E. 128. (Carton.) — 8 pièces, parchemin; 1 pièce, papier; 2 sceaux.
1318-1319. —Testament de Hélie Rudel, seigneur de Bergerac; —le même donne à Mathe d'Albret, sa femme, la châtellenie de Bergerac, sa vie durant (sceaux du sénéchal de Saintonge et de Hélie Rudel); — Auger de La Mothe laisse par testament à Rica Rudel, sa femme, le château de Gardone, dans la seigneurie de Bergerac. ; — contrat de mariage de Regnaud de Pons, seigneur de Ribérac, avec Jeanne, fille d'Amanieu VII, sire d'Albret; — accord entre Hélie Rudel, seigneur de Bergerac, et les habitants de celle ville au sujet des coutumes.
- testament de Hélie Rudel, seigneur de Bergerac (1318)
- Hélie Rudel, seigneur de Bergerac, donne à Mathe d'Albret, sa femme, la châtellenie de Bergerac, sa vie durant (sceaux du sénéchal de Saintonge et de Hélie Rudel (1318)
- contrat de mariage de Regnaud de Pons, seigneur de Ribérac, avec Jeanne, fille d'Amanieu VII, sire d'Albret (1319 v. st.)
- contrat de mariage de Regnaud de Pons, seigneur de Ribérac, avec Jeanne, fille d'Amanieu VII, sire d'Albret (1319 v. st.) (copie avec quittance en déduction de la dot)
- copie du même contrat de mariage (identique au précédent, avec le même seing)
- autre document concernant le contrat de mariage de Regnaud de Pons seigneur de Ribérac avec Jeanne fille d'Amanieu VII sire d'Albret (1319 v. st.)
- Auger de La Mothe laisse par testament à Rica Rudel, sa femme, le château de Gardone, dans la seigneurie de Bergerac (1318).
- confirmation par Philippe de Valois de la jouissance accordée à Mathe d'Albret des lieux de Gensac, Castelmoron etc. (1329 v. st.)
- Hélie Rudel reconnaît avoir reçu 30.000 livres tournois de Mathe d'Albret, sa femme, en augmentation de douaire (1318)
- accord entre Hélie Rudel, seigneur de Bergerac, et les habitants de celle ville au sujet des coutumes (1319)