<<Retour

Source : Bulletin SHAP, tome XXVII (1900), pp. 327.

 

ANCIENS DOCUMENTS DONNÉS EN 1899 PAR M. DUJARRIC-DESCOMBES

aux Archives de la Dordogne.

 

2 septembre 1445. — Hommage par Raymond de Raymond, damoiseau de Vendoire, à Arnaud de Bourdeille (latin).

20 janvier 1447. Accence par le même à Jean de Verneuil, limousin, du mainement de la Mandrandie, paroisse de Boulouneix, près du lieu de St-Julien (latin).

29 novembre 1459. — Echange entre François des Champs, écuyer, de la paroisse de St-Romain de Villebois, et Hélie Seguin, dudit lieu de Villebois, du mainement de la Chassinie, paroisse de Vaulx.

24 avril 1466. — Hommage sur parchemin, avec sceaux appendus, par Hélie de Font-Colombe, clerc de Périgueux, à Arnaud de Bourdeille, à raison du repaire de Botonières.

29 août 1515. — Accence par François de Bourdeille, seigneur de Brantôme, Latourblanche, Grézignac, Celles, Bertric et Coutures, à Etienne Goumondie, curé de St-Just, de la moitié du moulin de la Roche dit de la Vergne, sur l'Euche, dite paroisse de St-Just.

14 avril 1539. — Testament de Jean de Lioncel, seigneur de Lisle, la Cour, Nozet, et en partie de Brantôme, époux de Sibille de St-Astier.

28 mai 1539. — Vente par Jehan de Bourdeille, seigneur de Grézignac et de St-Just, époux de Anne Joubert, à Dauphin Faure, élu pour le roi en Périgord, des rentes sur le mainement des Vauries, paroisse de St-Just.

9 juillet 1543. — Cession par François de Bourdeille à Pierre des Halles, licencié en droit, seigneur de la Rigeardie et de la Gonta-rie, de la paroisse et seigneurie de St-Just.

2 septembre 1573. — Lettres royaux obtenues par François d'Aydie, vicomte de Castillon en Médoc, seigneur de Guytinières, fils de Geoffroy d'Aydie, contre Jehanne, Jacquette et Marie de la Rochechandry, héritières de Robert de la Rochechandry et Blanche d'Aubeterre, leurs père et mère.

31 août 1514. — Vente par Philibert de Bourdeille et Charlottede Belcier seigneur et dame de la Rolphie, paroisse de la Cité de Périgueux, à Jean et Guy de Puybertrand, frères, marchands de Périgueux, du repaire noble de Borie-Porte, paroisse de Trélissac.

28 avril 1596. — Contrat de mariage de Gaucher Morras, natif de Limoges, et de Jeanne Tulou, de Périgueux, auteurs de la branche des Morras de cette ville.

(…)