<<Retour

Inventaire chronologique

des chartes, actes, documents, références

cités sur le site de guyenne.fr

 

 

 

Cet outil est un essai, afin de répertorier tous les documents qui sont publiés ou mentionnés sur le site de guyenne.fr, et éventuellement faciliter la recherche des lecteurs.

Les remarques, critiques, suggestions sont bienvenues afin d’améliorer cet outil.

 

Pour le moment cet index est partiel. Le travail est en cours pour indexer d’autres répertoires du site.

Si vous désirez nous envoyer vos commentaire à ce propos, écrivez nous à notre adresse.

 

Pour des raisons de taille de fichier, l’index a été arbitrairement divisé en  plusieurs parties :

 

- de 360 à 1249                  Index 1ère partie       (1,5 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 1)

- de 1250 à 1299                Index 2ème partie     (5,6 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 2)

- de 1300 à 1349                Index 3ème partie     (3,9 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 3)

- de 1350 à 1399                Index 4ème partie     (2,7 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 4)

- de 1400 à 1499                Index 5ème partie     (2,7 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 5)

- de 1500 à 1800                Index 6ème partie     (4,5 Mo) ---- accès à la version .pdf (partie 6)

 

Dans la dernière partie se trouvent des actes sans date. Si pour certains, à partir du résumé, on peut arriver à leur donner une date approximative, pour la plupart, sans le texte même de l’acte, il est impossible d’en préciser la date.

 

 

 

Quelques précisions

 

Les documents sont décrits, dans la mesure du possible, par :

 

 

 

Dates

Afin d’uniformiser les dates et pouvoir classer par ordre chronologique les chartes, il a fallu dans bon nombre de cas, convertir des dates données sous la forme romaine (ides, nones, etc.), sous forme de fêtes religieuses (par exemple mercredi après Pâques), ancien style (calendrier julien) et nouveau style (calendrier grégorien) en un système uniforme (calendrier grégorien).

 

En France, le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, s’effectua à la fin de l’année 1582, et on passa directement du 10 au 19 décembre 1582.

Avant 1582, l’année peut changer d’une unité suivant que le début de l’année était fixé au 1er janvier ou au jour de Pâques.

 

Il est parfois difficile de savoir si la date d’un document transcrit par un érudit au XVIIe ou XVIIIe siècle est déjà corrigée ou pas, quand la date n’est pas mentionnée dans le corps du texte.

 

Un outil particulièrement utile nous a aidé dans cette tâche d’uniformisation :

http://philippe.aussel.free.fr/logiciels/calendrierMoyenAge/CalendrierDuMoyen-age.html

 

A partir de de l’ouvrage « Table chronologique des diplômes, chartes, titres et actes imprimés concernant l’histoire de France » de Bréquigny, Mouchet, Pardessus, Laboulaye (1769-1863), les dates d’un certain nombre de chartes ont pu être précisées ou vérifiées.

 

Fonds d’archives

Il n’a pas toujours été facile de retrouver dans quels fonds d’archives se trouvent actuellement les différents actes, ou de préciser leur cote exacte quand on sait dans quel fonds ils se trouvent.

 

Le problème vient de deux difficultés :

 

Avec un peu de patience et de recherche, on arrive souvent à retrouver les cotes en dépouillant les inventaires actuels. Mais quelques cas n’ont pas pu être résolus pour le moment.

 

Quelques abréviations ont été utilisées :

AD pour archives départementales, suivie du numéro de département. AD 24 signifie donc, archives départementales de la Dordogne, AD 16, celles de la Charente, etc...

BnF, AN et T.N.A. sont respectivement utilisés pour Bibliothèque nationale de France, Archives Nationales, et The National Archives.

 

 

Langue

La langue la plus utilisée au moyen-âge est le latin (1213 documents). Le français (583 documents) ne commence à s’imposer qu’à la fin du XIIIe siècle et son usage devient général au XVIe siècle. On trouve également quelques actes en occitan (38 documents) et en espagnol (4 documents).

 

Renseignements divers

Sous cette rubrique un peu fourre-tout, on trouve le livre ou la revue où le document a été publié, et parfois, lorsque la transcription de l’acte n’a pas été faite, le terme « mention », indiquant que le document reste à retrouver et à publier.

 

<<Retour