<<Retour
PAU / E 862
E. 862. (Carton.) — 17 pièces, parchemin ; 14 pièces, papier; 1 sceau.
1281-1541. — Hommage rendu à Henri II, roi de Navarre, par Bertrand, baron de Salignac, pour la châtellenie de ce nom. — Saisie de la seigneurie de Sallegourde, faite au nom du roi de Navarre, pour défaut d'hommage, au préjudice de François Arnaud, acquéreur de cette terre. — Hommage rendu à Jean de Bretagne, seigneur de Laigle, lieutenant général du vicomte de Limoges, par Pierre Comberel, écuyer, pour les biens qu'il possédait à Salon. — Sentence du lieutenant du sénéchal de Périgord à Sarlat, condamnant à mort Jean La Guothe, dit Péchon, gentilhomme, accusé de meurtre et déchu de l'effet des lettres de grâce. — Ventes : d'une vigne, située à Fanlac, par Hélie Bourel de Fanlac, à Arnaud de Belloc, marchand de Montignac ; — de la seigneurie de Saussignac, par Regnaud de Pons, seigneur de Bergerac, à Ferguaud (et non Regnaud) d'Estissac. — Bernard, Guillaume et Hélie Prévôt, de Savignac, vendent à Vierne, veuve de Gui de Doue, écuyer, de Nontron, Pierre Faure, leur homme-lige, avec tous les biens qu'il possédait à Savignac ; —: enquête faite par Pierre de Pelisses, juge de Thiviers, contre les ravisseurs d'une jeune fille de Savignac. — Concession d'une prise d'eau, accordée par Alain d'Albret à Pascal Dolce, curé d'Oussac, pour mettre en mouvement une forge que celui-ci possédait dans la paroisse de Savignac, châtellenie de Ségur. — Rôle des biens arrentés par Henri II, roi de Navarre, dans la paroisse de Ségonzac.
remarques préliminaires :
- c 'est ce qu'on pourrait appeler un dossier "fourre-tout". Quel est ici le lien logique? Une confusion entre Salignac et Savignac pourrait à notre sens être à l'origine de cette situation.
- une nouvelle analyse de ce dossier devra être effectuée, en prenant des clichés des manuscrits que nous n'avons pas dépliés.
le lecteur trouvera ci-après les documents suivants :
- hommage rendu à Henri II, roi de Navarre, par Bertrand, baron de Salignac, pour la châtellenie de ce nom (1541)
- saisie de la seigneurie de Sallegourde, faite au nom du roi de Navarre, pour défaut d'hommage, au préjudice de François Arnaud, acquéreur de cette terre (1527) (cliché verso seulmt)
- hommages rendus à Jean de Bretagne, seigneur de Laigle, lieutenant général du vicomte de Limoges, par plusieurs seigneurs, dont Pierre Comberel, écuyer, pour les biens qu'il possédait à Salon (1423).
- sentence du lieutenant du sénéchal de Périgord à Sarlat, condamnant à mort Jean La Guothe, dit Péchon, gentilhomme, accusé de meurtre et déchu de l'effet des lettres de grâce (document non identifié)
- vente d'une vigne, située à Fanlac, par Hélie Bourel de Fanlac, à Arnaud de Belloc, marchand de Montignac (1481 v. st.)
- vente de la seigneurie de Saussignac, par Regnaud de Pons, seigneur de Bergerac, à Ferguaud d'Estissac (1304) (en occitan) (avec seing)
- Bernard, Guillaume et Hélie Prévôt, de Savignac, vendent à Vierne, veuve de Gui de Doue, écuyer, de Nontron, Pierre Faure, leur homme-lige, avec tous les biens qu'il possédait à Savignac (1261)
- enquête faite par Pierre de Pelisses, juge de Thiviers, contre les ravisseurs d'une jeune fille de Savignac (15ème siècle) (verso du mss. seulement)
- concession d'une prise d'eau, accordée par Alain d'Albret à Pascal Dolce, curé d'Oussac, pour mettre en mouvement une forge que celui-ci possédait dans la paroisse de Savignac, châtellenie de Ségur (document non identifié)
- rôle des biens arrentés par Henri II, roi de Navarre, dans la paroisse de Segonzac (Corrèze) (16ème s.)
et aussi :
enfin, nous n'avons pas osé déplier les documents suivants non répertoriés ci-dessus (par peur de les abimer, car cassants, et aussi par manque de temps). Aussi nous avons seulement pris des clichés des données d'inventaire au verso :
(*) Salon, châtellenie de Masseré, vicomté de Limoges, aujourd'hui en Corrèze.
seings contenus dans ce dossier (Johan Burlier) :
<<Retour