir Robinet.
Pelet (Hélie de), évêque de Périgueux.. 139.
Pélevesy. — Voir Bernard (Du).
Périgord (Ayremburge de), abbesse de Sainte-Claire de Périgueux ........ 120,
— (Comtes de). 13.
Périgueux (Ayremburge de Périgord), abbesse de Sainte-Glaire de). ...... 120.
— (Chapitre de). 105, 141
— (Election de)................................ 26
— (Evêques de). 97
— (Gens du roi près le présidial de). 135
— (Officialité de). ........... . 103.
— (Sénéchaussée de)....... 23
— (Ville de)........... 15, 134
Personnage inconnu........... . 128
Peyrouse (Guillaume Ier; abbé de). ...... 120
Ponte d'Albaret (Joséph-Àhne-Luc de), évêque de Sarlat. 141
Prélats d'origine ou d'extraction périgourdine 113
Prémaux. — Voir Macheco.
Ranconnet (N., de), comte de Noyan. ....81
Récollets de Sarlat;.............. 123.
Relhanette. — Voir Roland.
Repaire (N. du), femme de N.de Bailhot de Ladournat. 30.
Robinet (Gabriel de), seigneur de Peignefort. 82
— (Jean-François de) seigneur de Peignefort. 82
Roche-Aymon ( La).—Voir La Roche-Aymon.
Roche-Chalais (La). Voir La Roche-Chalais.
Roland de Relhanette (Jean de), administrateur de la commanderie de Condat. 143.
Saint-Amand-de-Coly (Hélie Bonal) abbé
Saint-Apre. — Voir La Cropte.
Saint-Astier. (Hélie de);......... 138
— (N., abbé de)......................... 142
— (Renaud de)............. 138
Saint-Avit-le-Vieil. — Voir Cugnac.
Sainte-Aulaire.— Voir Beaupoil.
Sainte-Aulaye (Brémond de). 139.
Saint-jean-De-Cole (Prieuré de).... 121.
— (Guillaume Taurel, administrateur des biens du prieuré de)......... 132
Saint-Mesmin. — Voir Pasquet de Savignac.
Saint-Ours (N., chevalier de) 83
Saint-Pàrdoux (Guy de). ..........83.
Salas (Pierre de), bourgeois de Périgueux. 93.
Salignac (Matfred de). 84
— Voir Gontaut.
Salignac de la Mothe-Fénelon (Bertrand de). 84
— (François de). 85
Salignac-Fénelon (Henry-Joseph, comte de). 86
Salis (Henri de), comte de La Batut et des Constancies.......... 86
Sarlat (Chranterie del'église de).. 111
— (Evêques de). .................................. 101
— (Pierrede Cornazac), prieur de).... 122
— (Sénéchaussée de).............. 24
— (Recollets de)...................... 123.
— (Ville de). .................. 134
Sauliere (Marguerite de);.femmede Claude de Maffré, seigneur du Cluzel. 87 .
Sauzet. Voir: Chambrilhac.
Sceaux, de pçoyenance périgourdine, mais dont l’origine est incertaine .. 127.
— ecclésiastiques.............................. 95
— laïques ............ 11
Seigneurs....... . .......... 29
Sénéchaussée de Bergeraç..... 23
— de Périgueux. 23
— de Sarlat.......... 24
Sénéchaux et Sénéchaussées... 21
Sénhorol (Arnault).:.............129.
Solminihac (Alain. de), évêque de Cahors 114
— (Arnaud de). Abbé de Chancelade. 118.
Taillefer (Armand- de), aumônier-Brantôme. 117.
Taurel (Guillaume, administrateur des biens du prieuré de Saint-Jean-de-Côle). .... 122
Terrasson. — Voir Noailles.
Thenon. — Voir Born et Hautefort.
Tocane (N. de La Faye de La Martinie, curé de) 75
Touchebœuf (Jacques-Victor de), comte de Clermont, seigneur de Verteillac, Besse, etc. 87
Tour (La). —Voir La Tour.
Varaigne. — Voir Cars (Des).
Vassal (Marie de Montferrand de Gontaut, dame de). ... 139
Vauclaire (Chartreuse de)... 123
Verneuil (Joseph de), seigneur de La Barde de Creyssac, baron de Lisle 88
Verteillac. — Voir Touchebœuf.
Veyssières (Les). — Voir Leygue.
Vicaires generaux. 107.
Villes. 15.
TABLE DES MATIÈRES.
AVANT-PROPOS........................ . ................................................................................................................. 5
PREMIÈRE PARTIE. — SCEAUX LAÏQUES........... 9
A. — Comtes de Périgord (dynastie des Talleyrands)................ 13
D.— Villes.......................................................................................................... 15
E.— Sénéchaux et Sénéchaussées.................................................... .... 21
F.— Cours. Juridictions, etc................................................................ .... 25
G. — Offices. 27
H.— Seigneurs................. 29
I bis. — Divers. ............................................................................................ 89
DEUXIÈME PARTIE. — SCEAUX ECCLÉSIASTIQUES 95
J. — Evêques de Périgueux.................................................................. 97
K. — Evêques de Sarlat. ........................................................................ 101
L. — Officialités........................................................................................ 103
M. — Eglises et Chapitres..................................................................... 105
N. — Vicaires-Généraux. ........................................................................ 107
R. — Curés et Chapelains............................. -......................................... 109
T bis. — Chantres......................................................................................... 111
U. — Prélats d'originb ou d'extraction périgourdine.......... 113
V. — Clergé Régulier................................................. •......................... 117
TROISIÈME PARTIE. —
SCEAUX DE PROVENANCE PÉRIGOURDINE,
MAIS DONT L'ATTRIBUTION EST INCERTAINE 125
ADDITIONS ET RECTIFICATIONS........... 131
TABLES.
Index Chronologique . 147
Index Alphabétique. . 153
[1] J'adresse ici mes remerciments à MM. le marquis de Fayolle, de Froidefond, de Roumejoux, Dujarric-Descombes, Villepelet, Michel Hardy, Gaston de Gérard, le baron Roger de La Batut, du Mas-Paysac, le baron de Saint-Saud, qui m'ont secondé avec le plus grand zèle et m'ont adressé de nombreuses communications. J'offre également l'expression de ma sincère gratitude à M. l'abbé Gremaud, professeur et bibliothécaire cantonal à Fribourg (Suisse), qui a bien voulu m'adresser la description et le dessin du sceau de Philippe de Chamberlhac, évêque de Sion; à M. de Saint-Pierre, employé aux Archives départementales de la Dordogne, qui, avec l'autorisation de M. Villepelet, a dépouillé pour moi le fonds de Mourcin ; et enfin à M. Mallat, d'Angoulême, qui a eu l'obligeance de faire des recherches spéciales dans les Archives départementales de la Charente.
[2] L’initiale est illisible
[3]
Je crois devoir mentionner ici les documents suivants, qui se
rapportent au droit de sceau des
comtes de Périgord :
Droit que les comtes de Périgord ont toujours eu d'avoir un sceau aux contrats et d'instituer des. notaires (1523) ;
Permission donnée par le roi de France au roi de Navarre de tenir sceau et contre-sceau en ses . comté de Périgord et vicomte de Limoges (1556-1572) ;
Rôle (informe) des seigneuries dans lesquelles le roi de Navarre, comme comte de Périgord, a sceau aux contrats (sans date).
Ces titres se trouvent aux archives de Pau (Rapport de M. Dessalles sur les archives de l'ancien comté de Périgord, pp. 59 et 61).
[4] Ce numéro fait suite aux 469 sceaux décrits dans le volume déjà publié de ma Sigillographie du Périgord.
[5] Fils de 'Boson III ; comte de Périgord en 1166 ; marié à N. de Turenne, fille de Raymond II Yicomte de Turenne ; mort en 1205.
[6] J'ai donné dans ma Sigillographie (n°s 10 et 11) deux autres sceaux d'Archambaud iv.
[7] Ce sceau a été employé également en 1260 et en 1331. (Voir ma Sigillographie, p. 297;)
[8] Conseiller et chambellan du roi Charles VI; sénéchal de Périgord le 12 juillet 1400 (jusqu'en 1407 environ) ; reçoit en don la châtellenie de Montagrier en 1404 ; capitaine général des galères en 1410.
[9] L'Histoire généalogique de la maison de France et des grands-officiers de la couronne, par le P. Anselme, décrit, dans l'article qu'elle consacre à Jean de Chambrilhac (tome VII, page 122), deux sceaux, dont l'un me paraît identique à celui qui est décrit ci-dessus, et l'autre, avec la légende S. IEHAN DE CHANBRILLAC, identique à celui que j'ai donné dans la Sigillographie (n° 57).
[10] Fils d'Audouin IV de Pérusse des Cars et d'Hélène de Roquefeuil; conseiller et chambellan du roi Charles VIII ; sénéchal du Périgord et de la Marche; premier chambellan du duc de Bourbon ; marié, par contrat du 13 décembre 1498, à Marie de Montberon, fille de Louis de Montberon, seigneur de Fontaine-Chalendray, et de Radegonde de Rochechouart-Mortemart.
[11] Dans un acte du 24 février 1559 (Bibliothèque nationale, Mss. Fonds français, t. 224122), Jacques André est qualifié de chevalier, seigneur du Repaire-Martel, conseiller du roi et son sénéchal en Périgord.
[12] Voir dans ma Sigillographie plusieurs autres sceaux de la même sénéchaussée (no°s 57-59).
[13] Le compulsoire est signé de M. de Salis, lieutenant-général.
[14] Joannes de Oratorio.
[15] Fils de Charles-Antoine-Armand-Odet d'Aydie, comte de Ribérac, et de Judith-Elisabeth de Bar; marquis des Bernardières, de Moncheuil, baron de Cujorl et de Rions, comte en partie de Benauge, vicomte d'Epeluche, seigneur de Montagrier, Brassac, etc. ; marié à Marguerite-Louise-Thérèse-Diane de Bautru-Nogent ; mort le 27 juin 1710.
[16] Nicolas Roger, comte de Beaufort, vicomte de La Mothe, seigneur de Limeuil, Miremont, Caumont, Clarens, Saint-Exupéry, Ligny, Savennes, Chambon, Rosiers, etc. ; fils de Guillaume II Roger; comte de-Beaufort, seigneur de Rosiers, etc., et de Marie de Chambon ; marié :
1° vers 1370 à Marguerite de Galard, dame de Limeuil, Miremont, Clarens et Caumont, fille de Jean de Galard, seigneur de Limeuil, et de Philippe de Lautrec;
20 le 5 février 1396, à Mathe deMontaut, fille de Raymond de Montaut, seigneur de Mussidan et de Blaye, et de Marguerite d'Albret.
[17] Fils de Nicolas de Beaufort, seigneur de Limeuil, et de Mathe de Montaud ; marié en 1482 à Blanche de Gimel, fille de Guy III, seigneur de Gimel, et de Jeanne de Tauzelles ; mort en 1444.
[18] Turenne, coticé d’or et de gueules.
[19] Bon-François de Beaupoil de Sainte-Aulaire, marquis de Lanmary, seigneur de Celles, Coutures, Bertric, etc., fils de Marc-Antoine de Beaupoil de Sainte-Aulaire et de Gabrielle d'Alègre; mestre de camp en 1671, premier écuyer et gentilhomme de la chambre du prince de Condé; marié, par contrat du 16 mars 1661, à Anne de La Roche-Aymon, fille de Philibert de La Roche-Aymon, marquis de Saint-Maixant, et de Jacqueline d'Aubusson ; mort en 1687.
[20] Mariée en 1735 à Jean-Baptiste Beaupoil de Sainte-Aulaire, seigneur du Pavillon, fils de François-Antoine Beaupoil de Sainte-Aulaire et d'Anne du Puy de La Forest, mort en 1757.
[21] Jean-Charles de Belcastel, baron de Belcastel en Quercy; était seigneur de Campagnac-lès-Quercyen Périgord, de Plaremont, Laval, etc. — L'Armorial général de 1696 donne pour armes à N. de Belcastel, baron de Belcastel, seigneur de Campagnac, Laval, etc. : d'or, au lion de gueules.
[22] Né à Périgueux le 4 mars 1719 ; fils de a très haut et puissant seigneur messire Jean de Bertin, chevalier, comte de Bourdeille, premier baron du Périgord, seigneur de Brantôme, des maisons nobles de Périgueux, Léguillac, Prés-Saint-Just, Badefol, Annesse, Frateaux, Branceilles, la Tour du Boueix, la Mothe-Verger, la Foucaudie, les Ombrais, Langusie, Chamaly, Bost et autres lieux, conseiller du roi en ses conseils, maître des requêtes ordinaires de son hôtel, conseiller honoraire au Parlement de Guyenne » (qualifications énoncées dans un acte du 12 mars 1745), et de Marie-Lucrèce de Saint-Chamans ; conseiller au Grand-Conseil en 1741, président en 1750, intendant du Roussillon, puis de Lyon en 1754; lieutenant-général de police en 1757; contrôleur-général des finances en 1759; démissionnaire en 1763 avec conservation du rang de ministre d'Etat; ministre des affaires étrangères par intérim en 1774; commandeur de Saint-Michel et du Saint-Esprit; membre honoraire de l'Académie des Inscriptions et de l'Académie des Sciences ; mort en 1792
[23] Fils d’Itier de Born.
[24] Le lévrier est rampant dans les sceaux les plus anciens ; il est passant dans les plus récents, et c'est ainsi qu'il est indiqué dans l’Armorial de M. de Froidefond.
[25] Fils de Géraud de Faye, seigneur de Born et d'Hautefort (substitué aux nom et armes de Born, comme héritier de Marguerite de Born, femme d'Aymar de Faye), et de N. de Gourdon.
[26] Fils de Renaud de Born et de Souveraine de Comborn; mort vers 1384. — J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 122) un autre sceau de Bertrand IV de Born.
[27] Hélie VIII, sire de Bourdeille, fils de Guy de Bourdeille et de Marie de Jauffre; marié en 1330 à Faës de Biron.
[28] J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 135) un autre sceau de Mondot de Brusac.
[29] J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 138) un sceau de Jean de Carbonnières, seigneur de La Chapelle (ou La Capelle-Biron).
[30] Fils de Jean-François de Caumont, sire de Beauvilla, et de Jeanne de Maury ; marié le 5 juin 1757 à Adélaïde-Luce-Madeleine de Galard de Brassac, fille d'Anne-Hilarion de Galard de Brassac, comte de Béarn, et d'Olympe de Caumont-la-Force ; mort le 22 janvier 1773.
[31] Née le 9 décembre 1739; fille d'Anne-Hilarion de Galard de Béarn, comte de Brassac, et d'Olympe de Caumont-Ja-Force; gouvernante des enfants du comte d'Artois; mariée le 5 juin 1757 à Bertrand de Caumont de Beauvilla, marquis de Caumont, fils de Jean-François de Caumont, sire de Beauvilla, et de Jeanne de Maury; veuve le 22 janvier 1773.
[32] Fils de Charles II de Chabans et de Marguerite de Farges ; chevalier de l'ordre, premier gentilhomme de la chambre; marié le 16 juillet 1554 à Louise Prévost de Sansac ; mort avant le 9 décembre 1574.
[33] L'Armorial de M. de Froidefond donne ainsi qu'il suit les armes de Chabans: de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, accompagné de douze besants du même, rangés en orle; et c'est ainsi qu'elles sont figurées sur les cachets modernes de la famille de Chabans. La Chesnaye des Bois indique des émaux différents (d'azur au lion d'or) et onze besants seulement. Le sceau ci-dessus décrit porte seize besants sur une bordure.
[34] Fille de Jean de Labrousse, sieur de Braugnac, conseiller de roi, vice-sénéchal provincial en Périgord, et de Narde Vidal ; mariée à Pierre-Jean Chancel, écuyer, sieur de Lagrange ; veuve en 1652 ou 1653.
[35] Né le 1er janvier 1676 au château d'Antoniat, près Périgueux; auteur des Philippiques; mort le 27 décembre 1758. Il signait Lagrange-Chancel, et on sait qu'il est connu sous ce nom.
[36] Né en 1729; fils de Jean-Jacquet de Constantin et de Dorothée du Puy de La Borie; garde-du-corps du roi Louis XV (1750-1764) ; marié : 1° par contrat du 15 mai 1758, à Charlotte de Constantin, fille de Jean de Constantin, sieur de Péroux, et de Marie de Chambarc ; 20 par contrat du 3o septembre 1779, à Françoise Delpit.
[37] Aujourd'hui Saint-Avit-Sénieur.
[38] Fils d'Arnaud de Cugnac, chevalier, et d'Hélène de Biron ; marié à Jeanne Le Brun, dame de Palaiseau et de Dampierre; mort en 1456.
[39] Fils d'Antoine Ier de Cugnac et de Jeanne Le Brun ; marié à Jeanne de Prunelé.
[40] Fils d'Antoine III de Cugnac, seigneur de Dampierre, et de Marie du Lac.
[41] Fils de François I« de Cugnac, seigneur de Dampierre, baron d'Immonville, et de Jeanne d'Avy ; conseiller d'Etat, capitaine de cinquante hommes d'armes, lieutenant-général de l'Orléanais, maréchal-de-camp et chevalier du Saint-Esprit le 7 janvier 1595 ; marié :
1° à Gasparde de Boucarl, fille de François, seigneur de Boucart, et de Marie de Martini ;
20 le 4 novembre 1593 à Anne Le Loup de Beauvoir, fille de Christophe Le Loup, seigneur de Pierrebrune, et de Claude Malain.
[42] Alphonse d'Espaigne n'est pas mentionné dans la généalogie de la maison d'Espaigne, donnée par le P. Anselme (t. II, p. 648). Les armes du sceau ne sont pas non plus celles de cette famille. (Voir ci-après Additions et Rectifications, n° 49.)
[43] Fils de Jean de Madaillan, seigneur d'Estissac (substitué en 1458 aux nom et armes d'Estissac) et de Marguerite d'Harcourt ; marié à Catherine de Chabot..
[44] Fils d'Aymar de Faye, seigneur de Thenon, et de Marguerite de Born ; marié à N. de Gourdon.
[45] Fils de Jaubert II Flamenc, seigneur de Brusac, et de Mathe Vigier.
[46] J'ai'donné dans ma Sigillographie (n° 171) un autre sceau d'Hélie Flamenc.
[47] De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
[48]
Fille de Louis Flamenc, seigneur de Brusac, et de Burgondie d'Agonac;
mariée avant 138o à
Gérald Flamenc de Bestin, damoiseau, seigneur du Chalard et de
Saint-Paul-la-Roche ; veuve
dès 1396.
[49] Fils de Géraud de Galard, sire de Limeuil, et d'Eléonore d'Armagnac; maître des arbalétriers de 13io à 1331 ; capitaine pour le roi en pays de Flandre; marié vers 13ioou 1315 à Talésie de Caumont, fille de Bertrand, seigneur de Caumont et de Samazan, et d'Indie de l’lsle-Jourdain ; vivait encore en 1333 ; mort peu après.
[50] Galard: d'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules. — On trouve aussi : d'or, à la croix de sable cantonnée de quatre corneilles du même (voir ci-dessus le sceau de Nicolas de Beaufort). — Enfin on vient de voir qu'un autre sceau de Pierre de Galard ne porte qu'une corneille.
[51] Fils de Pierre de Galard, seigneur de Limeuil, et de Talésie de Caumont ; marié à Philippe de Lautrec, fille d'Amalric III, vicomte de Lautrec.
[52] Ce serment fut prêté au monastère de Saint-Cyprien, en présence de Roger-Bernard comte de Périgord, et d'Arnaud d'Espaigne, sénéchal de Périgord et de Quercy. Jean de Galard déclare qu'il a été, ainsi que ses prédécesseurs, homme lige et vassal du roi de France et nie d'avoir embrassé le parti des Anglais à l'instigation du comte de Lancastre. (Noulens, loc. cit.)
[53] Je n'ai pu décrire le sceau d'après l'original, la cote donnée par M. Noulens étant inexacte ou du moins ne se rapportant pas au classement actuel.
[54] Fils de Jean I-er de Gimel et d'Isabeau de Mauvin ; marié le 24 février 1584 à Judith de Gontaut, fille d'Armand de Gontaut, vicomte de Saint-Geniès, et de Jeanne de Foix.
[55] J'ai donné dans ma Sigillographie (nos 185-190) plusieurs autres sceaux d'Armand de Gontaut
[56] Jean de Gontaut, baron de Biron, seigneur de Montaut, Montferrand, Puybeton, Clarens, Carbonnières, Conros, Chefboutonne, Bruzac, Bonneval, Blanchefort, La Chauvière, Caudesaygues, Bois-de-Sauzay, etc. ; né en 1502 ; fils de Pons de Gontaut, baron de Biron, seigneur de Montferrand, Clarens, Carbonnières, Montaut, Puybeton, La Chapelle-Menon, etc., et de Marguerite de Biron de Montferrand ; lieutenant, puis capitaine de cent hommes d'armes ; blessé et fait prisonnier à la bataille de Pavie; gentilhomme de la Chambre en 1547; ambassadeur auprès de l'empereur Charles V et ensuite du roi de Portugal ; gouverneur de Saint-Quentin ; blessé et fait prisonnier à la journée de Saint-Quentin (10 août 1551) et mort la même année des suites de sa blessure ; marié à Renée-Anne de Bonneval, dame de Chefboutonne, fille de Germain, baron de Bonneval et Blanchefort, et de Jeanne de Beaumont, dame de Chefboutonne.
[57] Fils d'Armand de Gontaut, seigneur de Salignac, Bruzac, Puybeton, etc., et de Jeanne de Salignac ; gouverneur du comté de Périgord et vicomte de Limoges ; ambassadeur en Turquie en 1603; lieutenant-général du Haut et Bas-Limousin, Périgord et Auvergne en 1604; chevalier des ordres du roi ; marié le 29 mai 1585 à Marguerite Hurault de L'Hôpital, fille de Robert, seigneur de Belesbat, et de Madeleine de L'Hôpital.
[58] Fils d'Armand de Gontaut, baron de Biron, maréchal de France, et de Jeanne d'Qrnezan ; baron de Saint-Blancard, Montaut, Brisanbourg, Chefboutonne, etc.; baron de Biron en 1602; mestre-de-camp du régiment de Picardie en 1596; capitaine de cent hommes d'armes en 1615; conseiller d'Etat, maréchal-de-camp ; înarié :
1° le r5 juillet 1594, à Jacqueline de Gontaut de Saint-Geniès, dame de Badefol, fille d'Elie de Gontaut, baron de Saint-Geniès et de Badefol, et de Jacqueline de Béthune ;
20 le 3 septembre 1617, à Marthe-Françoise deNoailles, fille d'Henri, comte deNoailles, et de Jeanne-Germaine d'Espagne ; mort le 10 août 1636.
[59] Baron, puis marquis de Biron, baron de Saint-Blancard ; né en 1629 ; fils de Jean de Gontaut, baron de Biron, et de Marthe-Françoise de Noailles; mestre-de-camp du régiment de Périgord, capitaine de cent chevau-légers, lieutenant-général des armées du roi, chevalier de l'ordre le 24 octobre 165i ; marié à Elisabeth de Cossé, fille de François de Cossé, duc de Brissac, et de Guyonne de Ruellan ; mort le 22 mars 1700.
[60] Né le 15 décembre 1692 ; fils de Charles-Armand de Gontaut, duc de Biron, pair et maréchal de France, et de Marie-Antonine de Bautru de Nogent; chanoine honoraire de Paris, abbé commendataire de Moissac (1716) et de Cadouin (1727) ; duc-pair de Biron par la démission de son père et reçu au Parlement le 9 juin 1739 ; démissionnaire le mois suivant en faveur de son frère puîné; mort en 1772.
[61] Fils de Jean II d’Hautefort, seigneur d’Hautefort et de Thenon, gouverneur du Périgord et du Limousin, et de Catherine de Chabannes ; gentilhomme de la Chambre en 1567 ; marié à Louise de Bonneval fille de Jean, seigneur de Bonneval, et de Françoise de Varin ; mort après 1569.
[62] Edme d'Hautefort, seigneur de Thenon, fils de Jean II d'Hautefort, seigneur d'Hautefort et de Thenon, gouverneur de Périgord et du Limousin, et de Catherine de Chabannes; capitaine de cinquante lances, chevalier de l'ordre, gentilhomme de la Chambre en 1572, gouverneur et sénéchal du Limousin en 1581, lieutenant-général au gouvernement d'Auvergne en 1583, puis au gouvernement de Champagne et Brie ; mort en juillet 158g.
[63] Marquis de Surville et Sarcelles, comte de Montignac, vicomte de Ségur, baron de Thenon, etc. ; fils de Louis-Charles, marquis d'Hautefort, et d'Anne-Louise de Crevant d'Humières ; né le 13 février 1700; mestre-de-camp le 1 er octobre 1719; brigadier le 1 er août 1734; maréchal-de-camp le 15 mars 1740; ambassadeur à Vienne en 1749; chevalier de l'ordre le 2 février 1751; marié: 1 ° le n septembre 1727, à Marie-Madeleine de Durfort, fille de Jean-Baptiste de Durfort, duc de Duras, et d'Angélique-Victoire de Bournonville ; 20 le 6 juillet 1738 à Françoise-Claire d'Harcourt, fille de François, duc d'Harcourt, et de Marie-Madeleine Le Tellier.
[64] Né en 1701 ; fils de Charles-Nicolas d'Hautefort, marquis de Saint-Chamans, et de Marie-Elisabeth de Creil ; marié le 27 février 1729 à Marie-Anne de Pérusse des Cars, fille de Charles-François de Pérusse des Cars et de Françoise de La Fond de Saint-Projet ; mort le 4 mars 1742.
[65] Boria de Gaufrido, uxor domini Bellihominis, militis, filia quondam domini Pétri Gaufridi. (Bibliothèque nationale, Périgord, t. XXXV, couvent de Sainte-Claire de Périgueux, charte de 1290.)
[66] Fils de Pierre III Jobert ou Jaubert, seigneur de Nantiac, et de N. de Lastours.
[67] Fils de Pierre III Jobert ou Jaubert et de N. de Lastours. — J'ai donné (n° 202) un autre sceau de Pierre Jobert, seigneur de Nantiac.
[68] J'ai reproduit la description de Saint-Allais ; mais l'emblème dont il s'agit était certainement une tour. (Voir VArmorial de M. de Froidefond, n° 255.)
[69] Conseiller au Parlement de Bordeaux en 1552, plus tard président; marié à Jeanne de Bonal (ou Bonald).
[70] Les armes de la maison de La Borie ont subi, depuis cette époque, plusieurs modifications. Elles sont ainsi décrites dans un procès-verbal de vérification dressé par M. de Labrousse, commissaire subdélégué de M. de Pelot, intendant de la Guyenne, en date du 5 décembre 1666, écartelé, au 1 de gueules à deux griffons andourés fsic)< aux 2 et 3 de sinople à sept champignons d'argent, au 4 d'argent au lion de gueules ; sur le tout, de gueules, aux trois fers soutenus en chef d'un croissant d'or. Ce dernier écu, qui était probablement celui des anciens seigneurs de Campagne, a seul subsisté, et en 1789 toutes les branches ne portaient plus que ce blason, tel qu'il est décrit par M. de Froidefond dans son Armorial du Périgord, et tel qu'il est figuré sur les divers sceaux de cette famille, mentionnés dans notre Sigillographie.
[71] Fille de messire Charles d'Adhémar, écuyer, seigneur du Roc, et de Marie d'Archer ; mariée, par contrat du 26 juin 1742, à noble François de La Borie, chevalier, seigneur de La Batut, fils de Jean de La Borie, seigneur de La Batut, et de Marguerite de Touchebceuf de Clermont.
[72] Fils de messire François de La Borie, chevalier, comte de La Batut, seigneur de la Vauronnie, le Roc, Ladière et autres lieux, et d'Anne d'Adhémar du Roc ; marié, par contrat du 21 mai 1488, à noble Catherine de Boyer, fille de noble Jacques de Boyer, écuyer, sieur du Suquet, Lacoste et autres lieux, et de noble Marie-Magdelaine de Gérard.
[73] Fils de François III de La Cropte, seigneur de Beauséjour, Saint-Abre, La Meynardie, etc., et d'Antoinette de Jousserand ; marié, par contrat du 10 décembre 1643, à Bertrande de Noalis, fille de Jean de Noalis, seigneur de La Vallade, et de Marguerite Roumy. — Les armes étant écartelées de La Cropte et de Jousserand, il est vraisemblable que le cachet dont se servait François de La Cropte avait appartenu originairement à son père.
[74] Curé de Tocane.
[75] Fils de Gilles de La Tour, seigneur de Limeuil, et de Marguerite de La Cropte, dame de Lanquais ; mort le 19 novembre 1591.
[76] Fille de Guillaume de Nassau, prince d'Orange, et de Charlotte de Bourbon-Montpensier ; mariée, par contrat du 16 avril 1595, à Henri de La Tour, vicomte de Turenne, Castillon et Lanquais, comte de Montfort et Nègrepelisse, seigneur et baron de Montgascon, Oliergues, Limeuil, Fay, Servissac, Saint-Bonnet, Novatelle et Ferrières, puis duc de Bouillon, prince de Sedan, Raucourt et Jametz, maréchal de France, fils de François III de La Tour, vicomte de Turenne, et d'Eléonore de Montmorency; morte le 3 septembre 1642.
[77] Ancien lieutenant-colonel de cavalerie ; chevalier de Saint-Louis.
[78] Le nom est ainsi écrit dans l'acte ; la signature porte : « le cher Dulau ».
[79] Jean Dujarric, notaire et maire de Celle, né le 9 mars 1750, mort le 2 septembre 18o3, bisaïeul de mon honorable confrère, M. Dujarric-Descombes
[80] Fils de François, marquis de Maillard de Lafaye, et de Madeleine de Galard de Béarn ; officier aux chevau-légers; marié le 22 novembre 1758 à Jeanne de Galard de Béarn de Blanzaguet; mort en 1791.
[81] Né le 2 avril 1713 ; fils d'Adrien-Maurice, duc de Noailles, et de Françoise-Charlotte-Amable d'Aubigné; capitaine-lieutenant de la cavalerie de la première compagnie des gardes-du-corp, gouverneur du château et capitaine des chasses de Saint-Germain-en-Laye, brigadier des armées du roi le 15 mars 1740 ; maréchal-de-camp en juin 1743; lieutenant-général en décembre 1748 ; chevalier c l'ordre le 2 février 1749; maréchal de France le 3o mars 1775 ; duc d'Ayen en février 1737, duc de Noailles en 1766; marié le 25 février 1737 à Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, fille de Charles-Timoléon-Louis de Cossé, duc de Brissac, et de Catherine Pécoil ; mort le 22 août 1793.
[82] Paroisse de Paussac.
[83] Fils de Jean-François de Robinet, seigneur de Peignefort; chevalier de Saint-Louis; marié à Ursule Du Mont.
[84] Ces armoiries diffèrent de celles que donne l’Armorial de M. de Froidefond en ce point que dans l’Armorial, l'ours est sur un piédestal placé en fasce, tandis que dans le cachet ci-dessus décrit, il est sur une terrasse qui occupe la pointe de l'écu.
[85] J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 280) un autre sceau de Bertrand de Salignac
[86] Fils d’Hélie II de Salignac, seigneur de la Mothe-Fénelon, et de Catherine de Ségur, évêque de Sarlat de 1567 à 1578.
[87] La lettre, conservée dans les papiers de la maison de Noailles, est ainsi cotée : Lettre de M. de Salignac, l’auditeur. Il résulte du corps de la lettre que ce M. de Salignac était frère de M. de Boysset (c'est le nom que portait alors Bertrand de Salignac, comme le prouve la confrontation des écritures) ; et de plus la signature paraît être celle-ci : F. de Salignac. Il est donc probable que, parmi les frères -de Bertrand, c'est à François, depuis évolue dé Sarlat, que la lettre doit être attribuée.
[88] Fils de François de Salignac, marquis de La- Mothe-Fénelon, et d'Elisabeth Beaupoil de Sainte-Aulaire.
[89] Fils de Jacques de Salis, comte de La Batut et des Constancies, et de Clémence de La Pleynie de Puymartin ; marié:en 1779 à Marie-Marthe de/Bragelonne, fille de-Jacques de Bragelonne, conseiller du roi en ses conseils, maître- de sa chambre aux deniers, et de Marie de Saint-Mesmin.
[90] Fils d'Hélie II de Salignac, seigneur de La Mothe-Fénelon, et de Catherine de Ségur; évêque de Sarlat de 1567 à 1578.
(2} La lettre, conservée dans les papiers de la maison de Noailles, est ainsi cotée : Lettre de M. de Salignac l'auditeur. Il résulte du corps de la lettre que ce M. de Salignac était frère de M. de Boysset
[91] Fils d'Antoine de Toucheboeuf, comte de Clermont, baron de Gourdon, Gramat et Tégra, seigneur de Verteillac, Chapdeuil, Léguillac, Saint-Projet, Saint-Géry, Saint-Pantaléon, .Valady, Valabrègues, Pestillac, etc., et d'Anne de Pesteils; capitaine d'une compagnie de chevau-légers, en 1646, marié, par contrat du 21 janvier 1648, à Jeanne de Gaulejac, fille de Jean-Gabriel de Gaulejac, vicomte de Puycalvel, Besse, etc., et de Jeanne de Gozon de Valon de Tégra.
[92] Fils de Pierre de Verneuil, seigneur de La Peyre, et de Marie de Lestrade; marié, par contrat du 23 janvier 1719, à Anne de Pressac de Lioncel, demoiselle de Lisle, fille de François-Hector de Pressac de Lioncel, marquis de Lisle et de La Chèze en Saintonge, et d'Anne de Chiniac.
[93] Né en 1624; fils de Josué, comte de Chavagnac; servit avec distinction sous le prince de Condé pendant les troubles de la Fronde ; rentré au service du roi, il passa en Espagne, puis en Autriche et fut nommé par l'empereur ambassadeur en Pologne ; il rentra en France à la paix de Nimègue et mourut vers la fin du xviie siècle.
[94] Paroisse de Saint-Aubin-de-Lanquais.
[95] Paroisse de Vitrac.
[96] Fils d'Antoine Merlhie de La Grange et de Jeanne de Malet de La Jorie; avocat au Parlement de Bordeaux, puis au Présidial de Périgueux. — Antoine Merlhie de La Grange avait le même cachet (testament de 1759). — Un autre testament porte l'empreinte d'un cachet à un lion, à un chef chargé de trois étoiles ; couronne de marquis.
[97] Fils de noble Bertrand de Monzie, sieur de La Bourgonnie. Le grand-père de Jean, Antoine de Monzie, est qualifié de seigneur d'Espiniès, dans un hommage rendu en 1613 à noble François de Maleville, seigneur de Cugnac, et à Anne de Cugnac, sa femme. Un oncle de Jean de Monzie, appelé lui-même Jean, époux de Catherine de Vassal, et dont la fille épousa en 163o Géraud de Saint-Clar, est également qualifié de seigneur d'Espiniès. (Notes de M. G. de Gérard.)
[98] Evêque de Périgueux entre 1158 et 1160 ; mort en 1169
[99] Ris de Gabriel de Bourdeille, seigneur des Bernardières, et de Claire de Pontbriand ; évêque de Périgueux en 15y5 ; mort le 24 octobre 1600.
[100] Voir, sous le n° 323, un autre sceau de Philibert de Brandon.
[101] Evêque de Périgueux le 3o mai 1694 ; mort le 26 mai 1702.
[102] Né le 7 février 1736 ; fils de Marie-Clément-Joseph de Grossolles, comte de Flamarens, et de Marguerite-Louise d'Arsens de Bruet ; vicaire-général de Chartres ; évêque de Quimper en juin 1772 ; transféré à Périgueux le 22 avril 1773. — J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 328) un autre sceau du même évêque.
[103] Les armes complétées sont celles-ci : d'azur, à la bande d'or accompagnée en chef d'une étoile du même et en pointe de trois besants d'argent en orle (Armorial de M. de Froidefond, n° 254).
[104] Hélie Servient.
[105] Cette date est importante pour l'histoire du pontificat d'Hélie Servient, qui, d'après le Gallia christiana, fut nommé en 1384 et prit possession seulement en 1385.
[106] La seigneurie de Brassac était partagée entre le Chapitre et les familles d'Aydie et du Lau.
[107] Je dois cette observation à M. Dujarric-Descombes.
[108] J'ai donné dans ma Sigillographie (n° 371) un autre sceau du chanoine de Gérard.
[109] Né le 20 juillet 1709 ; fils d'Henri d'Abzac, marquis de Mayac, et de Marie-Benoîte de Saunier de Montplaisir; d'abord entré au service, où il resta peu de temps; puis religieux capucin ; ayant été relevé de ses vœux, il devint, en 1754, chanoine-comte de Mâcon.
[110] La gravure des émaux présente quelques incorrections : dans le premier et le quatrième quartier, aux armes d'Abzac, la bande et la bordure sont de gueules, tandis qu'elles devraient être d'azur; dans les deuxième et troisième quartiers, aux armes de Barrière, le champ est d'azur à la fasce d'or, tandis qu'il devrait être d'or à la fasce de gueules
[111] Fils de Boson de Chamberlhac; évêque de Sion le 22 mai 1338; transféré à. Nice.en. novembre 1342 ; archevêque de Nicosie en 1344 ou 1345.
[112] Né au château de Belet, près Saint-Aquilin, le 25 novembre iSoJ ; fils de Jean de Solminihac, seigneur de Belet, etde Marguerite de Maïquessac; abbé de Chanceladeen 1614; évêque. de Cahors . en 1636 ; mort en 1659.
[113] Fils d'Armand de Taillefer et d'Alaïs de Taillefer; prêtre, religieux et aumônier de l'abbaye de Brantôme ; prieur de Sainte-Foy-de-Longa.
[114] Ou Solmignac ; nous avons conservé l'orthographe employée dans l'acte.
[115] Abbé de Chancelade en 158i.
[116] Fille d'Archambaud II, comte de Périgord, et de Marie d'Anduze; mariée à Anissens de Caumont, fils de Nompar Ier de Caumont, seigneur de Lauzun, et de Guillelmine de Beauville; veuve vers 1281 ; plus tard abbesse de Sainte-Claire de Périgueux ; vivait encore en 1311.
[117] Le nom de l'abbé ne s'est pas conservé sur l'empreinte, et il n'est pas mentionné dans l'acte ; mais le sceau doit nécessairement être attribué à Guillaume Ier, qui était déjà abbé en 1265 et qui l'était encore en 1281.
[118] Ces additions et rectifications se rapportent, par ordre de numéros, tant au volume de la Sigillographie publié en 1880 qu'au présent supplément.